Anime Digital Act #1 : compte-rendu !

Le premier Anime Digital Act, évènement réservé aux abonnés Anime Digital Network ayant remporté un jeu-concours, a eu lieu hier samedi 10 septembre 2016 au Max Linder Panorama de Paris ! MangAnime a assisté à l’événement, et vous fait un compte-rendu de la journée !

12h50. En attendant l’ouverture des portes à 13h, on se distrait sur le Smartphone et commence à discuter avec ses voisins directs. Lentement mais sûrement, la file d’attente commence à se former et devient assez grande : 300 invités, c’est quand même beaucoup ! Quelques membres du staff ADN viennent garder une trace photographique de notre venue, et nous remarquons quelque chose sur leur t-shirt… Nous y reviendrons 😀

Les portes s’ouvrent vers 13h, et nous avançons doucement.

00-intro

13h05. Une fois les portes atteintes, nous sommes accueillis par le staff ADN, qui nous tend un sac rempli de goodies une fois notre identité vérifiée. Là, nous découvrons quelques impressionnants Cosplays ainsi qu’un aperçu des occupations de la journée : jeu de frappe pour tester si notre force surpasse celle de Saitama (ou du moins de son Cosplayeur), bornes PS4 pour tester en exclusivité le jeu vidéo Psycho-Pass Mandatory Happiness qui sortira prochainement sur PS4 et PS Vita, ainsi qu’un Stand Photo.

01-cosplay 02-cosplay

13h20. Nous entrons dans la Grande Salle du cinéma, équipée d’un écran géant et de trois étages de sièges. En attendant la conférence « Annonce des nouveautés pour Anime Digital Network », un blind-test est organisé sur les génériques des séries ADN, et autant dire que la salle était calée !

13h45. M. Julien LEMOINE (responsable du projet ADN) et M. Hyoe NARITA (représentant légal de VIZ Media Europe), arrivent sur scène. Ils évoquent l’évolution de la plateforme ADN depuis septembre 2013, et leur désir d’aller plus loin. Pour rappel, ADN est issu du partenariat Kazé (VIZ Media) et Kana (Citel). Cependant, ADN désire à présent « être surtout partenaire avec (son) public ». Ils incitent ce dernier à être « militant » de leur passion pour la pop-culture japonaise, via les associations mais aussi la propagation de l’offre légale. Anime Digital Act #1 serait ainsi la première pierre à l’édifice du militantisme dont la plateforme se veut porte-parole.

03-conf_debutM. LEMOINE et M. NARITA sur scène.

Pour illustrer ce changement de cap, ADN va dès aujourd’hui progressivement changer d’identité visuelle, et notamment de logo. C’est ce dernier que nous avions aperçu sur les t-shirts du staff plus tôt.

04-conf_debutChangement de logo pour ADN !

De nombreuses améliorations sont également annoncées et devraient être disponibles avant le début de l’année 2017 : notons l’arrivée d’une application PS4, l’intégration d’un tchat live pour pouvoir discuter en direct d’un tout nouvel épisode en Simulcast, une promesse d’ajout de ~1000 épisodes sur la plateforme, ainsi qu’une formule de e-boutique proposant des tarifs avantageux sur les produits Kazé ainsi que des produits exclusifs à tous les abonnés.

05-conf_debut 06-conf_debut

Enfin, le blog Yatta! by ADN est annoncé et lancé, avec en rédacteur en chef Sébastien-Abdelhamid GODELU, déjà journaliste et animateur du Gros Journal de Canal+, entre autres. Un bon gars, vraiment.

07-conf_debutLancement du Blog ADN !

img004
Un fac-similé de journal nous a été distribué pour résumer ces annonces.

14h15. Après un bref retour du blind-test, place au second événement de la journée : la conférence One-Punch Man en compagnie de Chikashi KUBOTA (chara-designer de la série) et OrelSan (rappeur, acteur, et voix française de Saitama, héros de la série). La conférence est animée par le même Sébastien-Abdelhamid GODELU en charge du blog Yatta! by ADN. Elle a duré près d’une heure et demi et était filmée, vous devriez pouvoir la revoir prochainement. Nous vous tiendrons au courant sur nos réseaux sociaux.

08-confConférence One-Punch Man.

Une douzaine de questions ont été posées à M. KUBOTA quant au rôle de Chara-Designer, à la production d’une série d’animation et plus précisément sur l’envers du décor de One-Punch Man. Il nous a également révélé quelques planches de son travail, évoquant tour-à-tour la difficulté qu’il a eue avec la coiffure bouclée de Tatsumaki ou encore l’excellent travail des coloristes… sur le slip de Crabotaure.

OrelSan fut introduit avec un extrait en exclusivité de la VF de One-Punch Man (la dernière minute du dernier épisode). Et très honnêtement, il est autant méconnaissable qu’excellent dans cet extrait, on a vraiment hâte de pouvoir revoir la série entière en VF !

Il nous a confié qu’il a hésité avant d’accepter le rôle : il était occupé avec son nouvel album, inquiet quant à ses capacités de doubleur… Et au final, « puisqu’en studio, (il est) dans une salle confinée pour chanter, et qu’en tant qu’acteur (il est) dans un espace libre pour jouer la comédie, l’expérience de doubleur c’est un peu le mélange des deux mondes : (il s’est) retrouvé dans une salle confinée pour jouer la comédie. (Il a) donc rapidement trouvé ses aises et espère que le résultat final plaira, car si doubler est (son) rêve de gosse, (il a) été le premier à être critique envers une VF qui ne (lui) plaisait pas ».

Il précise en riant : « après tout, si j’ai accepté au final, c’est parce que je savais qu’il y avait des liens évidents entre Saitama et moi, ce n’est pas comme si j’étais simplement un YouTuber connu et qu’on m’avait proposé le rôle juste pour profiter de ma fanbase ».

Lors d’une séance questions avec le public, OrelSan s’est également livré à quelques confessions : il compte à présent se concentrer sur son prochain album solo, qu’il espère sortir pour septembre 2017. Quelques singles devraient d’ailleurs sortir dès mars-avril. D’un point de vue animation, il nous a également indiqué avoir apprécié, en « OVNI », l’anime Tonkatsu DJ disponible sur ADN.

csapst9viaee-j1
Une salle enthousiaste, à l’issue de la conférence !

16h30. En plus des activités que nous avions repérées avant d’entrer dans la Grande Salle, OrelSan prend le temps de discuter et de prendre des photos avec son public tandis que M. KUBOTA se livre à une séance de dédicaces sur le Shikishi distribué aux abonnés gagnants.

csansgqvuaagle_M. KUBOTA en séance de dédicace.

17h30. Retour du blind-test sous une nouvelle forme, cette fois-ci on doit deviner à la fois une musique et une image floutée de séries ADN. Évidemment, la musique et l’image viennent de deux séries différentes. S’en est suivi un rébus pour le moins particulier. Devinerez-vous quelles séries sont représentées ici ?

csaqxhawcaadrwn csaqx3zxgaqywam

18h30. La journée se conclut sur la diffusion du film Psycho-Pass, qui sera d’ailleurs disponible en coffret DVD & Blu-Ray dès le 23 septembre 2016.

91x2njcgb-l-_sl1500_Coffret Psycho-Pass Le Film.

En somme, Anime Digital Act #1 est une petite réussite ! On regrettera quelques moments de flottement ainsi que l’absence d’annonces pour cet automne par exemple, mais on attend avec impatience la prochaine édition !

– Lua

Facebook Comments

À propos Lua

Lorsqu'il ne joue pas aux cartes, il regarde et parle beaucoup trop d'animation japonaise. Son obsession envers Rikka Takanashi est à la limite du raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *