jeudi 22 octobre 2020

Critique : Les Classiques en Manga : Les Trois Mousquetaires – La Petite Princesse Sara

Collection : Les Classiques en Manga

Editeur : nobi nobi !

Critique de tome : 2 One-shot

Rédacteur : Neginator

Note :

La Petite Princesse Sara : 17/20

Les Trois Mousquetaires : 16/20

 

 Après ses premiers mangas Pan’Pan Panda et Nekojima, nobi nobi ! s’attaque aujourd’hui aux grands classiques de la littérature en nous proposant des adaptations manga de ces derniers. Les deux premiers ouvrages parus dernièrement, à savoir La petite princesse Sara et Les trois mousquetaires, vont être étudiés dans cet article.

 Les Trois Mousquetaires, Les Classiques en Manga n°1, nobi nobi !

Commençons par Les trois mousquetaires qui nous propose une histoire fidèle à l’œuvre d’Alexandre Dumas avec un dessin magnifique, très détaillé, très clair, très shônen, respectant parfaitement les codes de celui-ci. L’auteur ne néglige pas l’humour, rendant son œuvre encore plus agréable à lire.

 La Petite Princesse Sara, Les Classiques en Manga n°2, nobi nobi !

Concernant La petite princesse Sara, le dessin est typiquement shôjo (et ses yeux très expressifs). L’auteur parvient à nous faire ressentir les émotions de ses personnages à travers des dessins très soignés et usant de décors judicieusement choisis pour chacune d’entre-elles. Sara est très attachante et l’auteur a parfaitement retranscrit les étapes de l’histoire originale de Frances Hodgson Burnett.

    Chacune de ces deux œuvres propose une adaptation très réussie de ces classiques connus d’une grande majorité d’entre nous, qui plaira aux petits comme aux grands. Elles plongeront les connaisseurs des supports originaux dans une certaine mélancolie. Elles raviront également les amateurs et feront découvrir les grands classiques de la littérature aux plus jeunes qui pourraient par la même occasion être initiés aux mangas (d’une pierre, deux coups !).

Il est certain qu’adapter des romans de plusieurs centaines de pages en un tome est difficile mais ces deux titres présentent toutes les grandes lignes des œuvres originales et ne manquent pas d’intérêt, même si cela peut sembler un peu rapide parfois.

Concernant l’édition maintenant, elle est de très bonne facture avec une couverture semi-rigide, un format rappelant fortement un roman, le tout agrémenté d’un marque-page et de quelques pages couleurs. nobi nobi ! a fait un très bon travail de traduction avec un vocabulaire assez mature, assez riche afin de plaire aux petits comme aux grands et de ne pas en faire des œuvres trop enfantines. Les petits dossiers en fin de tome sont également très appréciables.

Ainsi nobi nobi ! débute une nouvelle collection s’annonçant fortement intéressante qui devrait combler un grand nombre de lecteurs et qui pourrait potentiellement réconcilier les jeunes avec les romans en les incitant à découvrir le support original qui n’en serait que plus détaillé.

À propos Neginator

Administrateur et Community Manager de MangAnime

Check Also

[Chronique] Orient Samurai Quest Tomes 1 & 2

Nouvelle série de Shinobu Ohtaka à qui nous devons l’excellent Magi – The Labyrinth of …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.