Critique : Dalian Days Tome 1

Auteur : Gakuto MIKUMO (Scénario) / Soruto SENO (Dessin)

Genre : Tranche-de-vie / Humour

Editeur : Soleil Manga

Critique de tome : Tome 1

Rédacteur : Neginator

Note :  1,5 / 5

Fiche de la série :  Dalian Days

Dalian, l’héroïne de la série The Mystic Archives of Dantalian, est de retour dans cette mini-série bien différente de l’œuvre d’origine.

En effet, l’histoire est ici focalisée sur l’arrivée de Dalian dans une académie pour jeunes filles. Elle va petit à petit tisser des liens d’amitié avec une camarade : Priscilla, une jeune fille brillante, romancière à temps perdu.

Dazlian Days, Tome 1, page 49, Soleil manga

Dalian Days n’apporte absolument rien de plus à la série originale, on pourrait le lire sans avoir commencé avec la saga dont cette œuvre est issue. Le côté fantastique a été presque intégralement abandonné (seules 3-4 pages en parlent) pour laisser place à une histoire se voulant plus réaliste et cocasse. L’humour laisse parfois à désirer et ne rehausse pas la qualité du tome dont l’histoire est bien fade. La présence de fan service n’est pas forcément apprécié et tire sur le grotesque du fait que les personnages ont des traits particulièrement enfantins.

Dalian DaysSoleil manga

Le dessinateur de Dalian Days n’étant pas celui de l’œuvre originale, on décèle des différences dans les traits des personnages qui sont plus fins, plus détaillés, plus soignés. On aurait apprécié avoir un tel dessin pour l’œuvre d’origine.

Au final, les fans de la série originale ne trouveront pas grand intérêt à lire ce spin-off qui ne possède pas de réelles originalités, ni de qualités (autres que son dessin magnifique) et qui n’apporte rien de plus à la saga dont il est issu. Pour les nouveaux lecteurs, cette mini-série ne leur donnera sûrement pas envie de lire The Mystic Archives of Dantalian

 

Facebook Comments

À propos Bastien-kun

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *