Game Soundtracks CDJapan

Convention Jonetsu 2.0 : Rétrospective et interviews

Le week-end du 8 & 9 avril 2017 s’est tenue la Convention Jonetsu 2.0 à Bourg-la-Reine.

Vous êtes friands de petites conventions remplies d’artistes amateurs et de professionnelles de l’industrie du manga et de l’animation japonaise ? Alors cette convention devrait sûrement vous intéresser !

DSCN0326 DSCN0327

 

La Convention Jonetsu 2.0, c’est quoi ?
En quelque mots, c’est une convention créée par des fans de manga et d’animation japonaise avec au programme : conférences, stands créateurs-éditeurs et activités !

Pour vous présenter cette convention plus en détails, voici notre vidéo rétrospective avec une interview de Kabu, le président de l’association Nijikai à l’origine de la convention, ainsi que l’avis de visiteurs et de professionnelles qui étaient présents.

Comme précisé dans la vidéo, cette convention se démarque par la présence de nombreux artistes amateurs talentueux. Cette édition 2017 a accueilli Melfis, Mi-EauSaeko DoyleDjiguitoGiri-Giri et bien d’autres, le tout dans une ambiance conviviale.

DSCN0391 DSCN0400 DSCN0404

DSCN0406 DSCN0411 DSCN0450

Mais on note également la présence de stands professionnels, avec cette année la venue de Hobby Addicts (feat. Good Smile Compagny) et le store officiel du site SVOD Wakanim qui proposait quelques goodies et séries à l’achat définitif (histoire de visionner une série après la convention tout en admirant vos Nendoroids !)

DSCN0348 DSCN0349 DSCN0388

DSCN0430 DSCN0432 DSCN0434

Néanmoins, la spécialité de la Jonetsu reste ces multiples conférences abordant divers thèmes axées sur l’industrie de l’animation et du manga. Et cette année fût riche en sujets intéressants. Parmi les exemples, nous pouvons citer : Comment choisit-on le titre d’un manga ?, Les particularités du doublage dans l’animation japonaiseComment une série animée est produite ?, ou encore La création d’un light novel jusqu’à sa commercialisation en France.

Après les conférences, il était possible de discuter et débattre avec la plupart des intervenants à l’espace dédicaces.

DSCN0459 DSCN0460 DSCN0462

Un espace de live-drawing était à disposition des intervenants, exposants et visiteurs.

DSCN0338 C8_RCmHXgAUe25k

Du côté des activités, l’association Bakanim proposait des karaokés dans la salle de conférence. De leur côté, le Forum Thalie animait des quizz et des jeux en rapport avec la culture otaku, et l’AEUG (Association pour l’essor de l’univers Gundam) présentait en avant-première les dernières sorties DVD Gundam, tout en mettant gratuitement à disposition des visiteurs un atelier de montage de Gunpla et un atelier de doublage d’animés.

DSCN0368 DSCN0417 DSCN0463

Il était possible de découvrir des installations centrées sur l’animation, comme la diffusion de sakuga (séquences d’animations particulièrement fluides tirées de plusieurs animés et films) ainsi que l’affichage de la généalogie des studios d’animations japonais.
Pour les plus curieux d’entre vous, le fichier est disponible ICI !

DSCN0333 DSCN0337 DSCN0339

 


Conclusion :

Non content de se démarquer de par son grand nombre d’intervenants, d’exposants amateurs et de certains professionnels, la convention Jonetsu 2.0 fait la part belle à cette ambiance conviviale et cette proximité entre les visiteurs et les invités, laissant place à des échanges et des débats constructifs, auxquels nous avons pu participé durant ces deux jours.

Note particulière au staff, organisé et proche de ses visiteurs, qui a su nous faire vivre une bonne expérience au sein de cette convention.

N’hésitez pas à vous y rendre lors de l’édition « 3.0 » !

Pour être informé de la prochaine édition, rendez-vous sur www.jonetsu.fr

 

Interviews :

Lors de cette édition, nous avons pu réaliser quelques interviews vidéos, que nous vous laissons découvrir ci-dessous :

Olivier FALLAIX – Spécialiste de l’animation et consultant marketing pour Crunchyroll.

Mélytan – Community Manager de Good Smile Compagny France.

Alice ORSAT – Comédienne de doublage

 

Facebook Comments

À propos JojoToutCour

Vidéaste / Scénariste / Acteur / Monteur chez Jojo Studio Groupe + / Studio JM Production. Reporter vidéo / Rédacteur / Spécialiste du "Moe" et KyoAni Pro chez MangAnime. Également fan-boy ultime de Mirai Kuriyama ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *