10 manga sportifs (ou abordant des jeux traditionnels japonais) à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou efficaces, nous attirerons votre attention sur une catégorie bien particulière, tant la quantité de titres proposés est importante : celle du sport ! Nous avons sélectionné pour vous quelques petites pépites qui méritent votre attention en essayant de varier les sujets abordés par les titres !

Notre sélection ne s’intéresse qu’à des titres encore disponibles dans nos contrées.

 

Titre original : ヒカルの碁 / Hikaru no Go

Éditeur : Delcourt/Tonkam

Nombre de tomes (Deluxe) en France : 11 (en cours)

Nombre de tomes (Deluxe) au Japon : 20 (terminé)

Auteurs : Takeshi OBATA / Yumi HOTTA

– – – – – – – – –

Le Go est un jeu de stratégie et de réflexion, élevé au rang d’art par les professionnels au Japon, en Chine ou en Corée du Sud. Ce titre nous propose de suivre Hikaru, un jeune collégien réveillant un esprit du passé emprisonné dans un ancien plateau de Go. L’esprit s’avère être un professeur de Go de la cour de l’Empereur, et celui-ci introduira Hikaru au jeu millénaire, lui faisant découvrir le monde des professionnels et de la rivalité. Hikaru se lancera alors dans une course à la performance pour surpasser son professeur et gagner par lui-même le droit d’accéder au monde des professionnels.

Enrichissant et profond, Hikaru no Go permet de découvrir un pan nouveau et méconnu du grand public de la culture japonaise, le tout servi par les traits sûrs et délicats de Takeshi OBATA, auteur de Death Note, Bakuman ou Platinum End, entre autres. Un titre reposant, rythmé et intéressant, à lire !

 

Titre original : ハイキュー!! / Haikyu!! – Les As du volley

Éditeur : Kazé Manga

Nombre de tomes en France : 27 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 31 (en cours)

Auteurs : Haruichi FURUDATE

– – – – – – – – –

Publié à partir de 2012 dans le Weekly Shônen Jump, Haikyuu!! fait figure de petit dernier dans la grande famille des shônen sportifs, mais cela n’enlève en rien à sa qualité.

Contrairement à certains de ses collègues comme Eyeshield 21 ou Kuroko’s Basket, Haikyuu!! ne construit pas son histoire autour de la découverte de techniques extraordinaires mais s’attarde davantage sur la construction des liens entre les personnages, leurs entraînements acharnés et leurs réflexions personnelles pour comprendre comment et quoi faire pour soutenir au mieux leur équipe. Tout cela sans perdre en rythme ! Une ode au dépassement de soi.

Haikyuu!! est un véritable vent de fraîcheur dans l’univers du shônen sportif. Une lecture agréable qui vous fera découvrir le volley à 6 avec un sourire aux lèvres.

 

Titre original : キャプテン翼 / Captain Tsubasa – Olive et Tom

Éditeur : Glénat Manga

Nombre de tomes en France : 37 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 37 (terminé)

Auteurs : Yôichi TAKAHASHI

– – – – – – – – –

Plus connue sous son nom francophone  « Olive et Tom », cette œuvre majeure du manga sportif a notamment inspiré de grands joueurs comme Lionel MESSI, Hidetoshi NAKATA ou Alessandro DEL PIERO, à devenir professionnels du ballon rond.

Nous suivons les aventures footballistiques de Tsubasa (Olivier dans le dessin animé), au départ jeune collégien, qui se fera de nombreux camarades et participera à plusieurs championnats, dans le but de devenir champion du monde. Se démarquant par une galerie importante de joueurs aux capacités physiques assez incroyables, ce titre brille par le dynamisme des matchs, rythmés par les différentes techniques surpuissantes de leurs adversaires qu’ils devront battre grâce à un esprit d’équipe sans faille.

Si le déroulement des matchs n’est pas du tout réaliste, l’auteur arrive tout de même à ancrer les personnages dans notre monde en les faisant jouer dans de vrais clubs, et rencontrant de vraies stars mondiales (notamment dans les suites, toujours inédites en France).

 

Titre original : 火ノ丸相撲 / Hinomaru Sumo

Éditeur : Glénat Manga

Nombre de tomes en France : 10 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 19 (en cours)

Auteurs : KAWADA

– – – – – – – – –

Pas facile de découvrir et d’apprendre les ficelles d’un sport dont on ne connait que le nom. Hinomaru Sumo réussit cet exploit en expliquant dans un même temps les règles du sumo, ses termes techniques et ses valeurs plutôt surprenantes.

Faisant pourtant partie des sports les plus populaires au Japon, le club de sumo du lycée Ôdachi est menacé de fermeture par manque d’adhérents et à cause de ses mauvais résultats. Mais ça, c’était avant l’arrivée d’Hinomaru, un jeune combattant de génie pas si méconnu dans le milieu, qui va redorer le blason de ce club par ses performances extraordinaires et sa volonté de fer à mener ses futurs compagnons à la victoire. Son but ultime est d’atteindre un jour le grade suprême de son sport : le yokozuna.

Atypique et charismatique, Hinomaru est un personnage qui montre avant tout que la volonté et la persévérance sont la source de tous les possibles. Les combats sont oppressants, très impressionnants et semblables à un duel de lions lâchés dans une arène. Le coup de crayon de son auteur KAWADA permet d’apprécier ce dynamisme et d’admirer ces colosses de la nature à leur juste valeur.

 

Titre original : 武道狂之詩 / Blood & Steel

Éditeur : Kotoji Éditions

Nombre de tomes en France : 8 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 15 (en cours)

Auteurs : Felix IP / Unicorn Studios

– – – – – – – – –

Manhua (bande dessinée chinoise) adaptant une série de romans de l’auteur chinois Josev, Blood & Steel prend place dans la Chine des guerriers et grandes écoles d’arts martiaux.

On suit plusieurs jeunes combattants, chassés de leur ville d’origine par l’école Wudang, un clan s’appliquant à démontrer sa supériorité en éradiquant toutes les autres écoles de kung-fu et d’escrime renommées afin de devenir les «  Meilleurs sous le Ciel  ».

Un récit épique, des personnages charismatiques et déterminés servis par le trait vivant et dynamique de Felix IP, Blood & Steel s’impose comme un excellent titre d’arts martiaux, dans l’esprit d’un Habitant de l’infini ou d’un Vagabond.

 

Titre original : ちはやふる / Chihayafuru

Éditeur : Pika Édition

Nombre de tomes en France : 23 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 37 (en cours)

Auteurs : Yuki SUETSUGU

– – – – – – – – –

Josei très apprécié au Japon, ayant notamment été adapté en anime (2 saisons) et en films live, Chihayafuru de Yuki SUETSUGU vous initiera au Karuta, un sport traditionnel japonais utilisant des cartes et ayant pour base le recueil des 100 poèmes du Hyakunin Isshu. Titre au rythme intense et au scénario maîtrisé, il parvient à vous faire apprécier ce sport à travers une palette de personnages aux caractères très différents.

À l’image de grands shônen sportifs, vous suivrez l’évolution personnelle et professionnelle des protagonistes dans l’amitié, la rivalité et parfois même, avec une pointe de sentiments amoureux. Les émotions et la tension lors des matchs et des tournois submergent le lecteur grâce à un dessin précis et détaillé.

Dynamique, poétique et instructif, Chihayafuru est un manga à posséder absolument. Il pourrait bien vous donner envie de pratiquer ce sport intense, physiquement comme intellectuellement, ne nécessitant pas forcément de connaître la langue nippone.

 

Titre original : 3月のライオン / March comes in like a lion

Éditeur : KANA

Nombre de tomes en France : 8 (en cours)

Nombre de tomes au Japon : 13 (en cours)

Auteurs : Chica UMINO

– – – – – – – – –

Le shôgi, jeu de réflexion japonais pouvant être assimilé au jeu d’échecs que nous pratiquons en occident, sert de plateforme scénaristique dans March comes in like a lion. Il contribue très nettement au développement de l’histoire et du personnage principal. Vous suivrez le quotidien d’un jeune lycéen ayant perdu toute sa famille durant son enfance, vivant dans une immense solitude et ayant trouvé pour seul rattachement à la vie le shôgi. Mais bercé d’incertitudes permanentes, il se voit parfois plongé dans un profond désespoir, jusqu’au jour où il rencontre trois sœurs orphelines qui égayeront son quotidien.

Poésie, humour et passion s’allient aux petits bonheurs du quotidien pour balayer les blessures profondes du passé et ainsi pouvoir aller de l’avant. March comes in like a lion est un titre au personnage principal torturé que nous voyons évoluer au fil des tomes aux côtés de sa passion pour le shôgi et de ces trois sœurs au grand cœur. Une histoire juste et efficace agrémentée d’un dessin tout en finesse mais pouvant se montrer très cru.

 

Titre original : スラムダンク / Slam Dunk

Éditeur : KANA

Nombre de tomes en France : 31 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 31 (terminé)

Auteurs : Takehiko INOUE

– – – – – – – – –

Slam Dunk est LA référence quand on parle de shônen sportif. Régulièrement cité comme titre shônen favori des japonais (devant des monuments comme Dragon Ball notamment), le titre, servi par les dessins somptueux de Takehiko INOUE, a été adapté en 3 OAV et continue de faire parler de lui de nos jours.

On y suit les aventures de Sakuragi, jeune délinquant arrivant au lycée Shohoku, où il apprendra à jouer au basket pour séduire une de ses camarades, mais il découvrira vite que le sport prend une part bien plus importante dans sa vie. Il donnera alors tout pour réaliser les rêves de son capitaine.

Titre poussant à la tolérance, à la prise de confiance et d’initiative, n’hésitez pas et foncez, le titre marquera à coup sûr un bon Dunk dans votre cœur !

 

Titre original : アイシールド21 / Eye Shield 21

Éditeur : Glénat Manga

Nombre de tomes en France : 37 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 37 (terminé)

Auteurs : Yûsuke MURATA / Riichiro INAGAKI

– – – – – – – – –

Le football américain, bien que très populaire outre-Atlantique, reste un sport assez obscur en Europe, et les règles très particulières rebutent certains. Ce shônen sportif a réalisé le tour de force de populariser le sport, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre a de très nombreuses qualités !

Un scénario propre malgré un schéma très classique pour un manga sportif, un dessin léché signé par Yusuke MURATA, maintenant connu pour son adaptation papier de One-Punch Man, mais surtout des personnages hauts en couleurs et attachants. Les caractères et passés parfaitement dépeints des protagonistes permettent à chacun de s’identifier à l’un d’entre eux et de s’investir émotionnellement dans l’histoire.

Dynamisme, caractère et humour, trois mots qui décrivent parfaitement Eyeshield 21, un incontournable des shônen sportifs qui sauront à coup sûr vous faire sourire, vibrer et vous surprendre !

 

Titre original : 岳 みんなの山 / Vertical

Éditeur : Glénat Manga

Nombre de tomes en France : 18 (terminé)

Nombre de tomes au Japon : 18 (terminé)

Auteurs : Shinichi ISHIZUKA

– – – – – – – – –

Vertical est un seinen se déroulant dans l’univers de la montagne, de l’alpinisme et plus précisément du secourisme. Sanpo Shimazaki réside dans les Alpes japonaises et possède en lui tous les attributs du héros dans le sens le plus noble. Il est courageux, prudent, humble et positif. Il connait mieux que personne les dangers des sommets ainsi que la manière de les affronter.  Il se rend donc, dès que nécessaire, secourir les grimpeurs en détresse. « Vous avez été courageux » : ces quelques mots bienveillants sont un réconfort qu’il prodigue à chacun, survivant ou mort.

Vertical est un titre qui ne ment pas, qui révèle la montagne sans fard : majestueuse, robuste, cruelle. À travers Sanpo, ce titre est un concentré de courage et d’optimisme, il véhicule de belles valeurs : altruisme, humanisme, amour de la nature. C’est également un titre d’une beauté graphique époustouflante, des personnages, mais aussi et surtout des décors. La justesse du trait est à la hauteur de celle du propos. Le manga fourmille de détails techniques relatifs à l’escalade, et pour cause, l’auteur, Shinichi ISHIZUKA, est un grand spécialiste de cette discipline et des hauts sommets.

 

Un grand merci à OrkanDora, Neginator, Luigito, Dareen et Alex R. pour le travail effectué.

 

Ces chroniques ont été proposées en 2017 sur notre stand au salon Made in Asia à Bruxelles en Belgique, dans notre espace consacré à nos conseils lectures suivants différentes catégories.

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Check Also

6 manga aux allures de contes à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.