mercredi 28 octobre 2020

Critique : Bienvenue chez Protect – Tome 1

bienvenue-chez-protect-01
Bienvenue chez Protect de Miso SUZUKI

Tome 1/3

Synopsis de l’éditeur :

Pour son apprentissage professionnel, la jeune Nanami doit réaliser un stage en entreprise. C’est au sein de la société Protect qu’elle va avoir la chance de pouvoir s’immerger dans le monde du travail… Cette boîte de consulting en médias numériques est dirigée par un véritable génie de l’informatique : un certain Jingorô Yamada ! Consultant aussi extravagant que visionnaire, il va ouvrir la lycéenne à de nouveaux horizons… Et sa première mission sera de remettre sur les rails un mangaka dont la carrière est au point mort. Et si le numérique était la clé pour créer de nouveaux business models dans le monde de la culture et du droit d’auteur ?

Avis :

Bienvenue chez Protect parvient à alterner humour et sérieux avec brio à travers un personnage loufoque et très intelligent mais également une jeune et brillante étudianteProtect T1-2 plus posée afin de nous faire découvrir les dessous du management du numérique. Dans ce premier tome, l’auteur s’intéresse  à l’auto-édition, la lecture numérique des manga et à l’impact des réseaux sociaux et des blogs. Malgré une pointe de fiction dans certaines scènes/actions qui paraissent assez surréalistes, on nous expose clairement les faits sans aucune lourdeur et la lecture est fluide. Un néophyte dans le domaine du numérique ne devrait pas être perdu malgré quelques termes parfois très spécifiques puisque l’auteur a également mis en scène des personnages n’ayant que peu de connaissances sur le sujet et il produit des explications relativement claires. Malgré le fait que nous puissions être attaché au format papier et peu adepte du format numérique, cet ouvrage nous permet ainsi de mieux comprendre le marché de l’édition numérique et le véritable bénéfice de ce type de support pour les auteurs principalement mais aussi pour les maisons d’édition et les autres acteurs du marché. On peut ne pas adhérer au support numérique mais on peut malgré tout concevoir que ce type de format couplé à l’édition papier permettrait d’atteindre un plus large public, surtout à une ère où le numérique plus que jamais utilisé.Protect t.1-1

Graphiquement, le trait est particulier mais il appuie très nettement le thème abordé (le numérique) tant on ressent clairement l’usage de l’informatique pour la conception des décors et de l’ensemble de ce tome.

Du côté des personnages principaux, nous avons un génie de l’informatique totalement décalé ajoutant une bonne dose d’humour au titre et auquel on accroche très vite mais aussi une jeune fille très douée mais terriblement peu expressive, rétablissant ainsi l’équilibre. Cependant, ce dernier point est tout de même assez gênant et fait qu’on s’intéresse peu à la jeune étudiante… Mais arrivé au terme de ce tome, elle semble avoir évolué et retrouve des expressions faciales qui la rendent un peu plus attachante.

Note : 15/20

 

À propos Neginator

Administrateur et Community Manager de MangAnime

Check Also

[Chronique] Orient Samurai Quest Tomes 1 & 2

Nouvelle série de Shinobu Ohtaka à qui nous devons l’excellent Magi – The Labyrinth of …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.