L'année 2014 vue par le Staff : la rétrospective de Neginator

Comme chaque année, les membres du staff de MangAnime vous propose de découvrir les mangas, animes, figurines qui ont marqué leur année parmi les acquisitions qu’ils ont pu faire dans l’année !

Chaque semaine, vous pourrez découvrir la rétrospective d’un membre du staff.

Aujourd’hui, nous allons commencer avec la mienne, Neginator, créateur et administrateur de MangAnime.

 

Coups de cœur parmi les nouveautés de 2014 :

2014 a été une année à nouveau riche en nouveautés et il est difficile de tout suivre. Cependant, après lecture d’un bon nombre de celles-ci, j’ai pu retenir certains titres qui m’ont particulièrement plu afin de vous établir un petit podium de mes coups de cœur.

 

Area D (Pika Edition) a été ma grosse surprise de 2014. Cette série de Kyouichi Nanatsuki (Arms, The Arm Peddler) et de Yang Kyung-Il (Le nouvel angyo onshi, Defense Devil, …) n’a pas un scénario des plus originaux au premier abord, cependant, il est très bien maîtrisé. Ce titre sur fond d’univers post-apocalyptique présente tous les aspects d’un bon titre seinen avec bien sûr de l’action à revendre mais aussi du suspens et des personnages auxquels on s’identifie facilement de part la diversité des caractères. Ajoutons à cela, le dessin tout bonnement grandiose de ce cher Yang Kyung-Il qui nous propose ici son trait le plus raffiné !

Après ça, j’ai beaucoup accroché au shônen Seven Deadly Sins (Pika Edition) qui présente tous les bons ingrédients du genre. Doté d’un dessin plutôt atypique et renforçant l’aspect féérique de certaines scènes, Seven Deadly Sins affiche une panoplie de personnages charismatiques, de l’action et surtout beaucoup d’humour allégeant les scènes parfois très dures de son scénario. Pour moi, il n’y a pour le moment pas photo, c’est le prochain titre à succès qui dépasse même certains par bien des aspects.

Le Chef de Nobunaga (Komikku) vient se positionner sur la troisième marche de ce podium ! Ce titre a été une véritable bouffée d’air frais dans le manga culinaire. Il a su allier ce domaine à celui de l’historique tout en proposant une véritable intrigue. En racontant ainsi une partie de l’histoire du Japon avec un dessin très mature et des personnages attachants tout en nous donnant des frissons face au réalisme des plats préparés, Le Chef de Nobunaga s’affirme comme une véritable pépite !

Ce Top 3 a été difficile à établir car d’autres titres se sont démarqués en 2014 et non loin derrière, il y avait de très bons titres  dans leur genre comme La Tour Fantôme (Glénat Manga) dont l’intrigue est vraiment palpitante et Orange (Akata), une romance très originale qui plaira à de nombreux lecteurs mais aussi Gokusen (Kazé), Dimension W (Ki-oon), UQ Holder! (Pika Edition), Mon Histoire (Kana), Yona, Princesse de l’Aube (Pika Edition) et plus récemment Prisonnier Riku (Akata) Ces différents titres ont su me séduire grâce à des qualités offrant une diversité dans mes lectures très intéressante.

 

 

Coups de cœur parmi les nouveautés de 2014 :

Comme vous vous en doutez au vu du paragraphe précédent, les lectures furent nombreuses et très variées cette année encore. Et après les nouveautés, il convient de vous faire un petit topo sur les autres lectures de cette année 2014.

podiumcoursneginator

 

Beaucoup d’entre-vous le savaient déjà car je ne cesse d’en parler : Rosario+Vampire II (Tonkam) a été ma série préférée et l’est restée jusqu’au bout ! Cette année, nous avons pu découvrir le dernier tome de cette saga monstrueusement incroyable. Pouvoir lire un tel manga suivant des créatures fantastiques plus ou moins connues dans le monde, tout en y intégrant de vraies valeurs humaines avec un scénario maîtrisé du début à la fin, ça a été pour moi un véritable plaisir ! Ajoutons à ça le fait qu’il est vraiment agréable de pouvoir observer l’évolution d’un auteur comme Akihisa Ikeda, qui a su travailler son dessin au fil des tomes afin d’atteindre un niveau incroyable dans l’ultime tome.

Vient ensuite sur la seconde marche, Magi The Labyrinth of Magic (Kurokawa). Ce titre, qui depuis quelques temps déjà aime gravir les échelons dans mon classement des titres shônen les plus divertissants et d’une qualité incroyable, a su cette année encore me conquérir avec son univers qui devient de plus en plus sombre et qui ne cesse de provoquer le chaos dans mes émotions en me faisant passer des crise de fous rires aux chaudes larmes. L’univers de ce titre a su allier tout ce qui me plaît dans un manga à savoir me divertir tout en provoquant en moi des émotions intenses mais tout en ayant un aspect assez mature afin de rester tout de même relié à la réalité de notre monde.

Enfin, en troisième position, nous retrouvons Chihayafuru (Pika Edition) et son univers tellement passionnant ! Chihaya et ses amis sont tellement attachants et nous offrent tellement de joie et de bonne humeur. La tension des matchs de Karuta est véritablement palpable à travers le dessin de Yuki Suetsugu et on peut facilement comprendre l’engouement de cette série au Japon, même si chez nous, le Karuta n’est pas vraiment connu et fait que du coup, on adhère ou pas. Personnellement, j’aime beaucoup suivre l’évolution des personnages qui se perfectionnent sans cesse à travers des défaites et qui ne lâchent rien grâce à leurs compagnons qui sont là pour les soutenir. Derrière ça, il y a aussi la romance qui s’affirme petit à petit mais qui reste encore très faiblement présente. Une série affichant de très grandes valeurs humaines à travers un jeu typiquement japonais.

Ici également, le choix a pu être difficile quant à laisser derrière les très bons titres que j’ai pu lire cette année comme : Rainbow (Kazé) qui présente de très nombreuses qualités sur le plan « humain », Fate/Zero (Ototo Manga), la suite de Bride Stories (Ki-oon), de Space Brothers (Pika Edition), de L’attaque des titans (Pika Edition) de Phantom Pain (Soleil Manga), de Brynhildr in the Darkness (Tonkam) ou encore de Master Keaton (Kana)

 

 

Coups de cœur parmi les animes vus en 2014 :

Sur ce sujet-là, je ne peux pas trop m’exprimer dans le sens où je n’ai vu que très peu d’animes. Certains d’entre-vous le savent peut-être mais je suis plus focalisé sur les mangas plutôt que sur les animes. Il est donc difficile d’établir un classement.

Cependant, j’avoue en avoir vu quelques uns : Kill la Kill (All the Anime) m’a beaucoup plu, de part son côté déjanté. De même, la première partie (la seconde étant pour 2015) de Yona, Princesse de l’Aube (Crunchyroll), Seven Deadly Sins et la seconde partie de Magi : The Kingdom of Magic (ADN) m’ont conquis.

kill-la-kill-serietv-coffret-1-simple-213140

A côté de ça, j’ai également découvert l’anime L’attaque des titans (All the Anime) qui m’a beaucoup plu, je lisais déjà le manga et je savais à quoi m’attendre mais voir se mouvoir tous ces personnages était fabuleux. Il y a eu aussi le film de Blue Exorcist (Kazé) ou  encore Mushishi (Black Box). Revoir Sailor Moon grâce aux DVD édités par Kazé a également été un régal et j’attends la suite et fin qui sortira cette année.

Après, j’ai également été conquis par Sailor Moon Crystal (NicoNico) et surtout la magnifique édition japonaise limitée des Blu-ray !

 

 

Coups de cœur parmi figurines acquis en 2014 :

2014 a été l’année où j’ai commencé à collectionner des figurines issues de la japanimation, … Et mon dieu que cette année m’a ruiné…

J’ai encore peu de figurines mais je vais tout de même vous établir un petit podium de mes pépites de cette année.

podiumfigneginator

 

Cette année a été marquée par la sortie des figurines de L’attaque des titans chez Kotobukiya et c’est avec grand plaisir qu’elles prennent la première marche du podium. Ces trois figurines de la collection ARTFX J du fabricant sont de véritables chefs-d’oeuvres ! Elles proposent une position de chaque personnage vraiment très intéressante, rappelant bien l’action du manga.

Sheryl Nome de Macross Frontier par Max Factory arrive en seconde position avec une pièce d’une incroyable beauté tant dans la finition que dans la pose. Elle est très imposante et ne manque pas de charmes !

Enfin, la troisième place revient à Kuroyukihime d’Accel World, réalisée par Good Smile Company, qui nous propose une pièce vraiment magnifique avec tant de détails dans les plis de la robe, dans les ailes et une incroyable finition. Elle trône parfaitement avec son siège sur une étagère !

Après, j’ai également eu d’autres coups de cœur notamment pour les figurines Gintama et Magi : The Labyrinth of Magic de la collection G.E.M de MegaHouse qui sont de très bonne qualité et à un prix très attractif. La nendoroid de Sakura de Card Captor Sakura (Good Smile Company) a été également une très belle acquisition, bien que difficile à monter. ^_-*

 

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Check Also

Accélération du rythme de parution du manga Magi : The Labyrinth of Magic en France

Achevé en 37 tomes au Japon depuis l’an passé, le manga Magi : The Labyrinth …

3 commentaires

  1. Merci pour cette retrospective qui est claire et fluide. on ressent bien tout le travail qu’il y a derrière et on sent bien les choix difficile que vous avez du faire 😀

  2. et ben on a de tout 😀
    vraiment très belle retrospective 😉

  3. Belle rétrospective !!! Elle m’a donné envie de lire rosario+vampire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.