Game Soundtracks CDJapan

Chronique : Les Brigades Immunitaires – Tome 1 – Les microbes n’ont qu’à bien se tenir !

Titre
Les Brigades Immunitaires

はたらく細胞

Numéro du tome
T.1
Editeur FR : Pika Édition

JP : Kôdansha

Première publication FR : 31/05/2017

JP : 09/07/2015

Auteur Akane SHIMIZU
Type
Shônen
Rédacteur Neginator

Synopsis de la série (éditeur) :

Bienvenue dans le combat quotidien de globule blanc et globule rouge ! Omniprésents dans tout corps humain, les globules côtoient tous les agents de l’organisme, et ils sont le baromètre de notre santé. Nos cellules vont devoir faire face à bien des dangers qui sont familiers : pneumocoque, allergie au pollen, grippe, intoxication alimentaire, insolation…
La guerre pour préserver votre santé ne fait que commencer !

L’avis de Kazune :

bimmunp1À l’instar de la série animée franco-japonaise Il était une fois… la vie, produite dans les années 80 et récemment remasterisée, le manga Les Brigades Immunitaires vous invite de manière éducative et divertissante à découvrir le système immunitaire.

Des Lymphocytes T-Killer, costaux et sans pitié, dont le rôle est la destruction des cellules cancéreuses et infectées; aux cellules Macrophages, dont leur allure de soubrettes joviales mais impitoyables et sanguinaires, rappelle leurs fonctions de nettoyage des débris cellulaires ou encore d’attraction d’autres cellules immunitaires; en passant par les Thrombocytes, ces organismes plus petits contrôlant le saignement et permettant la coagulation, représentés ici par d’adorables enfants en tenue d’ouvriers de voirie. On dénote un véritable travail de recherches en amont, puisque les caractéristiques physiques et comportementaux des différents personnages reflètent parfaitement ceux des organismes qui composent notre corps ainsi que les micro-organismes extérieurs. Et ce, jusque dans les moindres détails comme par exemple le récepteur des leucocytes, imagé par une antenne présente sur l’équipement du personnage correspondant, ou encore le sens de circulation des organismes, réglementé dans la série par des panneaux de signalisation.

bimmunp2En plus d’un travail de la personnalité des différents protagonistes, l’auteure a su retranscrire les interactions entre les différents organismes du système immunitaire et les micro-organismes extérieurs, en faisant de cette série un shônen comportant des scènes d’action qui captent l’attention du lecteur et lui permettent de mieux comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’ensemble. Expliquer la propagation d’un virus dans l’organisme par une attaque de cellules zombies, ou encore, les effets dévastateurs des corticoïdes par les actions incontrôlées d’un robot détraqué; tout cela n’aura jamais été aussi parlant pour le lecteur.

Avec une bonne dose d’action et d’humour, mais également un style graphique moderne et clair, l’auteure parvient avec beaucoup d’aisance, à transmettre au lecteur des notions de science parfois complexes. De petits encarts viennent compléter la lecture afin de rappeler régulièrement que les différents protagonistes et leurs actions caractérisent un type précis de cellules de notre corps, et confèrent ainsi un intérêt scientifique majeur à la série.

Vous l’aurez donc compris : Les Brigades Immunitaires est un titre indispensable pour tout lecteur souhaitant se réconcilier de façon ludique avec les sciences et particulièrement le système immunitaire. Mais également pour les plus férus, qui éprouveront du plaisir à faire correspondre leurs connaissances et les différents éléments de cette série.

HATARAKU SAIBO © Akane Shimizu / Kodansha Ltd.

 

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *