[Calendrier de l’Avent 2018] 20 décembre – Our Dining Table

Titre Our Dining Table
Auteur Ori MITA
Volumes 1 – terminé (France & Japon)
Éditeur Taifu Comics
Création 2016

Les repas de fin d’année sont toujours des moments importants lors desquels on partage en famille ou entre amis du bon temps, où l’on revoit ceux qui nous sont chers ou que nous n’avons pas forcément revu depuis quelques temps. Un repas bien entouré tisse ou resserre les liens. Et si même le plus simple des repas en étant bien entouré devenait un pur moment de bonheur ?

Our Dining Table nous conte sous le très beau trait d’Ori MITA le quotidien d’un jeune homme intégré dans la vie active mais très introverti. Ses difficultés de communication et de sociabilisation proviennent de mauvaises expériences par le passé qui ont engendré un véritable traumatisme. Pourtant, des suites de la rencontre de deux frères au lien infaillible, il va s’ouvrir au monde qui l’entoure, retrouver le sourire et apprendre à aimer son prochain.

C’est une histoire touchante et non dénuée d’une pointe d’humour, qui nous est offerte dans ce one-shot. Deux êtres au passé complexe vont être réunis en partie grâce à la joie, l’innocence et l’énergie d’un enfant. Si tous deux possèdent une fracture qui les empêchent d’avancer, c’est ensemble et en compagnie d’un petit bout de chou terriblement attachant, qu’ils vont partager de simples repas, mais qui vont se révéler salvateurs !

Ce titre aborde subtilement les notions de monoparentalité masculine et d’homoparentalité, ici représentées par la relation très particulière du jeune Minoru ayant tout quitté pour s’occuper de son petit frère Tane, mais également la relation naissante entre Minoru et notre personnage principal Yutaka, qui vont petit à petit animer ensemble le quotidien de Tane.

Synopsis de l’éditeur
Yutaka est un jeune salarié qui a excessivement de mal à tisser des liens avec ses collègues. Très introverti, il se retrouve toujours seul lors de ses pauses déjeuner. Mais allez savoir pourquoi, il est un jour invité chez Minoru et Tane, deux frères croisés dans un parc, pour leur enseigner sa recette des onigiri. Depuis, Yutaka mange de plus en plus souvent avec eux, et progressivement finit par attendre ces rendez-vous avec beaucoup d’impatience. Ces moments de convivialité lui permettront-ils de s’ouvrir un peu plus au monde qui l’entoure ?

Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez l’avis personnel de l’un de nos chroniqueurs sur un manga coup de cœur ! Partagez avec nous votre ressenti et votre avis sur ces titres. Et si vous n’en connaissez pas certains, nous espérons que vous pourrez y jeter un coup d’œil.


Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Check Also

6 manga aux allures de contes à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.