jeudi 6 août 2020

[Chronique] Orient Samurai Quest Tomes 1 & 2

Synopsis de la série :
XVe siècle, Japon. Le monde est aux mains des oni, d’effroyables démons pourtant vénérés comme des dieux par le peuple, qui ignore tout de leur nature maléfique ! La vérité, seuls les bushi, de valeureux guerriers, la connaissent. Mais ces combattants sont traités en parias et condamnés à vivre dans la honte, de peur qu’ils ne renversent l’ordre établi. Cela n’empêche pas Musashi de rêver avec Kojirô, son ami d’enfance et descendant de bushi, de parvenir un jour à libérer le Japon en mettant un terme au joug des oni ! Ensemble, ils se sont jurés de fonder le plus puissant des clans de bushi. C’est ici que commence leur quête.

Nouvelle série de Shinobu Ohtaka à qui nous devons l’excellent Magi – The Labyrinth of Magic publié en France chez Kurokawa, Orient Samurai Quest est un titre d’aventure, d’action et de fantastique tout comme son prédécesseur. À la lecture de ces deux premiers tomes, on constate qu’il possède toutes les qualités pour en faire un shônen incroyable.

Dans un univers fantastique très fortement inspiré du Japon féodal, Orient Samurai Quest nous propose en quelques chapitres suffisamment d’informations sur son monde pour une compréhension suffisante (notamment des termes qui vont être régulièrement exprimés) et ainsi laisser rapidement place à des scènes d’action époustouflantes dès le premier volume. D’ailleurs, ces passages aux cases très détaillées laissent parfois apparaître des doubles pages impressionnantes.

Le premier tome nous donne une bonne idée de ce qui nous attend. Mais fort heureusement pour nous, Shinobu Ohtaka nous réserve des surprises et son univers est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Dès le deuxième opus, l’auteure prend le temps d’expliquer davantage les enjeux de l’univers qu’elle a créé, de présenter les personnages probablement récurrents de la série et dissémine d’ores et déjà quelques idéaux politiques qui ont participé à la qualité de Magi – The Labyrinth of Magic. Ce qui contribue également à l’attrait des titres de l’auteure et qui rappelle les codes du shônen, c’est bien entendu cet humour si particulier qu’elle présente avec un trait unique et caricatural, entre deux scènes d’action, de tension ou de réflexion. L’aspect loufoque et démesuré de la série se trouve accentué par certaines incohérences comme l’apparition de ces « Chevaux de fer », ces motos très esthétiques.

Si nous n’avons pas encore de personnages qui se démarquent, on en détecte tout de même certains qui dégagent davantage de charisme, attisent la curiosité du lecteur ou titillent sa sympathie. Si vraiment Shinobu Ohtaka procède comme avec Magi – The Labyrinth of Magic en construisant peu à peu et avec autant d’habileté la personnalité de ses personnages, on peut s’attendre à de grandes choses. En effet, on détecte déjà ce qui va permettre aux héros de se construire : des ennemis en apparence insaisissable, des rivaux mégalomanes qui renforcent vos pensées justicières, des tortionnaires qui vous brident et vous détruisent psychologiquement…

Abordons maintenant l’édition proposée par Pika Édition. Vous serez très certainement curieux face à ces couvertures à l’effet métallisé d’Orient Samurai Quest. Confectionnées ainsi pour rappeler la matière des motos et armures des bushis, elles réveilleront l’éclat des illustrations réalisées par Shinobu Ohtaka, qui nous offre depuis bine longtemps maintenant, des couvertures à couper le souffle.

Pour conclure, après avoir lu ces deux premiers tomes, si le premier vous présente les bonnes bases d’Orient Samurai Quest, le second tome sera d’autant plus captivant puisqu’il s’intéresse plus encore aux personnages. Pour nous proposer un titre attrayant, Shinobu Ohtaka a su exploiter la culture du Japon, ainsi que des éléments de la culture populaire (on pense notamment aux châteaux des bushis qui ont la possibilité de se déplacer à la manière du Château ambulant / Château de Hurle). Les lecteurs de la précédente série de l’auteure seront peut-être un peu perturbés face à la mise en place bien plus hâtive de la série et à certaines similitudes notamment au niveau du développement des protagonistes. Cependant, cette nouvelle série semble avoir clairement le potentiel d’un bon manga d’action et de fantastique aux idées très intéressantes. Attendons la suite pour voir si nos attentes d’un excellent titre se confirment !

Titre ORIENT Samurai Quest
Auteur Shinobu Ohtaka
大高 忍
Volume 2 – En cours (France)
9 – En cours (Japon)
Éditeur Pika Édition (France)
Première parution 2020 (France)
2018 (Japon)
Genre Fantastique, Aventure

À propos Neginator

Administrateur et Community Manager de MangAnime

Check Also

15 manga dans le genre Fantasy/Fantastique à découvrir

La fantasy et le fantastique forment un genre littéraire particulièrement apprécié. Et les manga du …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.