Chronique : Magi – The Labyrinth of Magic T.23

Auteur Shinobu OHTAKA (dessins & scénario) magi23
Titre original マギ – The Labyrinth of Magic
Éditeur Kurokawa (France)
Shôgakukan (Japon)
Prépublication Shonen Sunday
Première parution 25/08/2016 (France)
17/10/2014 (Japon)

Synopsis de la série (éditeur) :
Une aventure épique au cœur des 1001 nuits ! Aladin est un jeune garçon étrange qui ne se sépare jamais de sa flûte. En effet, elle abrite Hugo, un géant à la force surpuissante. Aladin va faire la connaissance d’Ali Baba qui voit en cette flûte magique un chemin rapide vers la fortune et la gloire. Les deux compagnons partent explorer de mystérieux labyrinthes qui attirent les aventuriers de tout le pays.

magi23p2L’histoire d’Alma Torran s’éclaircit peu à peu. Alors que la jeune Shiva est sauvée par les troupes de la résistance menées par Salomon, elle se trouve éblouie par la prestance et l’éloquence de ce dernier. Rapidement, elle se voit intégrer au groupe de Salomon, et se lance avec ardeur dans la lutte contre l’oppression et la domination du pouvoir établi par David Jehoahaz Abraham, le père de Salomon. En désaccord total avec les agissements et les pensées de son paternel, Salomon souhaite être un guide pour les différentes espèces. Il refuse catégoriquement qu’on le considère comme un potentiel roi, supérieur aux autres, afin de ne pas sombrer dans la vanité et le despotisme. Il désire unifier les peuples malgré leurs différences, en leur prouvant qu’ils ont plus de choses en commun qu’ils ne le pensent, et qu’ils sont tous égaux. Mais au sein même de la résistance, les avis divergent quant à cette façon de penser et d’agir, entraînant des conflits internes ainsi qu’entre les différents peuples. Tout ceci l’incite alors à revoir ses convictions. Dans cette remise en cause, il sera épaulé par ses camarades et plus particulièrement par Shiva, qui lui ouvre peu à peu son cœur jusqu’à leur union et l’annonce d’une vie à naître !

Le manga Magi – The Labyrinth of Magic nous avait  jusqu’alors proposé un univers déjà bien riche avec son lot de tensions et d’émotions. Cependant, dans ce tome, les révélations sur le monde d’Alma Torran qui ne cessait d’intriguer depuis déjà un bon nombre de volumes, confèrent encore un nouvel attrait au titre !

Malgré une première impression nous poussant à croire que l’histoire d’Alma Torran semble quelque peu complexe, l’auteur parvient à maîtriser le rythme de son récit afin de nous dévoiler un grand nombre d’informations dans ce tome. Le lecteur ne s’en trouve pas perdu, et n’a pas non plus la sensation que le scénario traîne en longueur. Lecteurs assidus que nous sommes, nous connaissons d’ores et déjà le sombre avenir d’Alma Torran.magi23s1 Cependant, nous n’avions pas connaissance jusqu’alors du cheminement de ce dernier. Aujourd’hui, nous redécouvrons la bande de Salomon, recelant de personnages qui ne nous sont pas étrangers mais qu’on ne soupçonnait pas avoir eu de telles relations. Des révélations sont faites, de nouvelles interrogations naissent, cultivant constamment notre désir de connaissances et l’intérêt que nous avons pour la série.

Comment une si bonne entente entre les magiciens proches de Salomon a t-elle pu éclater ? On nous annonce d’ores et déjà des trahisons ! Dans le nouveau monde où vivent Ali-Baba et Aladin, pourquoi certains sont-ils devenus des Djinns, d’autres des suppôts d’Al-Thamen ? Que sont devenus les autres protagonistes d’Alma Torran ? On nous apprend qu’Alma Torran aurait pu trouver sa perte à cause d’une personne se croyant supérieure à Dieu ou ayant eu accès à un domaine qui lui est réservé. Cependant, nous savons que Salomon devient roi par la suite, alors que son père occupe actuellement ce poste, et que ce dernier annonce que le destin de Salomon est de le tuer ainsi que Dieu. Quel est donc le destin du jeune homme ? Pourquoi aurait-il voulu tuer le créateur du monde qu’il souhaitait sauver ?

magi23s2Les personnages de cet arc ont tous un charisme impressionnant, aussi bien Salomon et ses coéquipiers, que son père que l’on aperçoit très peu, mais dégageant malgré tout beaucoup de prestance. Entre le début et la fin de ce volume, on constate une évolution fulgurante des personnages. Salomon avec ses idées utopiques et refusant de suivre le chemin emprunté par son père, se retrouve confronté à des difficultés qui l’incitent à revoir ses convictions, gagnant en maturité et en prestance. Shiva qui ne semblait éprouver que de l’admiration pour Salomon, se voit plongée dans son sillage et en devient alors un fort soutien. Le rapprochement entre ses deux personnages apporte une touche sentimentale non négligeable à cet arc. On commence déjà à s’interroger sur le fruit de leur relation et certaines choses deviennent de plus en plus limpides. Les autres ne sont cependant pas pour autant délaissés. Alba, notamment. Cette femme qui s’est occupée de Salomon depuis sa plus tendre enfance et qui est aujourd’hui un de ses piliers majeurs. Puissante et ayant une certaine image maternelle, elle semble annoncer du changement suite au rapprochement de Salomon et Shiva, et pas que de bonne augure !

Doté d’un graphisme toujours plus éblouissant, Magi – The Labyrinth of Magic nous propose avec ce 23e tome un arc palpitant. Alors que la sortie du tome 24 est normalement prévue pour la fin d’année, la patience sera de rigueur mais surtout insoutenable.

 

Magi © 2009 Shinobu OHTAKA / Shôgakukan Inc.

Facebook Comments

À propos Neginator

Administrateur et Président de MangAnime - Association.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *