Game Soundtracks CDJapan

Les recommandations manga de Kazune [Semaine n°4 : du 23 au 29.01.2017]

Chaque semaine, notre chère mascotte Kazune vous recommande certains titres, globalement des manga, manhua ou manhwa, et vous les décrypte. Quoi de mieux que de nouveaux coups de cœur parmi ses récentes lectures, que nous vous laissons découvrir ici. Nous espérons qu’ils vous tenteront.

Laissez-vous guider et n’hésitez pas à partager avec nous vos avis sur ces titres, si vous avez également eu l’occasion de les lire.

 


Titre
La Valeur de ma vie

日々、青春。

Numéro du tome
Oneshot
Editeur FR : Akata
Première publication FR : 09/01/2017
Auteur Yoshimi TÔDA
Type
Shôjo
Genre Tranche-de-vie

Synopsis de la série (éditeur) :

Yuri rentre au lycée… Mais contrairement à d’autres, ce n’est pas le cœur léger qu’elle envisage les dernières années de sa vie d’adolescente. Ex-voyou, elle semble porter en elle le poids d’une mystérieuse culpabilité. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, qu’elle a perdu en partie la mobilité de son bras droit. Chio, un de ses camarades, commence à lui tourner autour… Mais Yuri n’est pas disponible pour l’amour. Son leitmotiv reste inchangé : lors de ses années lycée, tout ce qu’elle souhaite, c’est « prouver la valeur de sa vie ». Pourquoi ? Et pour qui ?

 
L’avis de Kazune :

Yuri est une lycéenne très troublée. En effet, ancienne délinquante, elle vient d’intégrer le lycée mais est obnubilée par une promesse et son désir d’être pardonnée, suite à un accident ayant eu lieu quelques temps auparavant. Constamment accablée par de mauvaises pensées, la jeune femme peine à s’ouvrir aux autres, à comprendre et accepter leurs différences.

Premier titre du nouveau label des éditions Akata, La valeur de ma vie de Yoshimi TÔDA s’intéresse à l’histoire tourmentée d’une jeune fille en quête d’amitié et de pardon. Une héroïne au caractère bien trempé qui cherche en permanence à prouver la valeur de sa vie afin que la personne qu’elle a blessé autrefois lui pardonne. En effet, Yuri était sur la moto d’une amie qui a renversé une jeune fille nommée Kazuha. Cette dernière a perdu son bras lors de cet accident et en veut à Yuri. Cependant, celle-ci n’en est pas non plus ressortie indemne et a également perdu une partie de la mobilité de son bras. Mais Yuri est fortement perturbée par cet incident, et les paroles de Kazuha, avec qui elle s’était pourtant liée d’amitié pendant un temps, ne cessent de résonner en elle alors qu’elle n’est pas la responsable directe. valeurdemavieDans sa quête du pardon, elle sera contrainte par Kazuha à devoir se lier d’amitié avec des personnes « recommandables », droites et sérieuses, mais ce n’est pas facile lorsqu’on ne se base que sur les « normes » de la société, qu’on accepte difficilement les défauts des autres et qu’on cherche uniquement à faire bonne figure, sans se préoccuper de sa nature, de ses propres sentiments et de ceux des personnes qui nous entourent. Malgré ça, via une relation assez proche avec un jeune garçon nommé Chio lui rappelant fortement sa personnalité, ainsi qu’avec des camarades en marge du reste de sa classe, Yuri va peu à peu comprendre son erreur, qu’elle ne faisait que fuir et n’était pas assez à l’écoute des autres, enfermée dans une certaine dépression. Elle apprend également le véritable sens de l’amitié, elle qui pourtant semblait décidément bien fermée aux autres suite à sa solitude après l’accident; tous ses amis l’ayant abandonné : savoir accepter les défauts des autres pour qu’ils acceptent les nôtres, savoir pardonner pour être pardonné en retour. Dans tous les cas, elle finit par comprendre qu’elle n’a pas à prouver sa valeur à qui que ce soit et qu’au lieu de fuir, elle aurait dû faire face à ses problèmes afin de pouvoir repartir du bon pied et ne pas traîner ce poids éternellement. Outre la repentance et l’amitié, l’auteure cherche à mettre en avant deux autres points importants. Le handicap peut occasionner des blessures psychologiques s’il y a une incompréhension de la part des personnes externes : un sourire et de belles paroles peuvent parfois cacher un mal intérieur. À travers les paroles de Kazuha, profondément ancrée dans sa conviction que les êtres nuisibles, les « loques » ne peuvent devenir meilleurs, et qui l’a transmise à Yuri, ainsi qu’à travers l’évolution comportementale de Yuri et Chio, l’auteure cherche à prouver que le changement est possible malgré une mauvaise voie choisie par le passé. Il faut simplement se donner la force et l’envie d’avancer.

Ce premier shôjo du label Le Oneshot Shôjo des éditions Akata frappe fort dans la psychologie avec des adolescents troublés qui ne cherchent pourtant qu’à s’apprécier et être appréciés. L’auteure parvient à transmettre les principes de l’amitié, de la repentance et du pardon en proposant un scénario bien construit et des personnages forts auxquels on peut aisément s’identifier. Grâce à un dessin soigné et des dialogues profonds, les émotions des protagonistes nous saisissent, rendant la lecture encore plus poignante. Ce titre s’avère donc plus mature et plus poussé dans la réflexion qu’un shôjo classique. On ne peut que fortement le recommander à tous types de lecteurs.

 


Titre
Love & Lies
恋と嘘 koi to uso
Numéro du tome
Tome 2
Editeur France : Pika Édition
Première publication FR : 04/01/2017
Auteur Tsumugi MUSAWO
Type
Shônen
Genre Comédie, Romance

Synopsis de la série (éditeur) :

« Bienvenue dans une société où tomber amoureux est interdit. » Yukari Nejima est amoureux de Takasaki. Takasaki aussi aime Yukari. Mais c’est Ririna Sanada qui a été désignée pour être la partenaire de Yukari dans la vie. Yûsuke Nisaka, lui, mène pour l’instant une existence solitaire. C’est l’ami de Yukari. Des sentiments amoureux qui jusque-là ne faisaient que se croiser sans jamais vraiment se rencontrer vont enfin s’enflammer.

 

L’avis de Kazune :

Toujours aussi amoureux de Misaki, Yukari continue de vivre sa relation secrète avec elle, avec la complicité de sa fiancée officielle Ririna. Cependant, la réalité de la société les rattrape peu à peu, c’est l’heure des premiers doutes.

love_and_lies_extrait_tome_2C’est avec ce second volume que nous attaquons le cœur du récit. Alors que Yukari croyait son amour pour Misaki puissant et immuable, plusieurs nouveaux éléments viennent perturber son idylle. Tout d’abord, la pression sociale lui rappelle sans cesse que ses sentiments sont vains, et qu’il serait plus efficace de prendre du temps pour conquérir le cœur de Ririna plutôt que de vivre un amour qui ne se concrétisera peut-être jamais officiellement. Également, il commencera tout doucement à ressentir des choses vis-à-vis de Ririna qu’il ne verra plus comme une partenaire qu’on lui a imposé, mais comme une femme, sa future femme qu’il épousera, et avec qui il aura une descendance. Sera-t-il capable pour autant de renier ses sentiments envers Misaki ?
Une petite sortie pour faire du camping va permettre de faire bouger les rapports qu’ils entretiennent entre eux, notamment grâce à la venue de Nikasa qui, d’un œil externe, va tenter de remettre ses trois camarades sur le droit chemin. Nikasa est d’ailleurs bien plus présent dans ce volume, où nous en découvrons plus sur sa relation avec Yukari. Cependant, ses véritables sentiments restent un mystère, et le doute s’installe quant à une possible manipulation de sa part pour arriver à ses fins.
On commence à retrouver une trame plus classique, à travers une comédie romantique mêlant jalousie, évolution des sentiments amoureux, et éveil à une sexualité plus adulte. Heureusement, l’originalité du pitch de départ se ressent toujours à la lecture, nous permettant de découvrir quelques séquences surprenantes, et de profiter de réelles tensions sexuelles. Apprécions aussi quelques gentilles scènes coquines de ce volume, où les jeunes filles se dévêtiront pour notre plus grand plaisir !

Dans la lignée du premier volume, ce tome 2 se dévore toujours avec passion, peut-être même un peu trop vite, grâce à sa narration dynamique et ses personnages attachants. Vivement le troisième volume en mars prochain chez Pika Édition !

 

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *