Instant Cosplay : Nana Kuronoma

Ce soir, nous quittons l’Asie pour vous présenter une cosplayeuse autrichienne ! Elle est connue sous le nom de Nana Kuronoma. Nous vous laissons donc découvrir le personnage à travers une interview que nous avons eu l’occasion de réaliser :

 

Pourquoi as-tu commencé le cosplay ?

Il y a des années, je jouais à Final Fantasy VII avec un ami. J’étais assez attirée par lui. Il m’a dit que Aerith était son personnage préféré du jeu. Un jour, j’ai trouvé une photo d’une personne déguisée en ce personnage, mais je ne savais pas que c’était une cosplayeuse. J’ai pensé : « Mince, elle ressemble vraiment à Aerith ! » et je l’ai montrée à un ami. Il m’a dit que si elle lui ressemblait autant, c’était parce que c’était une cosplayeuse. A partir de ce moment-là, j’ai également voulu faire du cosplay et montrer aux gens mes jeux, animes et personnages de mangas favoris ! Aerith a d’ailleurs été mon premier cosplay.

 

nanakuronoma3

 

Depuis quand fais-tu du cosplay ? Penses-tu que ton style a évolué ou progressé ?

Je fais du cosplay depuis 2006/2007 et mon premier cosplay était atroce ! Je n’avais aucune idée de comment styliser une perruque, qu’elle perruque était de bonne qualité, où je pouvais trouver de bons tissus, ou tout simplement comment bien coudre ! C’était vraiment difficile, j’essayais de faire de mon mieux mais ce n’était jamais assez bien. Dès lors, j’ai commencé à regarder des tutoriels sur Youtube, à demander conseils à d’autres cosplayers. Et maintenant, j’en suis là !
J’ai changé mon « style de cosplay » tellement de fois depuis que j’ai commencé : au début, je me sentais mieux en incarnant des personnages doux, mais maintenant je préfère cosplayer des personnages au caractère fort. C’est normal de changer de style et je dirais même que c’est important ! Quand on cosplay, on peut être n’importe qui ! C’est la magie du cosplay !

 

Quel est ton cosplay préféré parmi ceux que tu as réalisés ?

Euh… c’est dur de n’en choisir qu’un seul… Je pense qu’actuellement c’est ma version fille de Link ! Le jour où je l’ai porté à une convention, c’était tellement amusant ! Habituellement, je porte des talons hauts et des jupes courtes, mais cette fois, j’avais des chaussures et un pantalon amples ! J’ai fait tellement n’importe quoi ! J’ai réalisé des photobomb sur beaucoup de clichés (c’était avec des amis à moi, donc ça va ! :p), j’ai couru autour de la convention, jouer de mon ocarina, j’ai « tapé » d’autres cosplayers avec mon épée puis j’ai fui (ne vous inquiétez pas, je n’ai blessé personne, sauf moi !). Ah ~ C’était vraiment une bonne journée !

 

nanakuronoma2

 

Si tu pouvais cosplayer n’importe quel personnage, lequel serait-ce ?

C’est évident pour moi : Zephie de Magna Carta 2 ! Je veux faire ce cosplay depuis que j’ai joué au jeu. Le design de la tenue de Zephie est magnifique ! Le problème que j’ai avec ce cosplay, c’est que je ne trouve pas de tissu avec les bons motifs, il faudrait que je puisse imprimer le tissu. Il y a quelques années, ce n’était pas possible de faire ce genre de chose sans y mettre le prix, mais Cosbabe (une cosplayeuse de Londres) le confectionne à prix abordable pour tous les cosplayers et tient même des stands pendant des conventions ! C’est vraiment une formidable personne qui m’a même dit que si j’avais besoin d’aide sur mes cosplays, elle m’aiderait ! Donc peut-être que l’année prochaine je pourrais faire Zephie ! L’un de mes rêves deviendra réalité !

 

Si tu pouvais venir à une convention française, viendrais-tu ?

Oh oui ! J’adore la France ! Cette année, je serais à Japan Expo et si une convention m’invitait, j’adorerais venir ! Les cosplayers en France ont vraiment un bon niveau et sont très créatifs, j’aimerais discuter avec eux pour savoir comment ils les confectionnent !

 

Quel a été ton meilleur et ton pire souvenir en tant que cosplayer ?

Mon meilleur souvenir d’une convention… Hm… Je pense que c’est le moment où j’ai rencontré ma meilleure amie et âme sœur : Sam Cosplay ! C’était il y a quelques années dans une petite convention autrichienne, il y avait cette cosplayeuse de Miku Hatsune avec sa perruque ébouriffée qui est venue me demander de faire des photos avec elle et quelques-uns de ses amis. Dans ma tête, je m’étais dit « Heiiiin ?? Qui c’est cette fille ?? » mais j’ai dit « Ok, si tu veux, je viens. J’ai du temps ! ». On a donc pris quelques photos étranges, juste pour s’amuser ! Elle m’a demandé mon numéro de téléphone, je lui ai donné. On s’est revu maintes et maintes fois, à parler de tout et de rien, d’animes, de projets cosplays communs et très vite, on est devenues bonnes amies ! Maintenant, je ne peux pas vivre sans elle ! On est un peu comme Bob l’Eponge et Patrick ! Dans le monde du cosplay, c’est dur de se faire de vrais amis, je pense que tous les cosplayers connaissent ça ! Mais quand vous en trouvez un, votre vie est pleine de bonheur !
Et mon pire souvenir… Ah, je pense qu’on ne devrait pas prêter attention aux mauvais côtés de la vie. Il y en a, mais ce n’est pas important !

 

nanakuronoma1

 

Cosplays fait-maison ou achetés/commissionnés ?

Comme vous préférez ! Je ne vois pas de problème à acheter son cosplay. Au Japon c’est normal d’aller dans une boutique de cosplay et d’acheter le costume entier ! Je n’aime pas quand certains cosplayers disent « tu as acheté ton cosplay ! Tu n’es pas un cosplayer ! ». C’est des bêtises ! Cosplay signifie : Rendre un personnage de fiction vivant ! Rien de plus. J’ai porté des cosplay fait-main mais aussi d’autres achetés/commissionnés. J’ai une vie assez stressante et je n’ai pas toujours le temps de confectionner mes cosplays moi-même, donc je suis heureuse quand j’ai des sponsors comme FM-Anime ou CosplaySky qui peuvent m’aider. Quand je travaille sur un cosplay et que je me rends compte que je ne peux pas styliser la perruque comme le personnage, j’envoie un message à InCosplay et je demande si elle a du temps pour coiffer la perruque pour moi. Je ne vois pas le problème à recevoir de l’aide des autres. Quand j’entends dire « Quand tu achètes ton cosplay ou des éléments de celui-ci, tu n’es pas un cosplayer ! », j’ai juste envie de leur donner un coup de pied au cul ! Je ne voudrais pas que des jeunes cosplayers s’arrêtent à cause de jugements. Le cosplay est fait pour s’amuser et rassembler les gens du monde entier ensemble ! On ne devrait pas oublier ça !

 

Tu as un style particulier dans le monde du cosplay : tu mélanges cosplay et érotisme. Qu’est-ce que ta famille et tes amis en pensent ? T’encouragent-ils ?

Oh ! J’ai donc un style à moi ? Haha ! Tout d’abord, en Autriche, je suis un modèle de nue. Donc c’est normal pour moi d’être nue. Il y a quelques années, j’ai vu une page sur internet, dont je ne veux pas dire le nom, et en tant que modèle, j’étais choquée par des photos de « cosplay érotique ». Les photos était vraiment mauvaises, pas de bonne lumière, pas de bon maquillage, vraiment pas professionnelles. Quelques jours plus tard, j’ai parlé à un photographe avec qui j’avais déjà travaillé il y longtemps et je lui ai demandé un shooting cosplay-érotique. On a essayé de faire ça bien, pas de porno, juste quelque chose de très romantique en rapport avec le cosplay et le résultat était vraiment bon. J’ai posté les photos sur mes réseaux sociaux et j’ai vraiment été surprise : Beaucoup de filles m’ont envoyé des messages avec le même contenu : « Merci pour tes photos, maintenant, je vois que je n’ai pas à avoir peur d’être mince et sexy ! ». C’est le jour où j’ai écrit mon slogan pour la première fois : «Reste toi-même ! Tu es parfait ! »*. C’est vraiment ce en quoi je crois. Mon mari et ma famille, plus particulièrement ma petite sœur, adorent mon travail et il y a même un tableau de moi sur le mur ! (c’est quelque chose d’embarrassant pour moi ! haha). Je comprends que certains cosplayers n’aiment pas ce style, mais ce n’est pas grave. Nous sommes différents, mais n’oubliez pas que chaque cosplayer, chaque modèle, chaque photographe, chaque maquilleur ou assistant travaillent dur pour les photos ! On devrait donc respecter chacun d’entre eux pour leur dur labeur.

 

Et pour finir, un mot pour tes fans français ?

Oh oui !! J J’espère vous rencontrer à Japan Expo. Si vous avez besoin d’aide sur l’un de vos cosplay, sur du maquillage, une armure, ou n’importe quoi d’autres, vous pouvez m’écrire et j’essayerais de vous aider ! Je suis toujours présente pour aider ! A part ça, n’oubliez pas : Vous êtes parfait comme vous êtes !

Dans sa version originale* : « Stay true to yourself! You are perfect »

 

 

 

Crédits :

Licence : Shining Hearts
Photographe : Fotografie Stefan Häusler
Cosplayer : Nana Kuronoma

 

 

D’autres cosplay s’ajouteront dans la semaine à raison d’un par jour, alors ne manquez pas le rendez-vous tous les soirs :

 

– Asuka de Neon Genesis Evangelion (Photographe : Horitsu Photography et Wenbin Photo)

 

– Taiga de Toradora (Photographe : Bella Fiona Cosplay)

 

– Deer Faun (Photographes : sirFranzis photography et Andy K. Photography)

 

 

– The Queen Of Vampire de Shingeki no Bahamut (Photographes : Sadarex, Lucas Ambrosio Photography et Martin Hola)

 

 

– Lisbeth de Sword Art Online (Photographe : SPIELBICHLER.NET photography)

 

– Link de The Legend of Zelda (Photographes : Omaru et Katapon Photo)

 

 

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Check Also

Maturiiiiin vous emmène en Mongolie pour son cosplay Bride Stories

Maturiiiiin est une artiste cosplayeuse extrêmement passionnée! Depuis déjà un certain temps, elle interprète Amir …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.