[Chronique] Your Name – Tomes 1 et 2 – Aucun grand amour ne se fait sans grand défi

Titre 君の名は
kimi no na wa
Auteur Ranmaru KOTONE (Dessin)
Makoto SHINKAI (Scénario)
Numéro du tome 1 & 2
Éditeur Pika Édition (France)
Shôgakukan (Japon)
Première parution 05/07/2017 (France)
23/08/2016 (Japon)
Prépublication Comic Alive
Genre Romance, Tranche-de-vie

Synopsis de la série (éditeur) :

Taki est Mitsuha, et Mitsuha est Taki. Le lycéen tokyoïte et la jeune fille de la campagne échangent mystérieusement, à plusieurs reprises, leurs corps durant leur sommeil, et vivent chacun la vie de l’autre. Voici l’histoire de deux destins entremêlés qui défient l’espace   et le temps, dans laquelle la tragédie se mêle à la romance…  

Après avoir découvert en décembre dernier dans les cinémas francophones, le succès planétaire qu’est le film Your Name. de Makoto SHINKAI, Pika Édition nous invite à découvrir ses adaptations en roman et en manga. C’est d’ailleurs à ce dernier que nous nous intéresserons.

Your_name_manga_p126-1Your Name., c’est la rencontre de deux jeunes adolescents originaires de milieux totalement différents. Mais une rencontre bien particulière puisqu’ils n’ont aucun contact direct, ils échangent simplement leurs corps occasionnellement et de manière aléatoire. D’un côté, nous avons la jeune lycéenne, lassée de la vie dans sa campagne reculée et de ses coutumes, et rêvant d’une vie à la capitale nippone. De l’autre, un jeune citadin de Tokyo au quotidien bien rempli, fatigué d’être partagé entre ses études, son petit boulot et les tâches quotidiennes à son domicile.

C’est à travers ce qu’ils croient être un rêve, que chacun découvre le quotidien de l’autre, cherchant de prime abord, à profiter ou passer le temps dans cet univers onirique, créant des scènes légères et pleines d’humour. Chacun apprend peu à peu à connaître l’autre personne qu’il incarne, sans jamais se retrouver face à face. Cet échange de corps laisse place à un rapprochement inévitable des deux personnages. Puis, petit à petit, une véritable perte naît en chacun d’eux lorsqu’ils retrouvent leur quotidien respectif, témoignant de la naissance d’une relation plus forte encore.

Bien qu’ils ne soient pas particulièrement novateurs, les thèmes abordés par le scénario de Your Name., à savoir l’échange corporel et sa conséquence d’entraîner une relation plus intime entre les deux personnes touchées, ainsi qu’une dimension temporelle ajoutée pour dynamiser l’ensemble, sont habillement menés. Cette dernière rend la relation entre les deux personnages plus belle encore, suggérant que les sentiments ne sont pas dépendants de la distance qui sépare les deux êtres aimés. Une notion dramatique bouleversant le lecteur, est amenée par la rupture brutale de la connexion entre les deux esprits, engendrée par la Comète. Alors que le temps joue des tours à la mémoire, suggérant à l’esprit que les souvenirs ne sont que de simples mirages ou douces rêveries, le destin rattrape nos héros.

Your_name_manga_p39-1Outre cette belle romance teintée occasionnellement de quelques facilités, Your Name. parvient à réunir de nombreuses richesses de la culture nippon en abordant des environnements bien distincts à travers la vie quotidienne de nos deux héros. Parmi ce florilège d’éléments de la culture nippone, nous retrouvons notamment la religion. Particulièrement présent au Japon, le Shinto, vénérant les forces de la nature, est la religion originelle du pays. Dans ce titre, l’intrigue se basant en partie sur cette croyance, on retrouve tout ce qui a trait aux rituels, que ce soient les prêtresses, comme les sanctuaires ou les autels. Toujours en relation avec le Shinto, le concept du Musubi, qui bien qu’il ait diverses significations, s’apparente notamment au fait d’unir et lier les choses, qui peuvent être opposées; mais également à la « force vitale », ce principe fondamental qui permet au monde de vivre et d’évoluer. Cette notion est l’une des bases majeures sur lesquelles repose le scénario de Your Name. En effet, nos deux héros se retrouvent liés et réunis grâce au dieu Musubi, en lequel croit le village de Mitsuha, dont elle en est une des prêtresses. Ce lien est notamment matérialisé par la tresse de Mitsuha ainsi que le bracelet de Taki, tous deux nés de la pratique du Kumihimo, cet art traditionnel japonais ayant une grande importance, notamment dans la pratique du shintoïsme. Leur teinte, majoritairement rouge comme le suggère la couverture, renvoie incontestablement à la légende du fil rouge du destin, croyance populaire en Asie, qui se veut réunir deux êtres vouer à s’aimer. Toujours dans le domaine religieux, le saké qui se trouve être la boisson nationale du Japon, a une importance majeure dans le déroulement de l’histoire, puisqu’il se trouve être l’un des éléments connecteurs entre nos deux héros. Bien que le saké se soit popularisé, à travers Your Name. nous (re)découvrons son lien étroit avec le Shinto et ses rituels.

Your_name_manga_p86-1Concernant le dessin du manga maintenant. Bien que le film en a ébloui plus d’un par sa qualité graphique des plus somptueuses, le dessin du manga est beaucoup plus sobre, notamment les fonds qui se trouvent être plus aérés. Cependant, ne pas croire qu’ils sont pour autant négligé. La mise en page dégageant un certain dynamisme et les scènes judicieusement sélectionnées, permettent une lecture fluide ainsi qu’une parfaite compréhension de l’histoire. Tout ceci permet au lecteur de se concentrer plus aisément sur les personnages en eux-même et leurs émotions, tandis qu’il pouvait se laisser déconcentrer par l’abondance de détails des magnifiques arrière-plans au visionnage du film.

En conclusion, le manga propose une très bonne approche du scénario réalisé par Makoto SHINKAI, en ne négligeant aucun élément important de l’histoire.  La lecture est claire, notamment grâce à un dessin léger mais efficace. Cette adaptation pourra amplement compléter le visionnage du film, afin d’avoir une toute autre approche de ce dernier et nous permettre une focalisation plus importante sur l’histoire en elle-même et les sentiments des personnages.

banchroniquearticleyourname

© Ranmaru Kotone 2016 © 2016 TOHO CO., LTD. / CoMix Wave Films / KADOKAWA CORPORATION / East Japan Marketing & Communications, Inc. / AMUSE INC. / voque ting co., ltd. / Lawson HMV Entertainment, Inc.
Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *