Librairie partenaire : Manga no Yume [Lille (59)]

Située aujourd’hui au 28 rue Puebla à Lille, la librairie Manga no Yume a ouvert ses portes le 1er octobre 2007. Vous accueillant du mardi au samedi, cette dernière vous propose un large choix de manga neufs ou d’occasion, ainsi que des goodies et figurines officiels. À son bord, nous retrouvons Hugues, gérant passionné depuis son plus jeune âge par les manga et bénéficiant d’une expérience professionnelle dans une autre librairie, qui saura vous être de bons conseils afin de vous proposer le(s) livre(s) qu’il vous faut. Vous pouvez d’ailleurs retrouver des petits conseils sur le site de la librairie ici.

 

 

Adresse

Manga no Yume

28 rue de Puebla
59000   Lille
France

 

Horaires :
Du mardi au samedi de 11h à 19h

 

Contacts
03 20 12 05 11

 

Réseaux sociaux :

 
 
 
 
 
 

Interview de Hugues, gérant de Manga no Yume :

Comment vous est venue l’idée d’ouvrir une boutique spécialisée dans le
manga ? Pourquoi sur Lille ?

Je suis passionné de manga depuis mes dix ans, et déjà au collège, je voulais ouvrir une boutique de manga/jeux. Sur Lille, car je suis Lillois depuis toujours, que la ville est étudiante, dynamique, et que j’ai travaillé pendant six ans dans une librairie lilloise (Folle Image), ce qui m’a permis de me faire une clientèle fidèle.

 

 

Qu’appréciez-vous dans un manga ?

Sa capacité à traiter n’importe quel sujet avec passion, et souvent de manière très détaillée et renseignée. Pâtisserie, go, histoire antique, science-fiction, critique de société, romance, tous les sujets sont abordés.

 

Comment classez-vous les titres dans vos étagères ? Pourquoi ce choix ?

En fonction de leur catégorie éditoriale : shonen, shojo, seinen. Il est plus simple de commencer à choisir ce qu’on a envie de lire en partant de ces trois genres, pour affiner ensuite la recherche. Et ça permet d’éviter aux plus jeunes de tomber sur de mauvaises surprises.

 

 

Combien de références avez-vous en librairie ? Occasion ? Neuf ?
Pourquoi un tel choix dans la répartition de votre fond ?

J’ai à peu près 4000 titres différents, sans compter le petit rayon occasion (400 volumes). La taille du fond dépend de mon espace, car j’aime proposer d’anciens titres toujours considérés cultes (Slam Dunk, Eyeshield21, Ashita no Joe, L’Habitant de l’Infini…) sans pour autant priver les nouveautés de visibilité.

 

 

En plus des manga, vous proposez des goodies et figurines. Comment les sélectionnez-vous ? Selon vos coups de coeur ?

En fonction des demandes de mes client(e)s, du succès des séries dont sont tirés ces goodies au magasin, et parfois sur un petit coup de coeur personnel.

 

 

Participez-vous à des salons, ou autres animations extérieures à la librairie ? Si oui, lesquels ? Des projets sur ce point ?

Oui, uniquement des salons proches de Lille, comme Medialopolis, le Salon du Livre de Bondues, ou les Geek Days.

 

Quels sont vos futurs projets pour la librairie ou autre ?

Continuer à développer les jeux de plateau tirés de licences manga, et organiser l’anniversaire du magasin, qui en est à ses onze ans quand même, il faudrait fêter ça.

 

Pour finir, auriez-vous des titres que vous soutenez particulièrement (vous pouvez nous citer un (des) titre(s) par thématique ou par tranche d’âge) ?

En Shonen : Yuyu Hakusho et Seven Deadly Sins

En Shojo : Paradise Kiss et Après la Pluie

En Seinen : Vagabond et Area 51… et Vinland Saga ! (je ne peux pas ne pas en parler)

 

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.