Critique : L’équipe Z – Tome 1

bienvenue-chez-protect-01
L’équipe Z

Scénario : Edmond TOURRIOL et Daniel FERNANDES

Dessin : Albert CARRERES

Tome 1/3

Synopsis de l’éditeur :

Hugo, adolescent doué mais timide, fait la connaissance du flamboyant Majid, footballeur maudit. Bien que concurrents, ils apprendront à se serrer les coudes pour passer les épreuves imprévisibles et impitoyables de leur coach Adrien. Ils devront révolutionner leur manière de voir le football et montrer toutes leurs qualités humaines pour intégrer l’Équipe Z et, qui sait, réussir à porter le maillot du club de leurs rêves ?

Avis :

extraitequipeZ3

En cette année de l’Euro de Football, quoi de mieux qu’un titre redonnant un nouveau souffle à ce sport tout en mettant en avant des valeurs humaines et sociales essentielles ! C’est ce que nous est donc proposé dans le premier tome de L’équipe Z,  un global manga français, publié par Kotoji Editions en janvier dernier.

Le football est le sport le plus populaire au monde, très médiatisé et faisant beaucoup parler de lui, bien souvent en mal à cause de dérives ou polémiques autour des joueurs, … Avec L’équipe Z, les auteurs ont cherché à revenir aux fondamentaux de ce sport et on le perçoit clairement ! Une histoire pleine de positivité malgré quelques situations difficiles mais tout en réalisme. L’esprit d’équipe est ainsi bien mis en avant, tout comme le fair-play mais aussi la passion ! La situation sociale, l’origine ou encore le sexe d’un joueur n’a pas d’importance sur le terrain et chacun possède ses atouts et ses faiblesses. Et ça, L’équipe Z nous le rappelle en ayant intégré parmi les joueurs présentés un palette de personnages  attachants et très diversifiés avec des jeunes de tous milieux, des joueurs masculins comme féminins, …

0_majid_equipe_zOutre son aspect sportif et ses valeurs originelles, cette série possède également un intérêt humain puisqu’il dépeint des notions essentielles au quotidien tels que le respect d’autrui, la solidarité, l’amitié mais aussi l’amour. Ceci en faisant un bon titre même pour ceux n’aimant pas ou peu ce sport. Il n’est d’ailleurs pas sans rappeler certains codes du shônen sportif qui prolifère depuis quelques temps maintenant mais qui parvient tout de même à se démarquer grâce à sa touche de réalisme plus poussée que ses confrères japonais. Toujours est-il que l’inspiration à ces derniers ne s’arrête pas là puisque  nous avons d’une part, un format similaire avec un sens de lecture japonais et des pages en noir et blanc, et d’autre part, un dessin certes pour lequel on ressent une patte occidentale mais nettement inspiré de la BD asiatique.

Note : 15/20

Nous en profitons également pour rappeler à ceux qui se rendraient à Japan Expo à Paris cette année que deux des auteurs seront présents en dédicaces sur le stand de Kotoji Editions. Une occasion de rencontrer ces passionnés de BD et de football !

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Check Also

6 manga aux allures de contes à ne pas manquer !

Afin de mieux vous parler de titres que nous considérons comme des lectures constructives ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.