dimanche 9 août 2020

Serii de Takehito Moriizumi : ode à la littérature et science-fiction pour le premier manga à paraître chez Atelier Akatombo

Après avoir publié plusieurs romans Rouge est la nuit de Tetsuya Honda ou encore Le loup d’Hiroshima de Yûko Yuzuki, Atelier Akatombo, maison d’édition spécialisée dans la littérature de fiction japonaise, va sortir son premier manga ! Ode à la littérature pour son histoire principale, accompagnée de quatre histoires courtes dont trois autobiographiques, Serii de Takehito Moriizumi sortira le 9 juin prochain au prix de 13€. À la lecture du synopsis et comme le précise l’éditeur, l’histoire de ce one-shot fait écho à la situation actuelle de notre planète.

Synopsis :

Kakeru et Serii vivent dans un vaste manoir rempli de livres. Depuis une catastrophe, dont on ignore si elle est climatique ou écologique, le jeune homme et l’androïde sont confinés. Sans contact avec le monde extérieur, ils ont toutefois des réserves de nourriture et de chauffage. Serii fait la lecture à son compagnon, seul passe-temps possible. Elle lui relit les œuvres qu’il apprécie de Pouvoirs de Ursula K. Le Guin à Journal of a Solitude de May Sarton, Pilote de guerre d’Antoine de Saint-Exupéry ou L’Érotisme de Georges Bataille. Après une panne de générateur, elle perd la vue, et c’est à Kakeru de lui faire la lecture. Mais bientôt, la domotique cesse complètement de fonctionner…

Un mot sur l’auteur :

Né en 1975 à Tokyo, Takehito Moriizumi démarre en entreprise, constate que la passion qu’il voue au dessin depuis l’enfance est intacte et recommence à dessiner. Il publie son premier manga Mori no Mary à l’âge de 35 ans, dans le mensuel Comic Beam (Thermae Romae, Emma, Sengo, Deathco…). Proche de Jun Ishikawa, il admire le travail d’Edmond Baudouin et d’Emmanuel Guibert (La Guerre d’Alan). Sa technique, proche du lavis, consiste à appliquer l’eau avant l’encre. Certaines parties sont digitalisées avant d’être réorganisées par ordinateur. Serii est son neuvième roman graphique. Le lectorat français a déjà pu faire connaissance avec cet artiste et son récit court La lettre volée, adapté d’une histoire d’Edgar Allan Poe, dans le 4e numéro du magazine Pandora paru en 2018 chez Casterman.

Source : Atelier Akatombo

À propos Neginator

Administrateur et Community Manager de MangAnime

Check Also

Glénat Manga nous fait voyager à l’époque de la Conquête de l’Ouest avec L’Oxalis et l’or

Œuvre du jeune auteur Eiichi Kitano, L’Oxalis et l’or débutera dès le 16 septembre 2020 …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.