Funimation rejoint la famille Sony Pictures

Il y a quelques mois, le marché de la japanimation et la communauté américaine ont été chamboulés par une annonce monumentale concernant Funimation Entertainment et Sony Pictures Television Network.

Officialisée la semaine dernière, Funimation, leader américain de la distribution d’animes japonais depuis 1994, vient d’être acquis à 95% par Sony Pictures Television Networks pour 150 Millions de dollar, faisant de la firme, l’actionnaire majoritaire de l’entreprise. 

Sony_Pictures_Television_logo.svg

Il s’agit là de l’annonce la plus importante dans l’histoire du simulcast nord-américain, depuis le partenariat FUNimation / Crunchyroll annoncé en septembre 2016. Ce partenariat, toujours d’actualité a pour objectif de doubler en anglais (2 semaines après la diffusion japonaise) les derniers épisodes des séries en simulcast sur Crunchyroll en les proposant par la suite en SVOD sur FUNimationNow et en DVD/Blu-ray.

Selon les termes du contrat, le directeur-général et fondateur de FUNimation, Gen FUKUNAGA gardera une participation minoritaire tout en maintenant sa position actuelle, en estimant que ce rachat permettra à FUNimation de passer à « un niveau supérieur »

PREVIEW_SCREENSHOT1_74670
FUNimationNow, le service streaming de FUNimation lancé depuis début 2016 dont le catalogue est considérablement développé depuis septembre 2016 avec Crunchyroll.

« Partout dans le monde, les réseaux de SONY ont été des acteurs majeurs dans le domaine de l’animation depuis près de deux décennies, et au cours des dernières années, nous avons rapidement multiplié nos offres numériques à travers ANIMAX (chaîne japonaise spécialisée dans l’animation japonaise et importée dans de nombreux pays en Asie, Amérique latine, Royaume-Uni, et en Europe. Un équivalant de notre J-ONE pour faire simple) KIDS STATION (chaîne japonaise pour les jeunes enfants diffusant des animes et divers dessins animés) et FUNIMATION nous permettant de fournir aux fans un plus grand nombre d’animes sur toutes les plates-formes » a déclaré Andy KAPLAN, Président des Réseaux Mondial de Sony Pictures Television.


Le réseau ANIMAX de Sony Pictures Television Networks est un fournisseur multiplateforme de contenus d’animation japonais opérant actuellement dans 23 pays, dont le Japon.

dal_arts_20160307_funimationstudios_jourdanaldredge
Locaux de FUNimation Entertainment à Dallas, TEXAS.

Mais qu’est-ce que ça changera pour FUNimation ?
Le distributeur historique a pris le soin de répondre aux diverses questions des internautes sur son blog.
Nous avons pris soin de vous réunir les points importants de cette acquisition.

– Dans le but de rendre l’animation japonaise accessible à tous, et d’atteindre le plus de fans possible, FUNimation pourra, à travers les réseaux mondiales de SONY, toucher un plus large public via les réseaux télévisuels et autres offres numériques. 

FUNimation conservera le contrôle total du doublage, de la distribution et de la tarification. Le SimulDub ne changera pas (version doublée en anglais toujours deux semaines après la diffusion japonaise), les prix des DVD/Blu-ray du label ne changerons pas, tout comme le prix de l’abonnement au service FUNimationNow.

– Le service FUNimationNow est présent (en plus des US et du CANADA) au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les réseaux mondiaux de Sony Pictures permettrons à FUNimationNow de s’étendre plus rapidement dans de nombreux autres territoires. C’est l’une des principales raisons de ce rachat.

SONY ayant une solide activité cinématographique, certaines sorties cinémas de FUNimation Films pourront se faire en collaboration avec Sony Pictures selon la demande des fans, pour atteindre un plus grand nombre de salles.

– Pour le moment, aucun changement quant aux relations avec les partenaires (Crunchyroll, AniplexToonami, Universal, et Crackle) n’est prévu.

– Cette acquisition n’implique ni Aniplex, ni Aniplex of America.

FAQ disponible entièrement sur le site de Crunchyroll en anglais (le site de FUNimation étant inaccessible hors des US et du CANADA)

À savoir sur FUNimation : Crée en 1994 (sous le nom de FUNimation Productions) par GenCindy FUKUNAGA, FUNimation est un label pilier de l’animation japonaise et autres médias asiatiques en Amérique du Nord (Distribution SVOD, Cinéma, DVD/Blu-ray, VHS). La société est rachetée en 2005 par Navarre Corporation pour 100,4 Millions de Dollars (la société se renomme donc Funimation Entertainment). Puis est mise en vente en février 2008 par Navarre Corporation à prix réduit (24 Millions de Dollars) à différents investisseurs, jusqu’à son rachat quasi complet par Sony Pictures le 31 juillet 2017.

FUNimation comporte dans son catalogue des titres marquants, tels que : L’Attaque des Titans, Dragon Ball, Dragon Ball Z, Your Name, Ghost In The Shell, One Piece, My Hero Academia, Cowboy Beebop, A Certain Magical Index, A Certain Scientific Railgun, Fullmetal Alchemist: Brotherhood…
Ainsi qu’une multitude de titres acquis avec Crunchyroll : NEW GAME!, Gabriel DropOut, Mob Psycho 100, Orange, Yuri!!! on ICE, Free!: Eternal Summer, ou encore Miss Kobayashi’s Dragon Maid.

appletv_ss_1

Sources : Crunchyroll / FUNimation / Sony Pictures

Facebook Comments

À propos JojoToutCour

Vidéaste / Scénariste / Acteur / Monteur chez Jojo Studio Groupe + / Studio JM Production. Reporter vidéo / Rédacteur / Spécialiste du "Moe" et KyoAni Pro chez MangAnime. Également fan-boy ultime de Mirai Kuriyama ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *