Alors que les maisons d’édition essaient de s’adapter aux nouvelles générations de lecteurs, WEBTOON est en train de changer complètement la donne. Ce qui a commencé comme un petit site dédié à la publication de manwhas s’est transformé en une véritable sensation mondiale.
Le site propose maintenant toute une variété de webcomics, allant des styles occidentaux aux mangas classiques. Et il n’y a pas de signe que le rythme va ralentir. Le succès phénoménal de WEBTOON suggère qu’ils sont en train de révolutionner l’industrie du manga une bonne fois pour toutes.
Pour rappel l’application compte plus de 2 000 000 d’utilisateurs actifs tous les mois en France.
WEBTOON n’est pas seulement une plateforme pour les comics numériques. Certains de leurs titres ont même été publiés en versions imprimées et sont disponibles dans nos librairies, c’est notamment le cas de Tower of God un manhwa d’arts martiaux. Des séries comme The God of High School ont même été adaptées en anime. À ce rythme, WEBTOON pourrait bien devenir la première maison d’édition de mangas au monde.
Webtoon en passe de devenir leader dans l’édition ?
Comme le héro de ses propres histoires, WEBTOON est parti de très bas. Fondé en 2004 par JunKoo Kim en réponse à la crise de l’industrie du manwha, le site est rapidement devenu populaire en Corée du Sud grâce à son format innovant et son programme de partage de revenus. L’application WEBTOON, lancée à l’échelle mondiale en 2014, a été un énorme succès, attirant des créateurs et des lecteurs du monde entier.
Le passage aux versions imprimées pourrait sembler comme un retour en arrière en termes d’innovation, mais ces éditions physiques ont été aussi bien accueillies que les versions numériques. Ces éditions font également une concurrence directe aux mangas traditionnels.
Alors, quel format est le meilleur, le numérique ou le papier ? C’est un débat sans fin, mais ce qui est certain, c’est que la flexibilité et l’accessibilité de WEBTOON donnent à la plateforme un avantage concurrentiel. WEBTOON est née de l’envie d’utiliser les nouvelles technologies et les possibilités qu’elles offrent à cette industrie. Et en s’aventurant dans le monde des imprimés, ils prouvent que ces formats dits “traditionnels” ont toujours leur place. À long terme, leur succès pourrait bien encourager d’autres maisons d’édition à explorer le numérique, changeant à jamais le visage du manga.
Source : Site 1