6 manga aux allures de contes à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou efficaces, nous attirerons votre attention sur une catégorie qui regorge de manga de qualité et qui vous feront rêver : les manga aux inspirations de contes ! Nous avons sélectionné pour vous quelques petites pépites qui méritent votre attention en essayant de ne pas vous sélectionner les plus connus !

Notre sélection ne s’intéresse qu’à des titres encore disponibles dans nos contrées.

 

Titre original : ソマリと森の神様 / Somali et l’esprit de la forêt

Éditeur : Komikku

Nombre de tomes en France : 4 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 6 (en cours)

Auteurs : Yako GUREISHI

– – – – – – – – –

Au sein d’un monde dominé par des créatures non-humaines, les humains eux, ont quasiment disparus et sont contraints de vivre cachés pour éviter les persécutions.
Somali est une enfant humaine accompagnée de son père adoptif, un golem, être mythique protecteur des forêts. Ensembles, ce duo atypique voyage à la recherche d’autres êtres humains et fera de multiples rencontres.
Aux airs d’un Ghibli ou d’un The Ancient Magus Bride, Somali et l’Esprit de la Forêt est un conte enchanteur bercé entre douceur et cruauté.
Porté par la naïveté de Somali et la relation touchante qu’elle noue avec le golem, le récit vient parfois brusquement nous tirer de notre rêverie face aux horreurs qui peuvent les entourer.
Avec une patte graphique très soignée, Yako GUREISHI nous livre un titre poétique ne manquant pas d’originalité.

 

Titre original : 水域 / Underwater

Éditeur : Ki-oon

Nombre de tomes en France : 2 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 2 (terminé)

Auteurs : Yuki URUSHIBARA

– – – – – – – – –

Et si les fantômes existaient ? Si ces univers rêvés à la Chihiro vous font voyager, vous questionnent, ou si vous êtes familiers avec la poésie de l’univers de l’auteur de Mushishi, ce titre peut vous parler.
Manga en deux tomes, publié en version grand format chez Latitudes, Underwater est un conte, un fragment de rêve, soutenu par la plume souple et précise de l’autrice de Mushishi. Si les visages sont épurés et ne sont que les porteurs d’émotions humaines simples, c’est pour que le lecteur puisse prêter davantage attention aux décors somptueux et aux ambiances que le grand format porte avec maestria.
Si l’histoire reste présente, elle peut être vue comme une sorte de toile fantomatique. Elle fait partie du décor, de la progression logique de notre voyage, mais ne sera jamais jetée à la figure du lecteur sans retenue. C’est un voyage d’émotions dans un Japon passé, oublié, balayé d’un coup de main par certains administratifs, que nous propose l’œuvre.

Au travers des yeux d’un enfant qui a grandi loin de ces souvenirs, mais pour lequel certains noms ou voix évoquent des choses incertaines, l’autrice explore différents aspects de la mémoire. Factuelle, partielle, émotionnelle. Tout un éventail de douces réflexions qui vous berceront au fil de ces deux volumes.
Une lecture pour tout âge, dont le sens évolue avec le temps, et pour laquelle une deuxième lecture permet de réaliser tout ce que la mangaka met en place dès les premières pages.

 

Titre original : Urashima-Tarô au royaume des saisons perdues

Éditeur : nobi nobi !

Nombre de tomes en France : 1 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 1 (terminé)

Auteurs : FUZICHOCO / La luciole masquée

– – – – – – – – –

Il y a des contes japonais que nous connaissons pour la grande majorité comme La princesse Kaguya, jeune fille venue de la Lune, ou encore Issunbôshi, le garçon haut comme le pouce désirant devenir samourai par exemple. Mais il en est des moins célèbres et la collection Soleil flottant des éditions nobi nobi ! vous les fait découvrir à travers des albums illustrés magnifiques.

Avec Urashima Tarô au royaume des saisons perdues, vous suivrez un jeune pêcheur qui, en sauvant une tortue malmenée par des enfants sur la plage, va être amené à découvrir les fonds marins et surtout à rencontrer le dragon légendaire Ryûjin et sa resplendissante fille Otohime, dont il va éperdument tombé amoureux. Après 7 jours merveilleux passés à ses côtés, le jeune homme va éprouver de la nostalgie et souhaiter rassurer sa famille qu’il a oublié l’espace d’une semaine, pour les beaux yeux de sa dulcinée. Mais que ne constate t-il pas lorsqu’il retrouve la terre ferme ? Que lui arrivera t-il s’il brise la promesse faite à la princesse avant son départ ?

Urashima Tarô est un très beau conte fantastique magnifiquement illustré avec une colorisation qui vous en mettra plein les yeux. La morale de ce dernier reste universelle et intemporelle, pour une explosion d’émotions à sa lecture !

 

Titre original : 蟲師 / Mushishi

Éditeur : KANA

Nombre de tomes en France : 10 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 10 (terminé)

Auteurs : Yuki URUSHIBARA

– – – – – – – – –

Nous avons tous une vision fantasmée du Japon féodal, où le peuple habitant les montagnes et les rizières vit en paix avec les dieux, dans des commodités toute relatives. Mushishi nous plonge précisément dans cet univers, où le fantastique côtoie des problématiques humaines plus terre à terre.
Ginko, le protagoniste, est un mushishi, c’est-à-dire un spécialiste des mushi, des formes de vies s’apparentant à des yôkai, et ressemblant à des insectes. Son itinérance l’emmènera dans des villages ou des forêts, pour aider les gens ayant à faire à des mushi.
Dans un format épisodique, ces petites histoires sont poétiques et très souvent émouvantes. Mais certaines sont assez difficiles, au dénouement qui n’est pas toujours des plus heureux. Un titre au charme fou, qui n’a pas à rougir face à son excellente adaptation animée, bien plus populaire.

 

Titre original : とつくにの少女 / L’enfant et le maudit

Éditeur : Komikku

Nombre de tomes en France : 5 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 7 (en cours)

Auteurs : NAGABE

– – – – – – – – –

Deux pays : « l’intérieur » où vivent les êtres humains et « l’extérieur » où résident des créatures qui vous maudissent si vous les touchez. Nous suivons Sheeva, une petite fille innocente placée sous la protection du professeur, un « non-humain » habitant le pays de « l’extérieur ». Alors que la petite attend désespérément le retour de sa tante, le professeur va tout faire pour la protéger des malheurs qui la guettent : entre les humains qui la chassent, la croyant maudite, et les créatures qui semblent vouloir l’emporter, parviendra t-il à la préserver tout en lui cachant certaines vérités ?

Récit d’une grande qualité tant dans sa mise en page que dans sa narration aux allures de fables, oscillant entre moments d’une extrême douceur et rebondissements à la tension palpable, L’enfant et le maudit parvient à nous bercer au rythme des ses pages dessinées avec une très grande finesse. Le trait de NAGABE apporte une touche de singularité à son titre, et sa grande maîtrise du noir & blanc créée une harmonie graphique accentuant l’opposition entre la pureté de notre héroïne et le monde hostile qui l’entoure.

Une série qui plaira sans conteste à un très large public, petits et grands, mais également aux non-initiés aux manga.

 

Titre original : ハクメイとミコチ / Minuscule

Éditeur : Komikku

Nombre de tomes en France : 6 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 7 (en cours)

Auteurs : Takuto KASHIKI

– – – – – – – – –

Avez-vous déjà rêvé devant les univers vivants et miniatures d’Arietty, 1001 pattes ou Zelda’s Minish Cap ? Aimez-vous les personnages hauts en couleurs, au design mignons et aux aventures variées et sans prise de tête ? Ne réfléchissez plus, Minuscule est fait pour vous  !

Un titre convenant aussi bien aux tous petits qu’aux plus grands grâce à ses différents niveaux de lecture. Les volumes sont construits comme des recueils de petites histoires de la vie quotidienne hors du commun de deux minuscules lutines, Hakumei et Mikochi. De quoi en faire une parfaite lecture de chevet ou de détente. Minuscule, un titre mignon, terriblement riche aux décors détaillés, aux personnages attachants, un vrai régal pour les yeux et pour l’esprit, une petite échappée rêveuse.

Un grand merci à OrkanDora, Neginator, Dareen et Saho. pour le travail effectué.

 

Ces chroniques ont été proposées en 2019 sur notre stand au salon Made in Asia à Bruxelles en Belgique, dans notre espace consacré à nos conseils lectures suivants différentes catégories.

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Check Also

6 manga aux allures de contes à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.