[Calendrier de l’Avent 2018] 19 décembre – Après la pluie

Titre Après la pluie
Auteur Jun MAYUZUKI
Volumes 7 – en cours (France)

10 – terminé (Japon)

Éditeur Kana
Création 2014

Parfois, un geste d’affection qui peut paraître anodin peut pourtant apporter une aide et un réconfort énorme à certains. C’est ce qui est arrivé à Akira un jour de pluie.

La jeune fille, passionnée et douée en athlétisme, porte ses espoirs et ceux de son club. Mais lors d’un entraînement, elle est victime d’une blessure à la cheville et voit cette vocation remise en question. En proie à la solitude et à ses doutes, elle s’arrête dans un petit restaurant familial pour se mettre à l’abri de la pluie.
C’est là qu’elle rencontre Masami Kondô, le gérant de 45 ans et malgré son apparente banalité, il est celui qui fera naître un rayon de soleil chez la jeune fille.

Après la pluie, c’est un incontournable, une histoire tranche de vie teintée d’amour mais abordée avec tant de poésie et de délicatesse que c’est un régal à découvrir. Le titre présente une maturité peu commune avec une construction des relations, lentes mais crédibles et doublement plus attachantes.

Nous suivons avec Akira, ses joies, ses peines, ses doutes et l’évolution de ses sentiments d’adolescente par un dessin exprimant et mettant parfaitement en valeur les émotions de ses personnages, le tout avec beaucoup de charme, sous la plume de Jun MAYUZUKI.

Mais l’autre aspect intéressant de l’oeuvre est le personnage de Kondô. L’homme d’âge mûr, ordinaire et maladroit, sans grande ambition se montre très attachant. À travers son évolution et son point de vue, il apporte énormément de mélancolie face au passé et aux regrets que l’on peut porter en vieillissant.
Et si, face aux difficultés et par le poids de l’âge et de la vie, nous n’abandonnions pas trop tôt nos rêves ?

L’auteur nous montre que chacun voit la beauté sous différentes formes et que les petits bonheurs du quotidien sont les plus délectables.
L’humour est également assez présent tant on s’amuse des expressions et réactions de nos personnages toujours avec une touche de tendresse. 


Après la pluie apporte incontestablement un vent de fraîcheur tant par sa romance originale, abordant avec justesse la différence d’âge, que son traitement global et je la recommande sans hésiter à tout ceux avides d’êtres émus et attendris.

Synopsis de l’éditeur
Akira Tachibana, 18 ans, est en classe de première au lycée.
Après les cours, elle travaille dans un restaurant familial géré par Masami Kondô, 45 ans.
La jeune fille, plutôt introvertie, est secrètement très attirée par son patron. Alors qu’Akira s’apprête à peine à sortir de l’adolescence, Kondô, lui, est déjà à la moitié de sa vie.
Une histoire d’amour à suivre de près…

Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez l’avis personnel de l’un de nos chroniqueurs sur un manga coup de cœur ! Partagez avec nous votre ressenti et votre avis sur ces titres. Et si vous n’en connaissez pas certains, nous espérons que vous pourrez y jeter un coup d’œil.

Facebook Comments

À propos Saho

Check Also

6 manga aux allures de contes à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.