Notre avis sur des nouveautés manga et ouvrages sur le Japon parus en Février 2018

Pour cette nouvelle année, l’équipe de MangAnimeAssociation vous proposera chaque mois un article afin de traiter de nouveaux titres parus durant ce dernier. Vous aurez ainsi un aperçu de nos lectures et pourquoi pas être tenté par des titres sur lesquels vous n’auriez peut-être pas jeté votre dévolu !

One-shot :

Kotchi Kotchi ! – Guide du voyageur au Japon

Éditions Issekinicho

Bon nombre de personnes parmi nous désirent faire un voyage au Japon. Cependant, un voyage tel que celui-ci se prépare bien et nécessite quelques renseignements préalables.

Ce guide est une véritable mine d’or tant il est riche en informations en tout genre. Des explications du système de transport japonais à quelques règles de savoir-vivre. Des magnifiques lieux à visiter, célèbres ou plus discrets, aux festivals et événements selon les périodes de l’année, en passant par quelques notions de japonais de base. Vous découvrirez l’ensemble des données nécessaires à la préparation de votre voyage, qu’il s’agisse de votre premier ou non, mais également quelques notions culturelles (gastronomie, croyances, …) afin de profiter pleinement de votre voyage. En outre, même si vous avez déjà fait un séjour au pays du soleil levant, cet ouvrage vous sera tout aussi pratique dans le sens où, en plus de vous proposer des lieux ou des événements dont vous n’auriez peut-être pas entendu parlé, il vous proposera divers itinéraires auxquels vous n’auriez peut-être pas songé, et bien plus encore. Sans oublier les petites anecdotes des auteurs qui égayent votre lecture au fil des pages, les petits croquis, dessin, photos ou encore cartes qui complètent les textes, ou encore les interviews de personnes ayant fait des voyages atypiques au Japon !

Enfin, si vous nécessitez de plus d’informations, cet ouvrage vous précise vers qui vous tourner ! (site, organisme, …)

Séries :

Éclat(s) d’âme

AKATA

Afin de poursuivre dans sa ligne éditoriale et de proposer toujours plus de titres engagés et critiques, AKATA a lancé en février le manga Éclat(s) d’âme de Yuhki KAMATANI (Nabari). Tout comme Le mari de mon frère de Gengoroh TAGAME, ce titre s’attache aux difficultés rencontrées par la communauté LGBT+ dans notre société et surtout les soucis rencontrés par les plus jeunes. À travers des personnages travaillés, aux psychologies et attitudes bien différentes face au mépris des autres, la mangaka rappelle que le harcèlement, notamment en milieu scolaire, peut-être particulièrement virulent. La puissance des mots, même les plus anodins, varie suivant la personne qui les entend mais elle peut conduire à des extrémités désastreuses pour la personne concernée.

Terriblement dur et réaliste, ce premier volume brise d’une part littéralement le lecteur, comme l’est notre héros au début du tome, grâce à une maîtrise du scénario, des personnages captivant, ainsi qu’à un dessin d’une grande finesse et assurément percutant. D’autres part, plus le tome avance, plus nous assistons à l’épanouissement et à l’acceptation de soi de la part de notre héros. On est rapidement assailli par ses émotions. L’espoir et le bonheur ne sont pas inaccessibles, puisque certaines passages permettent au lecteur de partager pleinement des instants de joie en compagnie du jeune homme, alternant ainsi détente et réflexion. Une lecture qui s’annonce déjà indispensable !

Le bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu

nobi nobi !

Le bonheur n’est pas aussi inaccessible qu’on le pense. Et le manga Le bonheur c’est simple comme un bento de Yuzu ne manque pas de nous le remettre en mémoire. À travers de petites histoires indépendantes s’intéressant à des personnes vivant quelques tracas et moments difficiles, le lecteur se trouve chamboulé par diverses émotions qui l’assaillent. Touchante, cette série apportera son lot de bonne humeur au lecteur qui sera ébloui par le sourire ravageur et communicatif de la petite Yuzu, ainsi que par la bonne bouille de son chien Cookie. Reflet de la bonté et de l’innocence, Yuzu rappelle que des gestes simples conférés avec amour et générosité peuvent raviver des sentiments ou des émotions perdus et redonner le sourire.

Pour les plus gourmands d’entre nous qui n’auront pas été rassasiés par la vue des bento plus que mignons de la jeune Yuzu, vous serez ravis de découvrir quelques recettes pour vos plateaux repas.

Talli – Fille de la lune

ANKAMA

Nouveauté parmi les manga français publiés par les éditions ANKAMA, Talli – Fille de la lune assure une aventure médiévale-fantastique de qualité.

Avec ses personnages haut en couleur couplés à une intrigue prenante et des scènes d’actions justement dosées, ce titre démarre fort ! La maîtrise du dessin de Sourya ne laissera pas le lecteur de marbre, tant il peut être précis, notamment lors de sa conception des paysages et décors. L’auteur n’hésite pas à faire preuve occasionnellement d’une certaine dureté afin de rendre les actions encore plus saisissantes. Les scènes sont claires et ne reflètent un bon dynamisme. De plus, pour alléger cette aventure effrénée regorgeant de mystères, le caractère des personnages agrémente certains passages d’une bonne dose d’humour. La lecture s’en trouve ainsi fluide et dévorante ! 

Re:Load

Doki-Doki

Voilà un titre court dans le style d’un thriller qui ne paie pas de mine de prime abord mais qui s’avère pourtant prenant et bien amorcé.

Inui est un ancien flic au sens aigu de la justice, réputé pour sa ténacité et sa violence, ce qui a d’ailleurs causé son renvoi. Alors qu’il a perdu confiance en ce monde corrompu suite à un grave incident, il rencontre une jeune fille poursuivie par la mafia à cause des agissements de son beau-père. Aux côtés de la jeune fille mystérieuse et pleine d’innocence, le flic déchu pourrait bien retrouver sa foi en l’humanité et surtout une raison de vivre. Dans ce récit sans pitié, on se prend rapidement d’affection pour ces deux héros au passé difficile et le lecteur appréciera découvrir leur évolution ensemble. Le titre regorge déjà de nombreux personnages intrigants et charismatiques, maintenant le suspense à son paroxysme, surtout quand une atmosphère fantastique plane particulièrement autour de l’un d’entre eux. Re:Load est une série en 3 tomes à suivre de près.

Kedamame – L’homme venu du chaos

Glénat Manga

Nouveau seinen des éditions Glénat Manga, Kedamame – L’homme venu du chaos s’amorce comme un titre sombre et captivant.

À l’époque de Kamakura, Kokemaru est un homme manchot pour le moins énigmatique. Ayant récemment intégré une troupe d’artistes ambulants, il incarne le serviteur modèle et homme à tout faire. Cependant, il dissimule une force incroyable dépassant l’entendement. Des phénomènes étranges ont lieu sur la route de notre petite troupe que Kokemaru semble avoir rejoint pour une bonne raison.

Ce premier volume nous entraîne dans un récit fantastique haletant, riche en suspense. L’auteur a déjà bien développé ses différents personnages dans cet opus, ce qui facilite grandement l’immersion du lecteur. Mature et cruel, il propose des scènes d’action troublantes grâce notamment à un dessin détaillé et intense. Aventure épique et quelque peu oppressante, Kedamame – L’homme venu du chaos initie les lecteurs français au style d’un grand mangaka nippon encore méconnu dans nos contrées, et pourtant très apprécié dans son pays, à l’image de Kentarô MIURA (Berserk) ou encore Takehiko INOUE (Vagabond).

Yûna de la pension Yuragi

Pika Édition

Première prise de Pika Édition issue du magazine japonais Weekly Shônen Jump, Yûna de la pension Yuragi de Tadahiro MIURA annonce la couleur rien qu’à sa couverture : de jolies filles et de l’ecchi assurés (une petite surprise attend ceux qui soulèveront la couverture) !

Un jeune homme aux dons de médium, seul et sans le sou, intègre un logement qui lui serait proposé gratuitement à vie à condition qu’il chasse le fantôme qui rode en ses murs. Cependant, difficile de résister aux charmes d’une jeune fille au physique aguicheur et terriblement gaffeuse. Dans la veine d’un Love Hina de Ken AKAMATSU avec une pointe de fantastique plus ancrée et une dose d’ecchi plus poussée, Yûna de la pension Yuragi reprend l’ensemble des codes du genre ce qui ravira sûrement les non-initiés ou les plus friands du style. À voir ce que donnera la suite, en espérant éviter une redondance des gags. Son beau dessin promet dans tous les cas d’en mettre plein les yeux au lecteur !

Fruits Basket Another

Delcourt/Tonkam

Alors que Fruits Basket s’est achevé en France il y a plus de 10 ans et que la nouvelle édition est actuellement en cours de publication, nous découvrons depuis la mi-février son spin-off Fruits Basket Another.

Bien que proposant une héroïne au caractère plus qu’effacé, paraissant peut-être agaçante pour certains, cette série en trois tomes semble souligner certains soucis d’adaptation et de communication que peuvent présenter des personnes sensibles et manquant de confiance en elles. Cependant, ce n’est pas suffisant pour faire de ce titre un indispensable. Reprenant un schéma assez similaire à la série d’origine, tant dans les personnages et leur caractère, que dans le développement de l’histoire, ce premier tome nous présente un grand nombre de personnages importants, et ce, trop rapidement. Le lecteur n’a pas le temps de s’intéresser à chacun d’entre eux et de s’y attacher, se retrouvant parfois perdu dans leurs relations. On sent que la mangaka ne prévoyait pas beaucoup de tomes à cette nouvelle série. De plus, l’aspect surnaturel qui faisait le charme de la série d’origine n’étant pas exploité dans ce premier tome (juste mentionné en toute fin), ça retire quelque peu d’intérêt au titre. Malgré tout, on ne peut lui retirer sa beauté graphique : on retrouve bien la patte de la mangaka qui a acquis plus d’assurance. Cette série devrait convenir aux personnes n’ayant pas lu la série d’origine mais n’être que de peu d’intérêt pour les lecteurs de la première heure.

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.