vendredi 30 octobre 2020

Les contrefaçons : être attentif lors de ses achats !

La contrefaçon est malheureusement très répandue dans le milieu des figurines et goodies. Elle fait des ravages en convention, comme sur internet (achat en ligne). Soyez donc vigilant !

Un bootleg (ou une contrefaçon) vole un travail de production qui a nécessité du temps d’étude et de conception. Les créateurs (et la chaîne production s’il y en a) ne sont pas rémunéré(e)s à la hauteur de leur travail, l’intégralité des gains revenant injustement aux fraudeurs, appauvrissant à terme les métiers et le savoir-faire du secteur. 

Vous vous retrouverez certainement avec un produit qui va s’altérer avec le temps, perdre sa peinture, se déformer très rapidement, … Ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité d’un produit qui durera sur le long terme, plutôt que d’en avoir à foison de mauvaise qualité qui se dégraderont rapidement ?

Parfois les contrefaçons vont même jusqu’au vol de design créé par un artiste sur internet tels que les fanarts, qui sont alors exploités afin d’en faire des goodies originaux. L’exemple le plus courant est celui des T-shirt, et parfois des posters et porte-clés.

Mais alors, comment différencier le vrai du faux ? Quelles sont les différences ?

Nous allons tenter d’éclaircir ce problème dans cet article, que ce soit pour des achats en convention ou sur internet (qui regorge aussi de contrefaçons !)

madokamaikogsc

Madoka Maiko ver. par Good Smile Company : à gauche, la contrefaçon avec de mauvaises finitions / à droite, l’originale

 

Comment reconnaître une contrefaçon ?

Le prix

Une contrefaçon est une copie plus qu’imparfaite d’une figurine officielle ! Le premier signe qui nous indique la présence de celle-ci, c’est bien souvent le prix !

Exemple : Vous cherchez une figurine que vous saviez évaluée à un certain prix par le fabricant. Et là, en salon, vous la voyez à un prix défiant toute concurrence (parfois plus de 50% de différence avec le prix du fabricant) ! Prenez des pincettes, il doit assurément s’agir d’une contrefaçon ! À quelques exceptions près lors d’écoulement de stock ou de soldes durant lesquels sont proposées occasionnellement des remises importantes, il est très rare de voir de telles différences de prix avec un prix fabricant.

Mais ne vous précipitez pas en vous disant « C’est pas cher ! C’est une contrefaçon ! ». Non ! Il existe aussi des figurines officielles de type Prize au Japon. Ce sont des figurines à remporter lors de loteries ou dans les machines à pinces par exemple. Elles sont moins chères (généralement moins de 20-30€) mais sont parfois revendues bien plus quand elles sont rares.

mikuprize2

Prize Miku Hatsune par SEGA : moins bonnes qualité et finitions mais bien une figurine officielle à petit prix

 

Attention tout de même, il arrive parfois que des contrefaçons soient vendues au même prix qu’une officielle. Là, il serait encore plus regrettable que vous tombiez dans le piège de la boutique…

Voilà pourquoi d’autres moyens permettent de reconnaître une contrefaçon d’une officielle.

 

La qualité de la figurine

Pour les contrefaçons, des matériaux de piètre qualité sont utilisés ! De même pour la peinture qui peut déborder, afficher des coulures ou être poisseuse/collante, être terne comparée à l’officielle. Le moulage de la figurine est grossier, il manque cruellement de finitions ! On le remarque notamment aux cheveux et aux yeux !

Ram et Rem par SEGA : à gauche, les contrefaçons et leurs finitions désastreuses (cheveux, serre-tête,  tenue, peinture très brillante, …) / à droite, l’originale

 

Le socle de la figurine présente généralement des différences par rapport à l’originale. Et les figurines contrefaites dégagent bien souvent des odeurs étranges à cause des matériaux utilisés et les conditions de réalisation de la figurine.

socletoukenrgsc

Mikazuki par Orange Rouge : à gauche, la contrefaçon et son socle de couleur différente / à droite, l’originale

 

L’emballage de la figurine

Généralement l’emballage/boîte d’une contrefaçon est assez fidèle à l’originale. La première chose à vérifier est le petit autocollant certifiant l’authenticité du produit. Quelques contrefaçons en possèdent mais il faut vérifier son authenticité à lui aussi et surtout qu’il ne soit pas conçu à même la boîte ! (Il s’agit bien d’un autocollant !).

stickers

À gauche, la contrefaçon sans le sticker / À droite, l’originale avec le sticker officiel

 

Le logo du fabricant est parfois différent de l’original, comme le logo de la collection ou de la numérotation (pour les Nendoroid notamment). Parfois, il est même totalement absent ! Tout comme la présence du site ou du copyright officiel sur la boîte…

nendoroidred

Nendoroid Red par Good Smile Company : à gauche, la contrefaçon sans le logo du fabricant / à droite, l’originale

 

Certaines couleurs, certains textes et même la disposition de ces derniers peuvent varier entre la contrefaçon et l’originale mais parfois, rien de bien flagrant au premier abord.

Hotarumaru par Kotobukiya : à gauche, la contrefaçon avec une boîte différente, sans logo fabricant, … / à droite, l’officiel totalement différente

 

Contrôler l’existence ou la date de sortie du produit

Et oui ! Il arrive que certains produits n’existent pas ! Que ça soit en figurine ou en goodies, vous pourrez retrouver des produits dont on a volé le design sur internet ou qui sont disponibles avant leur sortie officielle ! Non, la boutique ne l’a pas eu en avant-première ! Pour vérifier son existence, rien de plus simple que d’aller voir sur le site officiel des fabricants ou même sur la mine d’or qu’est le site internet MyFigureCollection.net qui recense un nombre impressionnant de figurines et goodies. Parfois même, vous trouverez certaines photos de contrefaçons pour ne pas vous faire avoir.

Sakura Kinomoto par Good Smile Comapny : à gauche, la contrefaçon aux finitions inexistantes (cheveux, yeux, coloration, …) disponible des mois avant l’originale !

 

Des variantes de couleurs sont trouvées, mais n’existent pourtant pas en tant qu’officielles. Vous pouvez donc être sûr qu’il s’agit d’une contrefaçon !

Saber Royal Dress ver. par Aniplex/Stronger : à gauche, la contrefaçon et sa couleur « originale » aux mauvaises finitions / à droite, l’originale

 

Ne pas hésiter à consulter le site MyFigureCollection.net !

Comme dit plus haut, ce site est une véritable mine d’informations, autant pour connaître le prix fabricant d’une figurine, la date de sortie de cette dernière et si elle a bénéficié de plusieurs réimpressions, que pour consulter des photos de la figurine originale et savoir si les utilisateurs ont déjà détecté des contrefaçons de la figurine (avec photos à l’appui !). Attention tout de même : il n’existe pas forcément qu’une seule contrefaçon type !

nendoroidumaru-chan

Nendoroid Umaru-chan par Good Smile Company : à gauche, les mèches ne dépassent pas et mauvaises finitions  / à droite, l’originale

 

Vous voulez un conseil pour éviter les contrefaçons ?

En salon, privilégiez les stands des fabricants (Bandai, Good Smile Company, …) et les stands des boutiques partenaires. Sinon, soyez attentif ! N’hésitez pas à demander à ce qu’on vous présente la boîte du produit et vérifiez bien qu’on ne la change pas dans votre dos. Pour les goodies originaux, acheter auprès des artistes, que ça soit sur leur stand en salon ou sur leur site/réseaux sociaux.

En magasin, observez bien un produit avant d’acheter et n’hésitez pas à consulter MyFigureCollection.net !

Sur internet, passez par l’un de ces sites (Et surtout pas AliExpress ou Alibaba et évitez Ebay ou les vendeurs lambda sur Amazon, etc):

→ En Import

Good Smile Company Shop
Tsume
AmiAmi
CD Japan
HobbySearch
Mandarake
Nippon Yasan
Hobby Link Japan

 

→ En France

Tsume
Ixu’s Deviance
KamehaShop
OtakuPlanete
Les boutiques en ligne (ou sur place) Momie Folie

 

→ En Belgique 

La Cité des Nuages

 

Il existe de nombreux sites de ventes de figurines, mais nous n’allons pas tous vous les lister. 😉

Vous avez des questions ? N’hésitez pas à nous les poser !

 

Source (Photos) : Good Smile Company / MyFigureCollection

À propos Neginator

Administrateur et Community Manager de MangAnime

Check Also

[Figure Mania] Sakura Kinomoto Stars Bless You Ver. – Card Captor Sakura (Good Smile Company)

Beaucoup d’entre nous sont nostalgiques à la vue de la série Card Captor Sakura de …

7 commentaires

  1. Super article !
    Je trouve cependant qu’amazon reste une bonne solution pour importer les prize figure (moins de 20euros) ^^. Je me contente de celles-ci pour l’instant que je trouve bien faite tout de meme (banpresto, furyu et eikoh)

  2. Bonjour,

    très bon article, pourquoi certains site d’import sont barrés ?

    • Bonjour Xavier,
      Nous utilisons un plugin permettant de vérifier les liens, et il semble qu’il avait un soucis avec ces liens-ci. C’est corrigé.
      Merci pour ton retour.
      Dareen

  3. Trouver moi bizarres , mais je trouve plus jolie la contre façon de ram et rem , au niveau du visage et niveau des cheveux plus fin (meme si il a pas mal défaut) mais je trouve plus belle celle les contre façon que les vrais(chacun c’est gout et couleur comme on dit) mais bon .

    J’insiste pas acheter de la contre façon mais ca me laisser perplexe sur certain point de conception des réelle figurines.

    • Il n’y a pas de quoi vous trouvez bizarre. On est aussi là pour discuter et échanger !
      Peut-être que les photos vous paraissent mieux sur la contrefaçon plutôt que sur l’officielle. Cependant, en vrai, je doute qu’elle le soit. C’est peut-être l’effet brillant de la peinture utilisée pour la contrefaçon qui donne cette impression. Parce que sur l’officielle vous percevez davantage l’effet dégradé des cheveux, et tous les accessoires (barrette plus soignée sur l’officielle, serre-tête également) De même pour la tenue.
      Mais je pense vraiment que c’est qu’un effet de la photo. 🙂
      Après, vraiment, le soucis aussi des contrefaçons, ce sont les matières utilisées qui ne sont pas vraiment contrôlées ou des mêmes normes qu’en Europe, qui peuvent dégager des toxines ou s’abîmer beaucoup plus rapidement avec le temps (le faite que la figurine colle, c’est tellement fréquent…).
      Dans tous les cas, ces deux figurines sont des figurines peu chères, donc même sur l’officielle, les finitions ne sont pas top sur ce type de produits. (même si ça s’améliore avec le temps)

      • Ben en vrai par manque de moyen (honte a moi) j’ai beaucoup de figurine (wish) et pour le prix ainsi que la qualité visuelle , je suis assez bluffer .
        il est vrai que le choix des materiaux , et certain aspect qui on regarde assez pres et pas top , mais j’ai deja vue des figurine créée par des entreprise agréée ou le resultat était tellement décevant ( comparer a ce que j’avais trouver en contre façon).

        Mais on va dire que sur mes 15 en de figurines , toujours un soucis (les élément sont mal colé , pas tres grave) mais niveau finition comme celle de rem que j’ai , ben j’ai la fausse et elle rend tres bien , c’est surtout les socle des persos qui sont a chiez(nom a l’envers , ou mal positionner )
        J’avais acheter une figurine il y a 10 ans (black rock shooter) sur ebay je l’ai acheter a 50 euro au lieu de 150 euro , mais par contres c’est une vrai (neuf et blister)

        Mais effectivement c’est comme pour les scan , streaming etc , c’est pas cool pour le createur, c’est pour ca quand je suis gros fan de la serie apres j’achete et quand j’ai les moyen , mais vue que que niveau votsr ou vf , ou inportation en france n’y est pas ont est obliger !
        Et vue qu’il existe peu ou pas de site de stream (comme Netflix ou autre) qui, propose de la vostfr au 2eme pays le plus consommatrice de manga , le streaming et obligatoire pour découvrire.

        C’est un exemple comme pour les figurines , j’ai une figurine de 25 cm de Rwby top qualité acheter sur le site officiel pour 40 euro , et il sorte 1 ans plu tard une autre serie pour plus cher et tellement pas belle ‘(ou ila les version de meilleur qualité a 200 euro et en resine etc etc)

        Enfin bref xd

        Beaucoup trop de soucis par rapport a l’univers otaku.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.