Game Soundtracks CDJapan

Critique Anime: Danganronpa – The Animation

Studio : LERCHE

Genre : Policier / Horreur

Editeur : Aucun

Critique de la série TV complète

Rédacteur : Jamin

Note :  3,75/5 (Scénario 4,5/5 ; Dessin 3/5)

Déjà, ne prenez pas peur devant ce nom à rallonge comme les japonais les aiment puisque « Danganronpa Kibou no Gakuen to Zetsubou no Koukousei The Animation » est une série plus qu’intéressante.

Pour commencer, un petit speach sur l’histoire: Naegi est un jeune lycéen accepté dans une académie peu commune. En effet, il a été choisi pour rentrer dans une école où seulement l’élite est acceptée. Cependant, lorsqu’il comprend que l’académie est dirigé par un ours en peluche appelé Monokuma et que l’unique façon d’être diplômé est de tuer un des ses camarades sans être découvert, il déchante rapidement.

Rajoutons à cela l’abscence d’échapatoire, 15 lycéens d’élite, des règles inviolables sous peine de mort… Voila l’environnement dans lequel cette série va évoluer.

Cette série comporte 13 épisodes de 25 minutes chacun. Elle est licenciée par Wakanim en France.

Comme vous l’aurez compris, le scénario tourne autour de Naegi et des meurtres de ses petits camarades. L’histoire prend toute son ampleur lorsque survient le premier homicide et sourtout le premier tribunal. En effet, les élèves doivent trouver à tout prix le coupable sinon, c’est la mort pour tous à l’exception du meurtrier. Nous assitons donc à la réflexion des participants digne de Sherlock! Naegi va donc devoir faire preuve d’intelligence et de sang froid pour désigner le véritable meurtrier.

Cette ambiance pesante et cette tension fait tout le charme de la série puisque nous n’avons même pas un instant de répit. L’atmosphère stressante ne s’estompe pas et met le spectateur sous tension permanante.

L’intérêt de cette série ne réside pas uniquement dans le contexte du meutre, nous sommes aussi confronté aux mystères de l’académie et surtout à la question existentielle de nos jeunes lycéens: « Pourquoi sommes-nous ici? »! Cette question sera élucidée à la fin de l’anime et elle en surprendra plus d’un! En effet, comme beaucoup d’anime, la fin est quelque peu spéciale mais surtout surprenante! Seul notre petit Naegi aura compris la subtilité et le fils rouge à suivre pour arriver à cette curieuse mais inattendue conclusion.

En ce qui concerne le dessin, je dirais gros bémol. Soit on accroche soit on accroche pas. En effet, le dessin est très particulier et le chara-design pourra en laisser plus d’un dubitatif. Mais on s’y habite assez rapidement et une fois le cap de la surprise passée, on plonge tête la première dans l’histoire.

En conclusion, une histoire très prenante et mettant le visionneur sous pression. Des dessins particuliers mais une histoire bien construite et un final plutôt bien amené nous laissant sans voix.

Un anime à voir avec plaisir si le genre policer/horreur vous plait.

Facebook Comments

À propos Bastien-kun

1 commentaire

  1. Up, elle a été licencié depuis peu par Wakanim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *