[Chronique] Plongez-vous dans l’univers féerique des Contes de Grimm !

Chronique de Jeux Vidéo : Grimm’s Notes

Hansel & Gretel, le Petit Chaperon Rouge, le Loup et les Sept Chevreaux, ou encore, la Belle au Bois Dormant… Durant notre enfance, nous avons tous entendu parler d’au moins l’un de ces titres dont certains sont plus connus que les autres.
Square Enix a décidé d’éditer, sur iOS et Android, un jeu RPG du nom de Grimm’s Note, retraçant l’univers des contes de Grimm. Celui-ci est sorti au Japon en fin Janvier.

Après l’impulsion récente des jeux se déroulant dans l’univers des contes, serait-ce donc un pari risqué pour l’éditeur de se lancer, à son tour, à l’assaut du genre avec ce titre ? Il faut dire que des Role-Playing du type Heroïc-Fantasy, et en Free-To-Play, il y en a des meilleurs ! Mais trêve de bavardage, voyons cela de plus près !

Grimms-Notes-5-jpeg-1503-1454330067

Son histoire :

L’univers de Grimm’s Notes se situe dans un monde féerique, l’un de ceux où chaque être humain reçoit un livre à sa naissance. Ces livres déterminent chaque détails de la vie de leur détenteur. Écrits par un mystérieux conteur, ils piègent l’humanité dans un destin pré-établi…

L’histoire commence avec un héros qui, contrairement aux autres, ne possède pas « d’histoire ». Il est le seul à être capable de décider de son propre destin.

Bien que perdu au milieu de nulle part, le héros rencontre une étrange sorcière. Cette dernière est sur le chemin du château de Cendrillon….

Comme vous pouvez l’imaginer, à travers cette histoire, vous aurez la chance de voyager à travers une variété de mondes tout droit sortis des pages des plus célèbres contes de fée.

Gameplay :

Le choix des personnages du jeu ramène aussi un mélange plaisant des contes de fées de différentes cultures. Néanmoins, malgré les dialogues un peu trop importants pour un petit jeu sur téléphone, la jouabilité est vraisemblablement un excellent centre d’attention. Le gameplay se divise en phases qui prennent place dans des « waves » (vagues de combat), un peu comme le célèbre jeu « Monster Strike » : vous décimez les ennemis d’une vague et la seconde arrive juste après… Pas trop de difficultés au niveau des contrôles, vous n’avez qu’à appuyer sur les touches apparaissant sur l’écran.

Le fait de faire glisser votre doigt sur l’écran fera déplacer votre personnage, tandis que le taper le fera attaquer (évitez quand même de frapper trop fort, de risque de le casser).

7zert

Points positifs ?…

Le jeu possède une histoire captivante, une animation artistique riche, des OSTs époustouflants, des personnages de légende à collectionner et des tonnes d’extras ajoutés, comprenant un jeu de construction d’un mini royaume. De quoi passer des heures sur son écran sans jamais s’ennuyer !

Bien que gratuit, il est possible de faire des achats en jeu, ce qui peut améliorer votre temps de jeu.

Tout simplement, ce jeu symbolise le mouvement moderne du jeu japonais dans des formats mobiles. Non seulement il est pile-poil ce que le marché japonais recherche actuellement mais il est aussi un exemple de la qualité du développement japonais.

Quelque chose aussi vu à travers les récents succès tels que Monster Strike, Puzzle & Dragons et Yokai Watch: Puni Puni…

56974e7c2e4b7

En conclusion ?…

Square Enix a pris un risque énorme en lançant ce nouveau jeu RPG sur un support peu apprécié des fans de jeux vidéo. Cependant, Grimm’s Notes s’en tire avec un succès phénoménal au Japon, méritant le titre de « Big In Japan » après avoir comptabilisé un total de 2 Million de téléchargements en seulement 4 jours.

Il est préférable de savoir que Grimm’s Notes est issu d’un genre de croisement entre « The World End With You » sur Nintendo DS et « Monster Strike » sur iOS, Android et 3DS. Comprenez donc pourquoi l’éditeur s’en sort facilement et a pu obtenir un tel succès avec ce jeu, offrant une expérience de Role-Playing classique combinée avec un scénario des plus modernes !

Malheureusement, le jeu est disponible uniquement au Japon. Mais peut-être aurons-nous l’occasion, un jour ou l’autre, de le voir venir dans nos contrées ?

Un jeu à tester obligatoirement si on est fan du genre proposé !

Site officiel : http://www.grimmsnotes.jp

 

Par Amélie / Amarylis.

Facebook Comments

À propos Amarylis

Community Manager & Rédactrice axée jeux vidéo J-RPG & Light Novel. Fan (in)considérée de la licence "The Irregular". Semble vouer une adoration envers les choses mignonnes paraît-il...

1 commentaire

  1. Il a l’air bien ce jeu , j’aime beaucoup les contes de fée ^^
    J’espère qu’il sortira en français ou en anglais car je ne comprends pas le japonais T.T

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *