9 manga culturels et/ou engagés à ne pas manquer !

Après nous être intéressé à la catégorie sportive, nous attirerons votre attention sur la catégorie des manga culturels et/ou engagés. Nous avons sélectionné pour vous quelques petites pépites qui méritent votre attention en essayant de varier les sujets abordés par les titres !

Notre sélection ne s’intéresse qu’à des titres encore disponibles dans nos contrées.

 

Titre original : がばい-佐賀のがばいばあちゃん / Gabai – Saga no Gabai Baachan

Éditeur : Delcourt

Nombre de tomes en France : 11 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 11 (terminé)

Auteurs : Saburô ISHIKAWA / Yoshichi SHIMADA

– – – – – – – – –

Adaptation en manga du célèbre roman Une enfance à la campagne de Yoshichi SHIMADA, inspiré des huit années de son enfance aux côtés de sa grand-mère à la campagne, Une sacrée mamie est d’une richesse culturelle et humaine exceptionnelle. Il traite avec justesse et émotion de la dureté du quotidien lorsque l’on vit dans une grande précarité, plus particulièrement en milieu rural. Malgré une histoire traitant d’un sujet bouleversant, l’auteur a su y apporter une touche d’humour. On y découvre un duo grand-mère/petit-fils extrêmement soudé et drôle mais également une multitude de personnages très travaillés, parfois caricaturaux, qui suscitent la réflexion chez le lecteur et ravivent ses émotions.

Véritable source de bonne humeur et preuve d’une époque très solidaire, ce titre vous fera passer d’agréables moments, partagés entre sourires et larmes, et vous permettra d’enrichir votre façon de percevoir le monde extérieur et les petits tracas du quotidien.

Titre original : アルテ / Arte

Éditeur : Komikku

Nombre de tomes en France : 7 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 8 (en cours)

Auteurs : Kei ÔKUBO

– – – – – – – – –

Italie, la Renaissance. La période aura vu le plus grand développement d’idées de l’Histoire européenne. Une effervescence culturelle aura vu se démocratiser l’art en général, entraînant l’ouverture dans les grandes villes, de plusieurs dizaines d’ateliers de peinture. Mais dans cette époque de patriarcat, quelle aurait été la place d’une femme aux rêves démesurés  ?

C’est la question à laquelle essaye de répondre Arte. Un personnage principal fort mais loin d’être caricatural, un récit qui prend le temps d’instruire son lecteur sur les mœurs et techniques de l’époque et un dessin magnifiquement détaillés, sauront vous régaler. Une des meilleures découvertes seinen de ces dernières années  ! 

Titre original : 宇宙兄弟 / Uchû Kyôdai

Éditeur : Pika Édition

Nombre de tomes en France : 22 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 33 (en cours)

Auteurs : Chûya KOYAMA

– – – – – – – – –

Mutta et Hibito sont deux jeunes frères passionnés par le domaine spatial depuis leur plus tendre enfance. Des années plus tard, Hibito a réussi son ascension dans la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency). Quant à Mutta, il débute à peine son parcours pour rejoindre son frère et doit faire face à de nombreuses difficultés, comme ne plus être relégué au rang d’ombre de ce dernier.

Culturellement très enrichissant, Space Brothers vous invite à découvrir le monde des astronautes et la complexité de leur parcours avec beaucoup d’humour ainsi qu’un scénario bien construit pour ne pas perdre, ni lassé le lecteur. Détaillé et très complet, ce titre est un véritable bijou encyclopédique avec des personnages charismatiques et extrêmement bien développés, ainsi qu’un dessin mature et atypique. Une série recommandée par le CNES (Centre National d’Études Spatiales).

Avec Space Brothers, embarquez pour une virée dans l’espace et dans l’univers des astronautes !

Titre original : 乙嫁語り / Otoyomegatari

Éditeur : Ki-oon

Nombre de tomes en France : 10 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 10 (en cours)

Auteurs : Kaoru MORI

– – – – – – – – –

C’est au cœur de la route de la soie que prend place l’exceptionnel récit qu’est Bride Stories. Nous suivons une jeune femme venue rencontrer son futur époux à qui elle à été promise dans l’un des clans voisins et se voit intégrée par la même à sa nouvelle famille.

Avec une grande poésie, les rencontres et aventures du quotidien des nombreux personnages, tous plus attachants les uns que les autres, y sont dépeintes avec une grande richesse. Une extrême précision transparaît tout au long du récit, tant au niveau culturel par les us et coutumes et les personnages justement travaillés, que par le dessin d’une beauté époustouflante.

Kaoru MORI nous livre ici un chef d’œuvre où l’on se retrouve pris au sein d’une fresque enivrante à la beauté sans pareille où gravitent une multitude de vies.

Titre original : Yôkai

Éditeur : Cornelius

Nombre de tomes en France : 1 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 1 (terminé)

Auteurs : Shigeru MIZUKI

– – – – – – – – –

Shigeru MIZUKI, qui nous a malheureusement quitté il y a quelques années, était et restera un dessinateur japonais hors-pair et maître incontesté des œuvres sur les Yôkai, ces créatures du folklore nippon qui fascinent le monde entier  !

Avec l’ouvrage intitulé Yôkai, il nous émerveille par son trait fin et percutant, transcrivant avec exactitude l’énergie dégagée par ces créatures fantastiques. Véritable artbook encyclopédique, ce volume imposant nous propose un large choix d’illustrations, tantôt en noir et blanc pour plus d’impact, tantôt en couleur. Du célèbre Kappa qui vous noiera si vous vous approchez trop de la rivière, au Nurarihyon qui s’introduit chez vous pour boire le thé sans que vous y prêtiez attention, cet album vous initiera à une part de cette culture japonaise extrêmement riche.

Ce bel ouvrage pourrait être complété avec le Dictionnaire des Yôkai du même auteur, publié chez Pika Édition, dans lequel vous retrouverez ces créatures (et bien plus encore) en images (plus petit format), complétées de commentaires et anecdotes de Shigeru MIZUKI. Et bien entendu, si vous êtes désireux d’évasion à travers une histoire qui vous immergera pleinement dans l’univers si vaste des Yôkai, vous pourrez vous plonger dans la série Kitaro le repoussant également publiée chez Cornelius. Vous découvrirez ainsi une œuvre toujours populaire au Japon, qui s’intéresse aux créatures pour mieux parler des hommes. Le tout avec son lot de fantastique, d’humour mais aussi de poésie.

Titre original : 会いにいくよ / Ai ni Iku yo

Éditeur : Akata

Nombre de tomes en France : 1 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 1 (terminé)

Auteurs : George MORIKAWA

– – – – – – – – –

Retraçant l’histoire vraie de Nobumi, un illustrateur parti aider bénévolement les populations sinistrées de la catastrophe de Fukushima, Je reviendrai vous voir est une œuvre signée George MORIKAWA (auteur du manga Ippo). Tantôt cruel, tantôt émouvant, on est en présence d’un titre à visée humanitaire. La force et le courage des rescapés après une telle crise assaillent le lecteur. Il en est de même concernant la détermination de ce bénévole qui a su garder ses convictions malgré les critiques oppressantes du public, et qui est parvenu aider son prochain ne serait-ce que grâce à son art.

George MORIKAWA a su retranscrire l’histoire de Nobumi avec brio grâce à un dessin percutant et pointilleux. Il a également été soutenu par de grands auteurs du monde du manga, qui ont réalisé quelques planches, conférant encore plus de richesse à ce titre. Traitant d’une des plus grandes catastrophes qui aient touché le Japon ces dernières années, ce one-shot témoigne d’une entraide remarquable face à ce genre de difficultés malheureusement de plus en plus fréquentes.

Titre original : 弟の夫 / Otôto no Otto

Éditeur : Akata

Nombre de tomes en France : 4 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 4 (terminé)

Auteurs : Gengoroh TAGAME

– – – – – – – – –

Grand artiste spécialisé dans les illustrations homo-érotique, Gengoroh TAGAME signe avec Le mari de mon frère sa première série pour le grand public. Loin d’être érotique ou même associé au genre Yaoi (manga centré sur les relations sentimentales ou sexuelles entre hommes), Le mari de mon frère est un titre tout public extrêmement engagé, visant à balayer les préjugés sur l’homosexualité et à sensibiliser le lecteur à l’acceptation de la différence.

Via un homme hétérosexuel élevant seul sa fille, et qui du jour au lendemain accueille le mari de son frère décédé sous son toit, l’auteur soulève habilement des interrogations courantes et des idées reçues sur l’homosexualité. Le regard insouciant, simple mais réaliste de sa fille, ainsi que la vie au quotidien entourée de son beau-frère, fait peu à peu changer la mentalité du père de famille et incite le lecteur à en faire de même.

Un dessin sobre mais efficace, un scénario et un thème fort, traités avec justesse, des points culturels appréciables et des personnages très intéressants font de ce titre une véritable pépite !

Titre original : 聲の形 / Koe no Katachi

Éditeur : Ki-oon

Nombre de tomes en France : 7 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 7 (terminé)

Auteurs : Yoshitoki OIMA

– – – – – – – – –

A Silent Voice suit la vie de Shoya Ishida, un lycéen hanté par ses erreurs de jeunesse. En effet, en primaire, il prenait un malin plaisir à malmener sa camarade Shoko Nishimiya, sourde de naissance… Il l’agressait mentalement et physiquement, jusqu’à la blague de trop. Shoya se retrouve alors désigné comme seul responsable, et est délaissé par tous ses camarades. Depuis, il vit isolé, honteux et désireux de s’excuser auprès de Shoko. Mais les deux anciens camarades vont finir par se retrouver, et Shoya va tâcher de se faire pardonner de la demoiselle par tous les moyens.

Ce manga est touchant par bien des aspects : tout d’abord, le trait de Yoshitoki OIMA est doux, donnant davantage d’impact aux scènes fortes. L’histoire n’est évidemment pas en reste, puisqu’elle traite des difficultés liées au handicap non pas par la pitié, mais par l’aspect social. Shoya ne verra plus seulement Shoko comme une handicapée, mais surtout comme un être humain ordinaire, avec un besoin de parler, rire, et bien plus encore… Un titre original et indispensable.

Titre original : パーフエクトワールド / Perfect World

Éditeur : Akata

Nombre de tomes en France : 6 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 7 (en cours)

Auteurs : Rie ARUGA

– – – – – – – – –

Dans cette première oeuvre de Rie AGURA nous découvrons Tsumugi qui retrouvera à l’occasion d’une soirée de travail, Hayukawa son amour de jeunesse. Cependant, des suites d’un accident, ce dernier est désormais en fauteuil roulant.

Ce josei, s’il nous offre une romance classique mais efficace, aborde principalement le thème fort du handicap, nous permettant de mieux comprendre les conséquences qu’implique une telle épreuve chez une personne, ainsi que pour son entourage. Au rythme de la jeune femme, vous suivrez tous les questionnements auxquels elle se retrouve confrontée mais également leurs implications dans une relation de couple.

Servie par un dessin soigné et délicat, mettant en scène des personnages touchants et authentiques, Rie AGURA nous livre ici une oeuvre forte et percutante sur le thème peu abordé qu’est le handicap.

 

Un grand merci à OrkanDora, Neginator, Saho. et Lua pour le travail effectué.

 

Ces chroniques ont été proposées en 2017 sur notre stand au salon Made in Asia à Bruxelles en Belgique, dans notre espace consacré à nos conseils lectures suivants différentes catégories.

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

1 commentaire

  1. Une très bonne sélection, j’en ai lu 4 d’entre eux et deux autres sont sur ma liste à lire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.