[Calendrier de l’Avent 2018] 23 décembre – Chihayafuru

Titre Chihayafuru
Auteur Yuki SUETSUGU
Volumes 26 – en cours (France)

40 – en cours (Japon)

Éditeur Pika
Création 2008

Avez-vous découvert la beauté de la poésie japonaise ? Non ? Et si vous vous laissiez tenter par un manga sportif palpitant dont les couvertures dégagent une atmosphère toute particulière, et à destination d’un public de tout âge et de tout genre !

Manga très apprécié au Japon, qui va bénéficier d’une troisième saison animée en 8 ans, Chihayafuru de Yuki SUETSUGU vous initiera rapidement à l’univers du Karuta, un sport traditionnel japonais utilisant des cartes et ayant pour base le recueil des 100 poèmes du Hyakunin Isshu. Proposant un scénario maîtrisé et dynamique, il vous fait découvrir et apprécier ce sport à travers une palette de personnages aux caractères très différents, mais terriblement intrigants : de notre héroïne téméraire qui évolue intensément au fil de ses rencontres et de ses matchs, à ses compagnons de longue date, diamétralement opposés mais véritables soutient quotidien et surtout sources de rivalités, ou encore à la « Queen » impassible et surtout imprenable.

À l’image de grands shônen sportifs tels qu’un Hikaru no Go de Takeshi OBATA et Yumi HOTTA, vous suivrez l’évolution personnelle et professionnelle des protagonistes dans l’amitié, la rivalité et parfois même, avec une pointe de sentiments. Les émotions et la tension lors des matchs et des tournois submergent le lecteur grâce à un dessin très précis, fourmillant de détails, qui sort quelque peu du sentier des manga du genre.

Dynamique, poétique et instructif, Chihayafuru est un manga à découvrir absolument, tant pour faire connaissance avec un  nouveau pan de la culture japonaise (et pas uniquement du Karuta, vous verrez !), que pour ses personnages singuliers, qui sauront vous faire adorer ce titre. Qui plus est, il pourrait bien vous donner envie de pratiquer ce sport intense, physiquement comme intellectuellement, ne nécessitant pas forcément de connaître la langue nippone. Une association existe d’ailleurs en France pour le pratiquer : Karuta France !

Synopsis de l’éditeur

Chihaya a un but dans la vie : devenir championne mondiale de karuta, jeu de carte traditionnel japonais ! Sa passion remonte à l’enfance où elle jouait en compagnie de Arata et Taichi. Aujourd’hui au lycée, Chihaya continue à gravir les grades du monde professionnel du jeu dans l’espoir de croiser à nouveau celui qui lui a communiqué son amour du jeu, Arata ! D’entraînements en compétitions, des liens forts vont se lier entre les membres du club créé par Chihaya, et chacun se découvrira des capacités insoupçonnées.

Amitié, rivalité, rêves et espoir : Chihayafuru est un titre hors norme, servi par des dessins fins et soignés, qui ravira amateurs de titres dynamiques et amoureux de la culture japonaise.

Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez l’avis personnel de l’un de nos chroniqueurs sur un manga coup de cœur ! Partagez avec nous votre ressenti et votre avis sur ces titres. Et si vous n’en connaissez pas certains, nous espérons que vous pourrez y jeter un coup d’œil.


Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.