[Chronique-Zoom] The Isolated Zone

Titre The Isolated Zone
真空地帯
shinku chitai
Auteur 谷沢 直 Nao YAZAWA
Volumes 2 – En cours (France)
Terminé (Japon)
Éditeur Editions H2T (France)
Première parution 1988 (Japon)
12/12/2018 (France)
Genre Survie post-apocalypse

Nao YAZAWA vous connaissez ? Cette autrice de manga débarque pour la première fois en France près de 30 ans après avoir débuté sa carrière professionnelle, à travers une de ses œuvres maîtresses : Shinku Chitai alias The Isolated Zone, un dôjin dont l’écriture s’est étalée sur une vingtaine d’année.

À des kilomètres des shôjo qui ont fait sa renommée, The Isolated Zone est une création très personnelle, totalement inspirée des auteurs qu’elle affectionne, comme Shôtaro ISHINOMORI. Nous sommes dans un monde post-apocalypse où pour survivre, les gens sont obligés de commettre les pires atrocités. L’histoire débute à travers les yeux d’une bande de jeunes qui tentent tant bien que mal de trouver des solutions pour s’en sortir, et ce, malgré une mystérieuse maladie les emportant petit à petit. La rencontre avec Kaoru, une mystérieuse personne aux cheveux blancs, va changer leur quotidien.
Très vite, le récit apparaît très sombre. Les nombreuses difficultés anéantissent le peu d’espoir qui permettait aux adolescents de trouver la force de vivre, malgré les horreurs se dressant sur leur chemin. De nombreux rebondissements sont présents au fil des pages, la lecture est passionnante une fois que nous sommes plongés dedans.

La démarche des éditions H2T de publier un titre aussi ancien est louable, surtout pour une oeuvre de jeunesse d’une mangaka inconnue chez nous. Le style très rétro de son graphisme ne manque pas de charme, même s’il est parfois difficile de différencier certains protagonistes. Nao YAZAWA arrive sans peine à faire frémir le lecteur, notamment via les des expressions du visage glaçantes, où une violence visuelle sans retenue. Avec seulement 2 volumes de disponible, il est complexe de jauger correctement ce manga. Il va sans dire que les prochains devraient être de plus en plus maîtrisés, l’autrice s’étant professionnalisée entre temps.

Un titre intéressant à plusieurs égard, principalement à destination des nostalgiques, ou des lecteurs avides de frissons !

Note : Au Japon, le manga comporte 14 volumes pour 130 pages environ. En France, afin de suivre le format 200 pages des éditions H2T, la collection ne comprend que 8 volumes.

Synopsis de l’éditeur
« Z », une arme biologique développée dans le plus grand secret est répandue suite à un grand tremblement de terre qui a ravagé la région du Kanto. Pour endiguer l’épidémie, le gouvernement Japonais décide alors d’isoler la zone abandonnant les quelques survivants à leur triste sort. Tetsu avait 12 ans quand est survenue la catastrophe. Il est aujourd’hui le chef d’un groupe d’enfants dont la survie est menacée dans une région où les plus faibles sont les victimes des plus forts.
Mais d’où vient cette maladie, que se passe-t-il à l’extérieur de la zone et pourquoi personne ne vient pour les sauver? Le manque de ressources et la perte de plusieurs de ses amis conduiront Tetsu à partir en quête de la vérité.

Chronique-Zoom, c’est l’avis à chaud d’un chroniqueur sans aucune prétention d’analyse, dans l’unique but de vous faire découvrir une oeuvre.


Facebook Comments

À propos Dareen

Les animes, les mangas, l'anisong, c'est sa passion ! Quand il ne rédige pas pour MangAnime, il s'occupe en travaillant sur son site web : Digiduo, l'Information Digimon Francophone.

Check Also

6 manga aux allures de contes à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.