[Calendrier de l’Avent 2018] 16 décembre – Blue Giant

Titre Blue Giant
Auteur Shinichi ISHIZUKA
Volumes 4 – en cours (France)

10 – terminé (Japon)

Éditeur Glénat Manga
Création 2013

La musique berce notre quotidien. Elle peut nous apaiser, nous faire vibrer, nous entraîner ou encore nous faire évoluer, mais elle peut également faire naître des passions. La musique est communicative !

Adepte ou non de jazz, Blue Giant vous entraînera assurément au rythme endiablé du saxophone de Dai Miyamoto, le héros de ce manga au dessin énergique et saisissant. Sa passion et son désir de devenir le meilleur jazzman au monde sont mis à rudes épreuves, avec l’incompréhension de son entourage d’une part, mais également les difficultés qu’il rencontre dans son parcours. Cependant, les rencontres qu’il fait renforcent son amour pour la musique et l’aident à se forger. Chacun d’entre nous peut aisément s’identifier à ce personnage, témoin du passage parfois difficile à l’âge adulte et du moment où nous sommes amené à choisir notre avenir.

Pour un titre musical, Blue Giant est un véritable diamant brut qui se façonne au fil des tomes. Ressentant chacune des notes jouées par notre héros, on se laisse guider par ce jeune homme passionné, motivé et libre d’exprimer ses sentiments à travers la musique. Fougueux et audacieux, on contemple la genèse de cet artiste qui prend peu à peu son envol, dans sa vie professionnelle comme personnelle.

Quelques références musicales vous sont données au fil de votre lecture pour vous permettre de diffuser quelques morceaux et vous laisser emporter par une lecture totalement immersive. Ainsi, pour l’hiver, oubliez les chants de Noël quelques temps et mettez-vous un fond de jazz. Prenez en main un tome de Blue Giant et laissez-vous embarquer par l’ascension d’un génie du saxophone dans le monde de la musique !

Synopsis de l’éditeur
Dai Miyamoto est en terminale. Il fait partie de l’équipe de basket, travaille à mi-temps dans une station service, et vit seul avec son père et sa petite sœur. Surtout, il s’est pris de passion pour le jazz depuis le collège. À tel point qu’il joue tous les jours sur les berges de la rivière, peu importe les conditions météo. Qu’il pleuve, qu’il vente ou que la canicule soit au rendez-vous, il joue. Il veut être un géant du jazz et reste persuadé qu’il peut y arriver. Seulement, pour cela, il va devoir se confronter à la réalité : entre les explications aux amis, les premières représentations chaotiques et les rencontres diverses, la détermination de Dai va être mise à rude épreuve…

Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez l’avis personnel de l’un de nos chroniqueurs sur un manga coup de cœur ! Partagez avec nous votre ressenti et votre avis sur ces titres. Et si vous n’en connaissez pas certains, nous espérons que vous pourrez y jeter un coup d’œil.


Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.