Comment repérer un bon anime avant sa sortie ?

Il aisé aujourd’hui vu le nombre d’informations que nous proposent de multiple sites d’évaluer un anime avant même sa sortie.

En effet, les gros succès d’aujourd’hui ne sont pas là juste par hasard. Je vais vous expliquer comment choisir un bon anime sans vous coltiner à chaque fois le premier épisode.

Ces arguments ne sont pas universels mais s’appliquent dans de nombreux cas.

 

Sommaire

I) La guerre des Studios

II) Le Mercato des Seiyus/Chanteurs/Compositeurs

III) La provenance de l’anime

IV) Mes conseils pour l’été

 

 

 

I) La guerre des Studios

 

C’est l’une des principales caractéristiques d’un bon anime. En effet, la Japanimation est aujourd’hui à son paroxysme et tous les studios se font la guerre pour obtenir le titre de meilleur studio d’animation de l’année. Les gros studios ne déçoivent que très rarement dû notamment aux très gros moyens qu’ils mettent en place. Les studios qui sont pour moi l’euphémisme de qualité :

 

Les INCONTOURNABLES:

Production IG : Il est aujourd’hui le véritable cador de la japanimation, tout ce qu’il fait obtient un gros succès. Il est particulièrement connu pour avoir produit Ghost in the Shell, Kuroko no Basket, Psycho Pass, Guilty Crown, Eyeshield 21, Haikyu et bien sûr Shingeki no Kyogin.

Madhouse : Il est l’un des meilleurs studios depuis des années. Il a notamment été fondé par Osamu Tezuka et est connu pour avoir produit Death Note, Hunter x Hunter 2011, Chihayafuru, Hajime no Ippo, The Irregular at Magic High School et No Game No Life.

A-1 Pictures : L’un des plus gros studios qui est en lien directe avec Aniplex. Production de Magi, Blue Exorcist, Shin Sekai Yori, Sword Art Online, AnoHana et Fairy Tail.

Kyoto Animation : Le studio qui propose les meilleurs animes tranche de vie tels que K-ON!Hyouka , ClannadLa Mélancolie de Haruhi Suzumiya et Free.

 

Les OUTSIDERS:

Shaft : Monogatari Series, Madoka Magica, Nisekoi.

Studio Pierrot : Naruto, Bleach, GTO, Hikaru no go, Baby Steps.

Sunrise : Tous les Gundam, Code Geass, Gintama, Accel World.

Bones : Fullmetal Alchemist, Soul Eater, Darker than Black, Noragami.

GainaxMedaka Box, Gurren Lagann, Evangelion.

J.C.Staff : BakumanShakugan no ShanaToaru Kagaku no RailgunToaru Majutsu no Index.

P.A. Works : Another, Angel Beats, Nagi no Asukara.

White Fox : Steins;Gate , Katanagatari, Jormungand.

 

Je n’ai pas mis les studios faisant que des films d’animations tel que le Studio Ghibli car nous parlons ici de série TV. Il y a aussi les studios sous traitant comme WIT studio qui ne sont pas présentés dans cet article.

Comme vous pouvez le voir chaque studio à ses séries phares cependant la liste que j’ai proposé ici ne présente que les studios qui nous proposent des animes dont on est rarement déçu. Chaque studio a essaie de créer le meilleur staff d’animation pour chacune de ses œuvres.

 

 

 

II) Le Mercato des Seiyus/Chanteurs/Compositeurs

 

Aujourd’hui un anime est de bonne qualité s’il possède des excellents doubleurs. En effet, un anime de valeur peut se repérer presque uniquement par son staff de seiyu. Il suffit de voir le CV de chacun des doubleurs pour voir si l’anime peut être bon. Cependant cette donnée n’est pas aussi fiable que les studios puisque tous les jours des nouveaux seiyus percent dans le métier. Le marché des seiyus étant trop grand je ne vais pas tous vous les présenter mais lorsque vous choisissez un anime regardez le CV des doubleurs et vous aurez une idée générale de la qualité de la série.

 

 

Les meilleurs seiyus sont pour moi :

Jun Fukuyama (Code Geass, Magi, Kuroko, Blue Exorcist, Bleach, Black Butler).

MamoruMiyano (Death Note, Soul Eater , Steins Gate, Fullmetal).

Aya Hirano (Haruhi, Fairy Tail, Death Note, Nana,Saint Seiya the Lost Canvas).

Rina Satō ( To Aru no Majutsu, Umineko, Gurren Lagann, Blue Exorcist).

 

Ceci est valable aussi pour les chanteurs d’opening/ending avec évidement des exceptions. L’une des plus connu est LiSA (Fate/Zero, Sword Art Online, The Irregular at Magic High School). Néanmoins ce n’est pas le principal argument d’un bon anime donc ne vous fiez pas trop à cela.

 

Les compositeurs jouent aussi un rôle essentiel dans la beauté d’un anime. Le maître étant pour moi Sagisu Shiro (Evangelion, Berserk, Bleach, Magi, Black Bullet). Cependant il existe de nombreux artistes qui explosent en ce moment et notamment Sawano Hiroyuki (Blue exorcist, Shingeki no Kyogin, Kill La Kill, Guilty Crown et Gundam Unicorn). Un anime qui possède un compositeur reconnu est souvent agréable.

 

 

 

III) La provenance de l’anime

 

Je tiens ici à être clair on regarde un anime et on lit un manga il faut que vous fassiez bien la distinction entre les deux pour pouvoir suivre cette partie. Un anime peut provenir de multiples sources où chacunes à ses force et ses faiblesses.

 

Si l’anime provient d’un manga. Regardez le nombre de ventes de celui-ci, son nombre de tomes, son auteur, son dessinateur, son éditeur et le magazine  dans lequel il est pré-publié. Si le manga a un gros succès sur papier ne vous inquiétez pas l’anime l’aura aussi.

 

Si l’anime provient d’un light novel. Regardez le Top Oricon de celui-ci ainsi que les différentes récompenses qu’il a pu recevoir et vous serez très vite fixé.

                                                            

Si c’est un anime original. Vous devrez alors chercher le staff d’animation qui va concevoir l’anime.

 

Les animes peuvent provenir d’autres sources tels que les visual novel, les romans, les jeux vidéos etc… Cependant il est beaucoup plus dur de se faire une idée lorsque ça découlent de ces sources.

Regardez aussi le synopsis si celui-ci vous plaît,  foncez dessus même s’il ne respecte pas les arguments vu au-dessus ils ne sont pas universels. Néanmoins s’il y a un bon synopsis + les arguments de qualité je vous assure à 90 pourcent que vous allez passer un bon moment.

 

 

IV) Mes conseils pour l’été :

 

Les valeurs SÛRES:

Tokyo Ghoul (Studio Pierrot)

Akame ga Kill! (White Fox)

Blue Spring Ride (Production I.G)               

 

Les suites:

Sword Art Online (A-1 Pictures)

Free (KyotoAnimation)

Monogatari Series (Shaft)

Black Butler (A-1 Pictures)

 

Les surprises:

Terror in Resonance (MAPPA)

MAPPA est un studio très jeune (2011) mais très prometteur. Ils ont produit Hajime no Ippo :Rising, Space Brothers (assistance) et Kids on the Slope.

Aldnoah.Zero (A-1 Pictures)

Hanayamata (Madhouse)

 

 

Voila c’est la fin. Evidement il y aura d’autre animes et je l’espère qui seront bien mais je pense sincèrement que celui qui fera le buzz cet été est dans cette liste ci-dessus.

 

 

Par TheJonathanChan de MangAnime         

 

Facebook Comments

À propos Bastien-kun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *