[Calendrier de l’Avent 2018] 15 décembre – Père & Fils

Titre Père & Fils
Auteur Mi TAGAWA
Volumes 8 – Terminé (France & Japon)
Éditeur Ki-oon
Création 2013

Noël est aujourd’hui une fête où chacun d’entre nous cherche la chaleur de ses proches, tout en profitant de festivités gastronomiques et en s’offrant des cadeaux. Ces moments de gaieté sont un vecteur important du tissu social, renforçant nos liens pour devenir, tous ensemble, une famille.

Dans l’idée, le manga Père & Fils est un prolongement de cet état-là. Il s’agit de l’histoire d’un homme n’ayant que très peu d’interaction avec sa femme et son fils, mais qui va prendre la décision d’emmener ce dernier avec lui à la mort de sa femme. Peu à peu, de véritables liens se construisent entre eux, devenant enfin pour la première fois, une famille.

C’est une histoire tendre et amusante que Mi TAGAWA nous narre, où chacun d’entre nous sera capable de se retrouver dans ces aventures finalement assez réalistes malgré un cadre bien différent du nôtre (on parle d’un apothicaire ambulant durant un Japon de l’ancien temps). De plus, le graphisme d’une douceur absolue achève de nous convaincre. Mais derrière son innocence, des thèmes plus sérieux sont abordés comme la responsabilité parentale ou le deuil.

Laissez-vous vous aussi convaincre par cette belle histoire !

Synopsis de l’éditeur
Torakichi, herboriste itinérant, passe la majeure partie de son temps sur les routes pour rendre visite à ses clients. Résultat, il n’a quasiment jamais vu son fils de trois ans, Shiro… À la mort de sa femme, il prend une décision qui changera sa vie : celle d’emmener le petit garçon avec lui sur les routes !

Mais si Torakichi est incollable sur les plantes médicinales, il n’y connaît rien aux enfants et est loin d’être un père modèle… Pourquoi Shiro pleure-t-il ? Pourquoi se réveille-t-il en pleine nuit ? Entre les soucis du quotidien et son travail éreintant, le jeune papa est complètement dépassé. Les aléas du voyage et les rencontres diverses l’aideront-ils à renouer le lien perdu avec son fils ?

Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez l’avis personnel de l’un de nos chroniqueurs sur un manga coup de cœur ! Partagez avec nous votre ressenti et votre avis sur ces titres. Et si vous n’en connaissez pas certains, nous espérons que vous pourrez y jeter un coup d’œil.


Facebook Comments

À propos Dareen

Les animes, les mangas, l'anisong, c'est sa passion ! Quand il ne rédige pas pour MangAnime, il s'occupe en travaillant sur son site web : Digiduo, l'Information Digimon Francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.