[Calendrier de l’Avent 2018] 10 décembre – En scène !

Titre En scène !
Auteur CUVIE
Volumes 10 – en cours (France)

11 – en cours (Japon)

Éditeur Kurokawa
Création 2014

Vous faites peut-être partie de ceux qui, comme moi, n’ont jamais rien compris à la danse classique, ou n’ont jamais plus que ça apprécié les Shojo, et que ce genre de couverture pastel et très rose fait fuir ? Bienvenue ! Et si vous aimez déjà les shojo et la danse classique, je ne peux que tout de suite vous inviter à découvrir la série. Mais si ce n’est pas votre cas, pourquoi risquer de se perdre dans ce qui semble au premier abord n’être qu’un ramassis de tulle et de jeunes princesses insupportables ? C’est exactement ce que je me demandais avant d’être suffisamment curieuse pour lire le premier tome, et si vous lisez cet article, c’est que vous avez déjà cette approche curieuse. Laissez-moi vous expliquer et planter le contexte.

En scène !, c’est un manga de CUVIE dont le tome 10 vient de sortir le 6 décembre en France, comptant à l’heure actuelle 11 volumes au Japon. Cette œuvre conte l’histoire de Kanade Ariya, une jeune fille somme toute normale, tombant amoureuse de la danse classique. Elle s’y donne alors corps et âme, s’entraînant durement pour espérer un jour obtenir une bourse afin d’étudier à l’étranger, mais le parcours est loin d’être simple.

En scène ! nous prend par la main, expliquant les bases de la danse, le fonctionnement des troupes, des concours, des bourses, … Publié dans un magazine de seinen au Japon mais recatégorisé en shojo en France, ce n’est absolument pas un shojo basé uniquement sur les adolescentes et leurs amourettes de lycée, et c’est ce qui fait toute la fraîcheur du titre. Ce sont la combativité et la soif de découvertes et de connaissances des jeunes filles qui nous sont dépeintes, dans tout ce que leur parcours peut avoir de difficile ou d’injuste, levant au passage certains mythes posés sur l’univers de la danse. Si j’avais abordé l’ouvrage avec un œil sceptique, son graphisme soigné et dynamique et son contenu très précis et concis m’a vite charmée, et j’imagine que ce récit parlera encore davantage aux férus de danse classique qui reconnaîtront les codes et pourront découvrir les différences entre le système européen et le système japonais.

Que vous soyez amateur de danse ou pas, En scène ! est une série très intéressante aux dessins soignés, à mille lieux de la douceur et la naïveté que pourrait laisser entrevoir les couvertures enfantines. À découvrir chez Kurokawa.

Synopsis de l’éditeur

La vie de la petite Kanade Ariya bascule le jour où elle assiste au spectacle de danse de sa voisine Lisa. Fascinée par la grâce de la jeune fille, Kanade n’a plus qu’un rêve en tête : devenir ballerine ! Mais la danse est une école difficile, surtout quand on n’a pas de prédispositions particulières. Cependant, malgré les obstacles et les déceptions, Kanade s’accroche. Et elle découvre vite que même les plus douées sont confrontées à l’échec…

Chaque jour jusqu’à Noël, découvrez l’avis personnel de l’un de nos chroniqueurs sur un manga coup de cœur ! Partagez avec nous votre ressenti et votre avis sur ces titres. Et si vous n’en connaissez pas certains, nous espérons que vous pourrez y jeter un coup d’œil.


Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Check Also

6 manga aux allures de contes à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.