Notre avis sur des nouveautés manga et ouvrages sur le Japon parus en Juin 2018

L’équipe de MangAnimeAssociation vous proposera chaque mois un article afin de traiter de nouveaux titres parus durant ce dernier. Vous aurez ainsi un aperçu de nos lectures et pourquoi pas être tenté par des titres sur lesquels vous n’auriez peut-être pas jeté votre dévolu !

Séries :

Blue Giant

Glénat Manga

Dai Miyamoto s’est découvert une passion pour le jazz. Si l’ensemble de ses camarades ne comprend pas son goût prononcé pour cette musique, il n’en démord pas et s’entraîne assidûment chaque jour ; pour cause, il aspire à devenir le meilleur jazzman au monde !

Si ce garçon connait des difficultés dans son parcours, sa passion reste infaillible et son amour pour le jazz inconditionnel, captivant rapidement le lectorat. Ses rencontres vont tour à tour renforcer son caractère et son désir afin qu’il n’en ressorte que plus fort et plus motivé. Malgré l’incompréhension des membres de son entourage pour ce style musical, ils n’en sont pas moins touchés lorsque Dai laisse libre cours à son inspiration. Avec son souffle féroce et percutant, le jeune homme parvient à saisir le lecteur aux tripes jusqu’à lui provoquer des frissons, tellement le dessin de Shinichi ISHIZUKA, mangaka connu pour son titre Vertical paru chez Glénat Manga, est profond et energique.

La lecture est fluide, agrémentée de nombreuses références musicales et rythmée par les entraînements acharnés de Dai qui se relève rapidement de ses échecs, ne semblant pas ébranler sa volonté. On assiste à la naissance d’un artiste qui prend peu à peu son envol, aussi bien dans sa vie privée que professionnelle.

Mettez en fond un CD de jazz. Prenez Blue Giant dans vos mains et laissez-vous guider par le quotidien d’un grand génie du saxophone !

La Princesse et la Bête

Pika Édition

Sur un territoire dont les humains ne peuvent fouler le sol, vivent des créatures hostiles à ces derniers. À leur tête, un roi terrifiant impose sa toute puissance. Mais lorsqu’une jeune humaine va lui être envoyée pour le 99e sacrifice, tout va basculer. Quelque peu téméraire et arrogante, elle a perdu foi en l’humanité et s’est résignée à mourir. Cependant, le roi s’avère plus tendre que l’image qu’il reflète et le secret qu’il dissimule va faire naître entre ces deux êtres une proximité touchante !

Avec ces deux personnages diamétralement opposés sur un plan physique, La Princesse & La Bête nous rappelle incontestablement le conte de La Belle & La Bête. Deux protagonistes au lourd passé qui vont se laisser attendrir l’un l’autre et succomber à l’amour, malgré les médisances et les menaces des créatures qui les entourent du fait de leurs origines différentes. Le lecteur sera assurément touché par ces deux héros qui nous rappellent que l’amour transcende les apparences, tout en prônant l’acceptation de la différence.

Outre cette romance attendrissante, nous découvrons un univers fantastique complet proposant un bestiaire riche et varié, qui suscitera chez le lecteur un intérêt particulier, surtout à la vue de personnages de la mythologie internationale, ici réinterprétés. Justement mis en scène et agréablement illustré par le trait délicat de Yu TOMOFUJI, La Princesse & La Bête s’annonce comme une lecture pleine de tendresse mais également de suspense et de découverte d’un monde vaste et captivant !

Little Witch Academia

nobi nobi !

Adaptation de la série originale du studio TRIGGER disponible sur NETFLIX, Little Witch Academia vous emporte dans un univers magique et plus particulièrement à Luna Nova, académie où les sorcières viennent parfaire leur art. Nous suivons Akko, une jeune humaine rêvant depuis toujours de devenir une sorcière aussi rayonnante que Shiny Chariot, son idole. Mais à l’académie, aucune humaine n’est d’ordinaire acceptée, ce qui va lui attirer les foudres de certaines camarades mais également la sympathie d’autres.

Avec ses personnages au caractère aiguisé et à la personnalité forte, Little Witch Academia apporte son lot de magie et de gags en tout genre, mais également d’amitié et de rivalité. Doté d’un dessin singulier et parfaitement adapté au genre, le lecteur appréciera ce titre qui suit le quotidien de cette jeune humaine fascinée par la sorcellerie et qui fera tout pour en maîtriser les secrets, quitte à parfois laisser libre cours à ses émotions, plutôt qu’au respect des règles. Mais surtout, vous y découvrirez un univers aux créatures et artefacts qui vous assurent des aventures extraordinaires où l’émerveillement sera de mise, en plus d’achever ce premier tome avec un sourire dessiné sur votre visage et une envie irrépressible de découvrir la suite.

Little Witch Academia est donc de ces titres publiés en 2018 à découvrir absolument et un nouveau coup de cœur pour notre équipe !

Hungry Marie

Kazé Manga

Hungry Marie signe le grand retour en France du loufoque Ryuhei TAMURA à qui nous devons la comédie d’action fantastique Beelzebub. Avec cette nouvelle série, il s’attaque à une comédie romantique délirante teintée d’une pointe de fantastique.

Taiga est secrètement amoureux de sa voisine Anna, qui appartient à une famille en désaccord total avec la sienne sur le plan religieux. Alors qu’il ne sont pas censés se côtoyer, il va la surprendre en plein rituel de magie noire, visant à ressusciter Marie-Thérèse, fille de la la reine Marie-Antoinette. Mais par un curieux coup de foudre tombé du ciel directement sur Taiga, son esprit est entré dans le corps de Marie-Thérèse. De plus, il semble que lorsque cette dernière a faim, il se transforme, laissant place à l’esprit de Marie-Thérèse dans le corps du jeune adolescent.

Avec un pitch aussi saugrenu, Hungry Marie vous promet une comédie efficace basée sur des malentendus burlesques puisque l’auteur joue sur la différence de génération des deux personnages. En effet, une princesse française du XVIIIe siècle assez distinguée dans le corps d’un lycéen japonais moderne quelque peu bourru, et inversement, ça ne provoquera que des scènes extravagantes ! Ajoutez le fait que notre héros a déclaré sa flamme à Hana, son amour secret peu avant sa transformation et vous ne ferez que pimenter plus encore votre lecture. Taiga ne sait plus comment agir pour conquérir sa bien-aimée et la jeune Hana se voit chamboulée par cette annonce, partagée entre sa dévotion pour la princesse et ses sentiments nouveaux pour Taiga, surtout que désormais le corps et l’esprit de ce dernier sont deux entités différentes…

Vous l’aurez compris, avec sa multitude de personnages loufoques et son scénario abracadabrantesque faisant fi de certaines cohérences historiques, Hungry Marie nous promet une série courte chargée d’humour mais également de références à d’autres manga. Et si vous connaissez déjà le style de l’auteur, foncez tête baissée !

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.