[Calendrier de l’Avent 2018] 18 décembre – Gintama

Titre Gintama
Auteur Hideaki SORACHI
Volumes 53 – en cours (France)

75 – en cours (Japon)

Éditeur KANA
Création 2004

Parmi les titres du Shônen Jump, ce magazine à qui nous devons les gros succès comme Naruto, One Piece, Bleach, My Hero Academia et bien d’autres, il y a un ovni né de l’esprit créatif et délirant de Hideaki SORACHI : Gintama !

Prenez une pincée de l’ère Edo avec les samouraïs ou les troupes du Shinsengumi, ainsi qu’un filet d’extraterrestres nommés Amanto, tous plus originaux les uns que les autres. Disposez-les dans un Japon aux inspirations de différentes époques, et vous obtiendrez un magnifique pot-pourri de premier choix. 

Parvenant à allier action, humour, fantastique, historique et pop culture, Gintama joue habilement sur le comique de l’absurde pour parvenir à ses fins et nous offre une palette de personnages extravagants qui sauront parfois résonner en vous tant leurs actions sont clairement des références à d’autres titres bien connus. Si l’humour est fortement présent, certains arcs sont plus sérieux afin de nous proposer une toute autre atmosphère qu’on apprécie tout autant.

Il s’agit certes d’une série avec de nombreux tomes, mais il n’est pas nécessaire de lire tout d’une traite puisque globalement les histoires restent indépendantes (malgré des fils rouges qui se dessinent peu à peu). De plus, les gags et les arcs se renouvellent continuellement, ne laissant pas place à la lassitude.

Gintama est une œuvre à découvrir absolument tant c’est original et frais, mais surtout terriblement complet. Vous ne rencontrerez actuellement aucun titre du style en France, du moins aussi barré !

Synopsis de l’éditeur

L’histoire débute au moment où la Terre se fait envahir par des extraterrestres appelés les Amanto. Ces derniers, technologiquement très avancés, vont imposer leur loi : tout samouraï devra se défaire de son sabre… C’en est fini de la voie du Bushido!

C’est dans cette période de troubles, que Gintoki Sakata, jeune homme qui ne quitte pas son sabre de bois, décide de s’établir en tant que samouraï freelance… Il offrira ses services pour n’importe quel petit boulot pour lequel on voudra bien le payer. Il sera rejoint plus tard par ses amis Shinpachi et Kagura.

Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez l’avis personnel de l’un de nos chroniqueurs sur un manga coup de cœur ! Partagez avec nous votre ressenti et votre avis sur ces titres. Et si vous n’en connaissez pas certains, nous espérons que vous pourrez y jeter un coup d’œil.


Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Check Also

6 manga aux allures de contes à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.