9 manga atypiques dans leur genre, à ne pas manquer !

Après nous être intéressé à la catégorie sportive ainsi qu’aux titres culturels et/ou engagés, il nous faut nous intéresser à des titres qui sortent du lot. Qu’ils s’agissent de titres d’action, historiques, dans le genre survival game, de romances ou de titres humoristiques, nous avons sélectionné quelques pépites qui brillent par une excellente association entre une bonne construction scénaristique, un dessin atypique et des personnages forts, tout en présentant parfois des valeurs ou des notions intellectuelles importantes.

Notre sélection ne s’intéresse qu’à des titres encore disponibles dans nos contrées. (ERRATUM : Ces chroniques ayant été proposées à la Made in Asia 2017, il est possible que depuis, les 3 dernières séries aient des tomes en rupture…)

Titre original : 蟲師 / Mushishi

Éditeur : KANA

Nombre de tomes en France : 10 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 10 (terminé)

Auteurs : Yuki URUSHIBARA

– – – – – – – – –

Grand succès au Japon, le manga Mushishi de Yuki URUSHIBARA s’est vu adapté en plusieurs saisons animées ainsi qu’en un film d’animation.

À partir du terme mushi signifiant insecte en japonais, l’auteur a su créer un univers fantastique, vaste et envoûtant, où des organismes néfastes parasitent les êtres humains. Profond et poétique, ce manga retrace le périple d’un mushishi, expert en mushi, qui va parcourir les terres à la recherche de personnes affectées par ces créatures. Il les soulagera de leurs maux et de leurs malheurs.

Avec beaucoup de légèreté et de douceur, l’auteure parvient à mettre en scène les souffrances mais également les instants de joie des hommes via un large choix d’histoires relativement indépendantes les unes, des autres. Nous sommes rapidement emportés par ce récit doux et onirique dont l’originalité du dessin accentue le côté poétique de cette œuvre qu’il vous faut absolument découvrir !

Titre original : 銀魂 / Gintama

Éditeur : KANA

Nombre de tomes en France : 50 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 73 (en cours)

Auteurs : Hideaki SORACHI

– – – – – – – – –

Ovni dans le monde du manga, Gintama est né de l’esprit vagabond, délirant et immensément créatif de Hideaki SORACHI. Lorsque les japonais de l’ère Edo tels que les samourai et les troupes du Shinsengumi côtoient les Amanto, des extraterrestres parfois très étranges, dans un Japon au style oscillant entre diverses époques, une histoire ahurissante se construit.

Véritable pot-pourri de premier choix, Gintama parvient à associer action, historique et imaginaire, grâce à un jeu du comique de l’absurde adroitement mené et dont on ne se lasse pas. Une pléthore de personnages tous plus extravagants les uns que les autres, parfois caricaturés ou en référence à d’autres grandes œuvres du manga, contribuent à l’efficacité de cette série rocambolesque sur le long terme. Les gags et les arcs sont continuellement renouvelés et ne laissent nullement place à la lassitude chez le lecteur.

Titre original : オレンジ / Orange

Éditeur : AKATA

Nombre de tomes en France : 6 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 6 (en cours)

Auteurs : Ichigo TAKANO

– – – – – – – – –

C’est la rentrée scolaire et Naho reçoit une étrange lettre qui lui à été envoyée par elle-même mais de dix ans dans le futur ! Cette dernière lui fait part des regrets qu’elle nourrit souhaitant la conseiller afin de lui éviter de reproduire les mêmes erreurs. À travers les péripéties scolaires d’une bande d’amis très soudés sont abordés ici de manière très habile les thèmes de l’amitié, de l’amour mais aussi des regrets et de leur place dans notre vie.

Orange est une série bouleversante aux valeurs profondément humaines et sociales. Ichigo TAKANO se sert ici d’une pointe de science fiction pour conférer à son récit une perspective particulière entre la Naho du présent et celle du futur. Entre drame et romance, devant l’extrême sincérité de ses personnages et avec son dessin soigné et abouti, ce shôjo indispensable vous prendra assurément aux tripes, tout comme nous !

Titre original : ブラッディ・マンデイ / Bloody Monday

Éditeur : Pika Édition

Nombre de tomes en France : 23 (Terminée, répartis sur 3 saisons)

Nombre de tomes au Japon : 23 (Terminée, répartis sur 3 saisons)

Auteurs : Kôji MEGUMI / Ryô RYÛMON

– – – – – – – – –

Bloody Monday est une série policière abordant le terrorisme (notamment bio-terrorisme et cyber-terrorisme) avec quelques notions de hacking. Terminée en 3 saisons et totalisant 23 tomes, la série vous tient en haleine du début à la fin. La tension est permanente et les rebondissements époustouflants. Manipulation et trahison sont les maîtres-mots qui régissent cette série. Outre son suspens intense, l’ingéniosité du raisonnement des personnages nous éblouit : on assiste à un déluge de réflexions parfaitement menées et compréhensibles de tous.

Des personnages très travaillés et intrigants, auxquels on peut facilement s’identifier tant ils ont chacun des caractères et des aptitudes différentes, un scénario habillement construit pour maintenir une tension permanente et un dessin très soigné que l’on voit grandement évolué au fil des tomes, font de ce titre une œuvre de grande qualité qui plaira aux friands de titres policier bien menés.

Titre original : 闘獣士 ベスティアリウス / Bestiarius

Éditeur : Kazé

Nombre de tomes en France : 5 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 7 (terminé)

Auteurs : Masasumi KAKIZAKI

– – – – – – – – –

Se déroulant à la période de la Rome antique, Bestiarius vient siéger sur les terres de l’Heroic Fantasy. Possédant la particularité d’enrichir à chaque arc son scénario de nouveaux protagonistes principaux venant se greffer aux précédents, ce titre d’une très grande qualité scénaristique, confère à la trame du récit une diversité de personnages hauts en couleurs auxquels s’identifier.

Le dessin caractéristique de Masasumi KAKIZAKI (Rainbow, Green Blood) extrêmement travaillé, nerveux et riche, confère un incroyable dynamisme aux planches, renforçant l’immersion des lecteurs. Maîtrisant à la perfection les rebondissements et situations dramatiques, l’auteur nous livre ici une œuvre intense où combats épiques et récits haletants s’entremêlent.

Titre original : 惡の華 / Les fleurs du mal

Éditeur : Ki-oon

Nombre de tomes en France : 9 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 11 (terminé)

Auteurs : Shûzô ÔSHIMI

– – – – – – – – –

Grand succès de Shûzô ÔSHIMI, déjà découvert dans nos contrées pour Dans l’intimité de Marie (Akata), Les Fleurs du Mal nous narrent l’histoire de Kasuga Takao, un jeune lycéen adorant les livres et dont le préféré est Les Fleurs du Mal de Charles BAUDELAIRE. Il est désespéré par l’ennui qui le guette dans sa campagne et le manque de culture ambiant. Amoureux de Saeki Nanako, une camarade qu’il considère comme sa muse mais n’ose s’en approcher, il se retrouve un jour face à la tenue de sport de cette dernière et l’emmène avec lui sur un coup de folie ! Le lendemain, de folles rumeurs circulent dans sa classe : tout le monde pense qu’un « pervers » rôde ! Et alors que Kasuga désire rendre discrètement son larcin, Nakamura, une étrange fille asociale de sa classe l’ayant surpris, le menace de dévoiler son identité s’il n’obéit pas à ses ordres…

L’auteur se met à nu dans ce titre se déroulant dans des décors de la ville de son enfance, s’inspirant de réels camarades, et mettant en scène ses fantasmes les plus fous. C’est une réelle réflexion sur la perversion qui sommeille en chacun de nous, un désir si humain qu’on ne cesse de vouloir le cacher. Nakamura est ici une personnification du Mal, cette tentation qui nous guette. Elle tente Kasuga au fil des événements, qui sembleront si anodins que personne ne prend le temps de s’en inquiéter, mais ils sont profonds, malaisants, voire même beaux pour quiconque s’y attarde.

Le trait de Shûzô ÔSHIMI est splendide, et transcrit à merveille la folie qui rôdent autour de ses personnages. Les littéraires apprécieront les nombreuses références à d’illustres personnages et courants d’écriture, tandis que le néophyte trouvera son compte dans une histoire retranscrivant à merveille les déboires du cœur et du corps adolescent.

Titre original : 今際の国のアリス / Alice in Borderland

Éditeur : Delcourt/Tonkam

Nombre de tomes en France : 18 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 18 (terminé)

Auteurs : Haro ASÔ

– – – – – – – – –

Parmi d’innombrables manga du genre «  Survival Game  », certains titres se démarquent aisément du lot pour leur originalité et leur valeur intellectuelle. C’est le cas du manga Alice in Borderland de Haro ASÔ  !

Avec un scénario extrêmement bien maîtrisé qui ne laisse pas place à la lassitude une seule seconde, Alice in Borderland nous immerge dans son univers riche en suspens et en rebondissements inattendus. Loin d’être un titre massacrant gratuitement ses personnages, ce shônen vous offrira une véritable évolution de la personnalité de son héros et des protagonistes qui l’accompagnent, avec des remises en question, des prises de conscience face au monde qui les entoure, à la débauche qui règne, à leur lutte pour survivre mais surtout pour ne pas sombrer dans la folie. Ce titre à cette touche philosophique qui fait qu’il sort incontestablement du lot. Il s’avère nettement plus intellectuel, plus poussé dans la réflexion et dans le travail de ses personnages que d’autres titres du genre. L’auteur vous bouleverse violemment avec un dessin extrêmement percutant, vous faisant ressentir chaque émotion comme si vous y étiez.

Alice in Borderland, c’est un shônen mature, intelligent et divertissant à ne surtout pas manquer ![/box]

Titre original : 女王の花 / Le fleur millénaire

Éditeur : Kazé

Nombre de tomes en France : 15 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 15 (terminé)

Auteurs : Kaneyoshi IZUMI

– – – – – – – – –

Dans La Fleur Millénaire, vous vivrez les aventures de Aki, jeune princesse fière et enjouée, ainsi que de son serviteur dévoué et protecteur Hakusei. Suite à un incident provoquant la colère du roi, la jeune fille qui s’occupait seule de sa mère, se voit dépossédée de tout ce à quoi elle tenait et est abandonnée par son père puis envoyée en otage dans un pays voisin. Sous les mesquineries de la seconde reine qui se réjouit des malheurs de la jeune fille, Aki jure de revenir et de reprendre un jour le trône.

C’est par un duo très complice et un personnage principal fort que Kaneyoshi IZUMI nous signe ici une superbe fresque historique. Faisant preuve d’ingéniosité tout au long du récit, nous offrant une aventure prenante entre amour impossible, guerre et vengeance le tout servit par un dessin soigné qui ne cesse de s’améliorer au fil des tomes, La Fleur Millénaire s’avère être un shôjo d’excellence !

Titre original : バガボンド / Vagabond

Éditeur : Tonkam

Nombre de tomes en France : 37 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 37 (en cours)

Auteurs : Takehiko INOUE

– – – – – – – – –

Takeshiko INOUE est considéré comme l’un des maitres du manga. Capable de dessiner l’image la plus délicate même avec un pinceau de plus d’un mètre, l’auteur est salué par ses pairs mangaka comme par les artistes traditionnels au Japon. Connu pour ses immenses succès Slam Dunk et Real, c’est vers les racines de son Histoire que s’est tourné l’auteur pour Vagabond.

L’oeuvre adapte les romans contant la vie d’un certain Musashi Kishimoto, campagnard destiné à un avenir de samouraï et de conquêtes, et d’un autre samouraï de légende, Sasaki Kojiro. Ces deux personnages sont tellement ancrés dans le folklore japonais qu’il est de nos jours difficiles de séparer la légende du réel, et ce manga n’y aide pas vraiment. Parfaitement ancré dans l’époque qu’il dépeint, respectueux dans les moindres détails du Japon d’autrefois, on pourrait passer des heures à contempler chaque planche de ce récit épique qui pousse à l’introspection tout en éduquant le lecteur.

Une perle. Objectivement, ce manga est d’une pureté technique et de récit qui mettra tout le monde d’accord. Et subjectivement, vous devez le lire.

 

Un grand merci à OrkanDora, Neginator, Saho. et Lua pour le travail effectué.

 

Ces chroniques ont été proposées en 2017 sur notre stand au salon Made in Asia à Bruxelles en Belgique, dans notre espace consacré à nos conseils lectures suivants différentes catégories.

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.