13 meilleurs mangas Isekai à lire en 2023

Les mangas Isekai ont le pouvoir fascinant d’explorer l’idée d’évasion et permettent de dévoiler de nouveaux univers à travers le prisme de leurs personnages principaux. Pour ceux qui ne seraient pas familiers avec ce genre, les isekai sont des récits où le héros principal est projeté dans un monde autre que le sien, souvent magique ou fantastique. Dans ces univers nouveaux, le protagoniste se voit souvent offrir une seconde chance pour une existence plus épanouissante.

La popularité du genre Isekai a connu une croissance significative ces dernières années, et s’est hissé parmi les genres les plus appréciés. Avec un choix de séries si vaste, il peut être déroutant de savoir par où commencer. C’est pour cette raison que nous avons tenu à créer une liste de 13 séries de mangas isekai qui, à coup sûr, éveilleront votre curiosité. Cette liste inclut également quelques titres d’isekai singuliers pour ceux qui sont à la recherche d’un vent de fraîcheur ou d’originalité.

Qu’on soit adepte d’isekai ou simplement à la recherche d’une nouvelle lecture, ces mangas méritent toute notre attention ! De nombreuses séries isekai sont également disponibles sous forme de light novels. Souvent, ces romans constituent l’œuvre originale et peuvent ainsi être lus en complément des mangas.

The eminence in shadow de Anri Sakano & Daisuke Aizawa

The Eminence in Shadow figure parmi les mangas Isekai les plus originaux jamais rencontrés, car il ne se contente pas de reconnaître les tropes existants dans l’Isekai, il les utilise de façon astucieuse pour créer de la comédie. Cet isekai, conscient de lui-même, tourne le genre en dérision de manière légère et humoristique, et se place parmi nos nouveaux favoris du genre.

Le récit tourne autour de Cid Kagenou, réincarné dans un monde fantastique. Plutôt que de chercher à être un personnage principal remarqué ou le héros de cette histoire, il préfère jouer le rôle d’une éminence grise, une main invisible manipulant les ficelles en coulisses. Pour atteindre ses objectifs, il tente de passer inaperçu et de sembler aussi discret et peu menaçant que possible. En réalité, il est extrêmement puissant.

L'Éminence de l'ombre de Anri Sakano & Daisuke Aizawa : Un Isekai à la hauteur de vos attentes
L’Éminence de l’ombre de Anri Sakano & Daisuke Aizawa : Un Isekai à la hauteur de vos attentes
Publicité :

Il est à la tête d’une organisation secrète nommée Shadow Garden, dont le but principal est de détruire le Culte de Diablos, un culte secret inventé de toutes pièces par Cid pour que les gens le suivent et fournir à son organisation un ennemi commun à combattre. Ce qu’il ignore, c’est que le culte de Diablos existe bel et bien. Cette ignorance de la part de Cid, alors que ses disciples sont au courant, apporte une touche d’humour supplémentaire à cette histoire.

En notre humble opinion de libraires passionnés, The Eminence in Shadow est admirablement écrit, avec de superbes illustrations et une histoire divertissante. Le personnage principal, Cid, est cool sans même le savoir, ce qui le rend d’autant plus attachant. Les personnages secondaires sont également remarquables, et il y a un développement de personnage bien géré tout au long de la série. Il s’agit sans aucun doute de l’un des meilleurs isekai que nous ayons eu le plaisir de lire, et nous espérons que vous allez vous plonger dans cette aventure !

Bienvenue à l’école des démons ! Iruma-kun par Osamu Nishi

Bienvenue à l’école des démons ! Iruma-kun est une série qui a fait ses débuts au Japon en 2017, et qui a enfin obtenu une version imprimée en anglais grâce à Kodansha. C’est l’une des nouveautés manga que nous attendions le plus en 2023. Vous avez peut-être déjà regardé l’anime, qui est également fantastique, mais selon nous, le manga surpasse la version animée.

Avec son sens de l’humour pétillant, ses moments comiques légers, ses personnages amusants et attachants, et le monde démoniaque fantastique dans lequel l’histoire se déroule, la construction de ce monde fait de la lecture un véritable plaisir. C’est un isekai doté d’un scénario et d’une trame extrêmement originaux.

Iruma : un Isekai à l'école des démons
Iruma : un Isekai à l’école des démons

Le personnage principal, Iruma, est transporté dans un autre monde lorsque ses parents signent un contrat avec Sullivan, un démon de haut rang. Il devra dissimuler sa véritable nature humaine et convaincre tout le monde qu’il est un démon, ce qui devient de plus en plus ardu lorsqu’il commence à fréquenter l’école des démons. Bien entendu, l’histoire ne se résume pas à ce que l’on pourrait imaginer de prime abord.

Une grande partie de l’humour de la série provient des interactions d’Iruma avec les autres élèves et ses professeurs, mais c’est aussi à travers eux qu’il commence à en apprendre davantage sur lui-même, à évoluer en tant qu’individu et à tisser des liens forts avec les autres. Les personnages sont également attachants. C’est une lecture à la fois amusante et étonnante. Nous vous recommandons vivement de lire Bienvenue à l’école des démons ! Iruma-kun si vous ne l’avez pas encore fait lors de sa sortie au printemps 2023

The Rising of the Shield Hero par Kyu Aiya & Yusagi Aneko

The Rising of the Shield Hero, en notre opinion, se pose comme l’un des mangas isekai les plus innovants et singuliers des dernières années. Il a ravivé notre passion pour le genre, souvent stéréotypé.

L’histoire est centrée sur Naofumi Iwatani, un héros légendaire invoqué dans un monde différent du nôtre. Armé du bouclier légendaire, il est mandaté pour sauver ce monde à la dérive. Toutefois, après avoir été accusé à tort d’un crime grave, il perd foi en l’humanité. Déterminé à prendre sa revanche, Naofumi se lance dans une quête pour se renforcer. The Rising of the Shield Hero narre son périple pour réhabiliter son honneur de héros et obtenir justice.

The Rising of the Shield Hero par Kyu Aiya & Yusagi Aneko : Un isekai avec des pouvoirs
The Rising of the Shield Hero par Kyu Aiya & Yusagi Aneko : Un isekai avec des pouvoirs

La profondeur du monde dépeint dans ce manga est remarquable, avec des enjeux réels qui ajoutent une authenticité tangible. Le sens du devoir de Naofumi, unique parmi les quatre héros, est tout particulièrement poignant, lui qui cherche à réparer les dégâts causés par les trois autres, qui traitent ce monde comme un jeu vidéo.

Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation par Yuka Fujikawa & Rifujin na Magonote

Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation a vu sa popularité grimper en flèche grâce à l’adaptation animée réussie. À juste titre, car il figure parmi les meilleurs mangas Isekai que nous ayons eu le plaisir de lire. Il raconte l’histoire d’un chômeur de 34 ans qui, suite à un accident, se réincarne dans un monde fantastique sous le nom de Rudeus Greyrat, conservant tous ses souvenirs d’avant.

Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation par Yuka Fujikawa & Rifujin na Magonote : Un Isekai avec plein de magie
Mushoku Tensei : Jobless Reincarnation par Yuka Fujikawa & Rifujin na Magonote : Un Isekai avec plein de magie

Ascendance of a Bookworm par Suzuka & Miya Kazuki

Ascendance of a Bookworm est un autre manga qui réussit à capturer le charme de la littérature. L’intrigue tourne autour de Myne, une grande amoureuse des livres qui, après sa réincarnation dans un monde médiéval où seuls les riches ont accès à la littérature, décide de créer ses propres ouvrages pour les partager avec tous.

Ascendance of a Bookworm par Suzuka & Miya Kazuki : un Isekai dans le monde des livres
Ascendance of a Bookworm par Suzuka & Miya Kazuki : un Isekai dans le monde des livres

The Devil is a Part-Timer par Satoshi Wagahara & Akio Hiragi

Bien qu’il ne s’inscrive pas traditionnellement dans la catégorie isekai, The Devil is a Part-Timer propose une approche unique avec son personnage principal, le Seigneur Satan, qui est transporté dans notre monde.

The Devil is a Part-Timer par Satoshi Wagahara & Akio Hiragi
The Devil is a Part-Timer par Satoshi Wagahara & Akio Hiragi

La Saga de Tanya the evil par Chika Toujou & Carlo Zen

La Saga de Tanya the Evil se distingue comme un isekai très original, qui aborde des thématiques complexes avec un ton sombre. Il met en scène un protagoniste impitoyable et rusé, un salaryman dans sa vie précédente, qui se réincarne en une fillette nommée Tanya Degurechaff dans un monde en guerre.

La Saga de Tanya le Mal par Chika Toujou & Carlo Zen : Un isekai en temps de guerre
La Saga de Tanya le Mal par Chika Toujou & Carlo Zen : Un isekai en temps de guerre

Faraway Paladin par Mutsumi Okuhashi & Kanata Yanagino

Plongeons dans l’univers de Le Paladin Lointain, un manga d’aventure et de fantasy né de la collaboration entre Mutsumi Okuhashi et Kanata Yanagino. Cette œuvre isekai figure parmi les meilleures de son genre, et ce, à juste titre. Elle alterne entre des moments de tendresse et des instants poignants, capturant avec une justesse remarquable les émotions des personnages.

Le protagoniste, Will, est un jeune garçon réincarné en Paladin. Il part en quête de nouveaux amis, s’efforçant de maîtriser ses nouvelles compétences et tentant de trouver sa place dans ce monde inconnu. Le style artistique de l’oeuvre est époustouflant, les paysages et décors sont dessinés avec une précision et une beauté saisissantes. Les scènes d’action sont dynamiques et captivantes, rendant la lecture fluide et agréable.

Le Paladin Lointain par Mutsumi Okuhashi & Kanata Yanagino : un Isekai teinté d'aventure
Le Paladin Lointain par Mutsumi Okuhashi & Kanata Yanagino : un Isekai teinté d’aventure

La série se démarque notamment par la façon dont elle aborde les thèmes de la famille et de l’amitié. Il est assez rare que les mangas, et en particulier les isekai, mettent autant l’accent sur les liens familiaux, c’est ce qui fait de Le Paladin Lointain une lecture d’autant plus émouvante.

KonoSuba : God’s Blessing on This Wonderful World!

Ce qui fait le charme de KonoSuba: God’s Blessing on This Wonderful World! ce sont avant tout ses personnages et leurs interactions. Chacun a ses particularités : Darkness est masochiste, Megumin est obnubilée par sa puissante magie d’explosion et Aqua a une fâcheuse tendance à agir avant de réfléchir. Ces marginaux hauts en couleurs se rassemblent au fil de leurs péripéties, créant un sentiment de camaraderie touchant tout en provoquant de nombreuses situations rocambolesques.

KonoSuba : God's Blessing on This Wonderful World! : le manga Isekai comique par excellence
KonoSuba : God’s Blessing on This Wonderful World! : le manga Isekai comique par excellence

KonoSuba fait partie des mangas isekai les plus hilarants qui soient, rivalisant aisément avec The Eminence in Shadow. Il offre une expérience de lecture à la fois divertissante et émouvante, où l’humour côtoie des moments d’attachement profond entre les personnages. Pour aller plus loin, découvrez également notre classement des meilleurs mangas Ecchi.

Overlord par Fugin Miyama & Kugane Maruyama

L’univers des isekai regorge de nombreux joyaux, et Overlord en fait incontestablement partie. Le protagoniste, un joueur du nom de Momonga, se retrouve prisonnier de son DMMO-RPG favori, YGGDRASIL. Cependant, il n’est pas simplement piégé dans ce monde, il y incarne son avatar de jeu, le squelettique Overlord Ainz Ooal Gown. Entouré de ses PNJ, il cherche à conquérir ce monde tout en cherchant à comprendre ce qui lui est arrivé.

Overlord par Fugin Miyama & Kugane Maruyama
Overlord par Fugin Miyama & Kugane Maruyama

Momonga, ou Ainz Ooal Gown, est un personnage fascinant. Bien que méchant en apparence, il est d’une grande complexité et provoque malgré lui la sympathie du lecteur. Le comportement des PNJ, leur évolution et leurs interactions avec Ainz ajoutent une couche de profondeur à l’intrigue.

L’univers d’Overlord vous captivera par ses intrigues complexes et ses stratégies passionnantes. L’immersion est totale, grâce à une construction du monde minutieuse et à l’ambiance unique que génère l’insertion du joueur dans l’univers de son jeu vidéo préféré.

Re:ZERO Starting Life in Another World par Daichi Matsuse & Tappei Nagatsuki

Dans Re:ZERO Starting Life in Another World, Subaru Natsuki, un simple lycéen, est transporté dans un monde fantastique. Rapidement, il découvre qu’il a acquis une capacité particulière, le Return by Death, qui lui permet de remonter le temps à chaque fois qu’il succombe. Si vous appréciez les histoires qui abordent le voyage dans le temps d’une manière originale et insistent sur ses conséquences, Re:ZERO Starting Life in Another World est fait pour vous.

Re:ZERO Starting Life in Another World par Daichi Matsuse & Tappei Nagatsuki
Re:ZERO Starting Life in Another World par Daichi Matsuse & Tappei Nagatsuki

Subaru, par ses actions, provoque des événements imprévus aux conséquences insoupçonnées, faisant de Re:ZERO un manga plein de surprises et d’intrigues. Les secrets de ce monde et le pouvoir de Subaru se dévoilent progressivement, rendant chaque chapitre plus captivant que le précédent. Une oeuvre qui va d’ailleurs bientôt revenir pour une saison 3 en anime.

Le voyage dans le temps, l’importance des conséquences des actions du héros, et la capacité de ce dernier à s’adapter et à surmonter de nouveaux défis, font de Re:ZERO l’un des meilleurs isekai à lire absolument. Pour aller plus loin, découvrez également notre classement des meilleurs mangas de romance.

La Fois où je me suis Réincarné en Slime par Taiki Kawakami & Fuse

That Time I Got Reincarnated as a Slime n’est pas seulement l’un des meilleurs mangas isekai, c’est aussi l’un des meilleurs mangas de réincarnation. L’histoire suit Satoru Mikami, un homme ordinaire de 37 ans qui, suite à une agression, se réincarne en slime dans un monde fantastique. Bien qu’à première vue cela puisse sembler un handicap, cette réincarnation offre à Satoru des avantages insoupçonnés, notamment grâce à l’octroi d’un nom par le puissant dragon Veldora.

La Fois où je me suis Réincarné en Slime par Taiki Kawakami & Fuse

Notre héros, renommé Rimuru, acquiert une capacité appelée Mimicry qui lui permet de reproduire la forme et les compétences de tout être qu’il a absorbé. Au fil de l’histoire, Rimuru devient l’un des personnages les plus puissants du manga.

Au-delà de son concept original, That Time I Got Reincarnated as a Slime brille par la qualité de la construction de son monde. Tout au long de la série, Rimuru fait la rencontre de différentes créatures et factions, enrichissant considérablement le casting de personnages.

Voilà pour notre sélection des meilleurs mangas isekai ! Nous mettrons à jour cette page au fur et à mesure des nouvelles sorties, alors n’hésitez pas à revenir pour découvrir de nouvelles pépites. Nombre de ces séries ont également des éléments de fantasy, donc n’hésitez pas à explorer ce genre si vous cherchez d’autres recommandations de mangas !

Publicité :
Informez votre communauté :
A propos de l'auteur, Thomas

Écrivain indépendant avec un amour inébranlable pour les mangas, je m'efforce de partager avec vous les actualités les plus récentes sur ce sujet. Hésitez pas à me poser vos questions dans la section commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *